On entend souvent dire que les personnes intelligentes excellent en mathématiques. Mais saviez-vous qu’il n’y a pas de lien direct entre l’intelligence et cette matière ?
En effet, l’intelligence peut varier selon plusieurs facteurs. Justement, pour ceux qui ne sont pas très doués en mathématiques, le test d’aujourd’hui est fait pour vous. Cet exercice de niveau facile va vous permettre de définir vos compétences en calcul.
Comment faire ce test ?
Pour réussir ce test, il vous suffit de trouver à quel nombre correspond chaque image pour obtenir le résultat de l’opération.
L’illustration contient trois composantes : une fleur, un oiseau et un pot de fleurs. Votre tâche consiste donc à trouver la valeur de chaque composante. La dernière ligne est l’opération finale.
Comment résoudre ce test et évaluer vos capacités ?
Ce test à l’air difficile aux premiers abords. Sachez toutefois qu’il peut être résolu par tout le monde, à condition bien sûr d’avoir des bases en maths.
Pour réaliser ce test, c’est simple. Référez-vous au résultat des opérations. Par déduction, vous allez facilement trouver le nombre équivalent à chaque composante. Attention, si les premières opérations sont instinctives, la dernière contient un piège. Saurez-vous le trouver ?
Nous vous invitons à cliquer sur « Suivant » ci-dessous pour découvrir la solution en page suivante.
La solution du test
- Pour la première ligne, il suffit de trouver 60 avec trois fleurs. Instinctivement, vous avez le chiffre 20 en tête. Très bonne déduction, on continue !
- Pour la seconde ligne, deux oiseaux viennent s’ajouter. Si vous savez qu’une fleur équivaut à 20, la différence entre le résultat et la valeur de la fleur est de 14. Etant donné qu’il y a deux oiseaux, vous divisez 14 par 2, ce qui vous fait 7. Un oiseau vaut 7.
- Pour la troisième ligne, un pot de fleurs vient s’ajouter et le résultat de l’opération est de 19. Si un oiseau est égal à 7, logiquement 19 – 7 est égal à 12.
- La dernière ligne est l’opération finale. Maintenant que vous avez toutes les valeurs, il ne vous reste plus qu’à faire le total.
Ce qui doit donner 12 + 20 x 7. Si vous avez obtenu un résultat de 152, vous avez réussi le test.
Attention toutefois, un piège s’est glissé dans cette opération. Sachez que dans une opération à deux signes (addition et multiplication), c’est la multiplication qui prime.
Voici comment il fallait calculer. 20 x 7 = 140, puis rajoutez 12 et cela donne 152.