Le défi mathématique d’aujourd’hui nécessite de faire appel à votre raisonnement logique et à votre sens de la déduction.
Vous aurez également besoin de votre intelligence pour résoudre l’énigme en une vingtaine de secondes.
Concentrez-vous bien et évaluez votre capacité à résoudre des problèmes logiques et mathématiques avec ce test. Attention ! Ce défi contient un piège, saurez-vous le trouver ?
Présentation du test de QI
Le défi du jour est une énigme mathématique illustrée avec trois composantes : une feuille, un gland de chêne et une pomme. Votre objectif sera de trouver le résultat de la dernière opération.
Pour réussir le test, il vous suffit de regarder l’image et de vous référer aux résultats des trois premières opérations. Vous avez moins de 20 secondes pour tenter de trouver la bonne solution.
Pensez à vous mettre dans un endroit loin de toute agitation et de toute distraction qui pourraient vous gêner.
Êtes-vous prêt à relever le défi du jour ? Prenez votre chronomètre et mettez votre concentration à son maximum.
Vous pouvez inviter d’autres personnes à y jouer pour rendre le jeu un peu plus amusant et plus intéressant. Ce sera l’occasion de mettre en place un petit concours pour savoir qui a la meilleure capacité intellectuelle.
Cliquez sur « suivant » ci-dessous, pour voir la solution
La solution à ce test de QI
À première vue, le test à l’air difficile, mais sachez que tout le monde peut le résoudre, à condition d’avoir les bases en mathématiques.
Il est temps de vous donner la réponse à cette énigme :
- Première ligne : un gland de chêne additionné d’un gland de chêne est égal à 18. La valeur d’un gland de chêne est donc de 9.
- Deuxième ligne : une demi-feuille additionnée d’une demi-feuille équivaut à 10. Par déduction, une demi-feuille est donc égale à 5.
- Troisième ligne : une pomme additionnée d’une pomme est égale à 16. La valeur d’une pomme est donc de 8.
- Dernière ligne : un gland de chêne additionné d’une feuille multiplié par une pomme.
En remplaçant les éléments par leurs valeurs respectives, vous aurez :
- 9 + 9 = 18
- 5 + 5 = 10
- 8 + 8 = 16
- 9 + 10 x 8 = ?
Attention toutefois, il y a un piège qui s’est glissé dans cette dernière opération. En effet, dans une opération à deux signes, ici l’addition et la multiplication, c’est la multiplication qui prime.
Voici comment il fallait calculer : 10 x 8 = 80, puis rajouter 9, ce qui donnerait 80 + 9 = 89.