Crédit photo : © canva
in

Plantes d’intérieur : pourquoi les feuilles jaunissent et comment les soigner ?

Les plantes d’intérieur aux feuilles vertes rehaussent l’humeur et illuminent la journée. Mais malgré les efforts fournis, il peut arriver que les feuilles de ces végétaux jaunissent.

Le jaunissement porte le nom de chlorose et se produit lorsque des choses interfèrent avec la chlorophylle de la plante. Il s’agit du pigment végétal se trouvant derrière ses jolies couleurs vertes. Les feuilles qui jaunissent indiquent que les végétaux ont besoin d’aide. Découvrez dans cet article les raisons de ce phénomène et comment y remédier.

Pourquoi les feuilles des plantes d’intérieur jaunissent ?

Même si vous optez pour les meilleures plantes d’intérieur, celles-ci peuvent jaunir. Pourquoi ce changement de couleur ?

Causes liées au substrat

Bien souvent, une carence de substrat entraîne un jaunissement du feuillage. Cela concerne surtout les plantes en pots qui s’exposent plus à un appauvrissement du sol, et il peut s’agir d’une carence en :

  • Magnésium : on parle de chlorose. Dû à la disparition de la chlorophylle, le jaunissement atteint d’abord le bord des feuilles et s’étend vers les nervures. Toute espèce végétale peut être atteinte.
  • Fer : les mêmes symptômes que la chlorose.
  • Potassium : surtout pour les arbustes et les arbres cultivés en sol très acide, très calcaire ou de texture légère.
  • Phosphore : toutes les plantes peuvent être concernées, mais ce type de carence demeure très rare dans les espaces verts. Autres causes possibles : les fortes pluies ou le lessivage des phosphates en sol acide. Ce sont surtout les sols tourbeux, argileux, lourds ou formés sur une croûte ferrugineuse qui sont favorables aux carences en phosphore.
  • Azote : concerne tous les végétaux. Un sol sableux ou pauvre ou encore un volume de terre limité (pots) peut causer ce type de carence.

A lire également : En Mai, les pucerons débarquent au jardin… Nos conseils pour s’en débarrasser

Substrat d’arrosage

Souvent, un excès d’arrosage induit le jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes sur les tables de culture ou en pot. Un substrat trop détrempé peut pourrir irrémédiablement les racines. Les plantes ne peuvent plus se nourrir correctement, leurs feuilles jaunissent, puis elles meurent. Avant d’arroser, il vaut toujours mieux attendre que le substrat soit sec. En effet, évitez de laisser de l’eau stagnante dans les soucoupes, car la plupart des plantes n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau.

Néanmoins, sachez qu’un manque d’eau peut aussi engendrer un jaunissement et un flétrissement rapide des feuilles.

Causes liées à l’exposition

La plupart des végétaux n’aiment ni les fortes amplitudes thermiques ni les courants d’air. Faites donc en sorte que vos plantes en pot n’y soient pas soumises. Aussi, l’ensoleillement est important : un végétal de mi-ombre exposé au soleil direct peut faire apparaître des signes de jaunissement. À l’inverse, les plantes qui aiment le soleil se dégraderont loin des sources lumineuses.

Crédit photo : © canva

Comment soigner les plantes d’intérieur qui jaunissent ?

Avant tout, il convient de vérifier que votre végétal n’est pas infesté par un parasite ou qu’elle n’est pas malade. Si c’est le cas, vous devez lui administrer un traitement particulier. Pour des conseils avisés, n’hésitez pas à vous rendre dans une jardinerie !

D’autre part, si le souci est lié à un manque ou à un excès d’eau, il est essentiel de rééquilibrer l’arrosage. Pour cela, vous devez attendre que la surface de la terre soit sèche avant de l’arroser. D’autant plus, ne l’arrosez pas avec de l’eau trop froide ou trop chaude. La température de l’eau doit toujours être ambiante.

A lire également : Comment attirer les mésanges au jardin ?

À part cela, si le substrat du végétal souffre d’une carence en fer, en azote ou en d’autres minéraux essentiels, vous devez nourrir le sol avec un fertilisant adapté.

Pour finir, si votre plante est placée dans un courant d’air ou exposée au soleil par temps de canicule, déplacez-la vers un autre endroit plus propice à son développement. De même, veillez à l’éloigner des sources de chaleur en hiver (radiateurs, cheminée, etc.).

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.