Voici 7 manières de réutiliser une vieille brosse à dents pour le ménage.
1. Nettoyer les joints de carrelage
Les joints de carrelage sales sont des endroits qui peuvent rendre l’apparence générale d’une maison très inesthétique. Cela arrive particulièrement dans des pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. De la moisissure peut s’y installer et doit être enlevée au plus vite. Toutefois, il est difficile d’avoir accès à ces interstices avec une éponge traditionnelle.
Une vieille brosse à dents a la taille parfaite pour vous permettre de nettoyer les joints avec peu d’effort. Noter toutefois que la brosse à dents n’est pas vraiment recommandée si vous devez nettoyer l’intégralité de votre carrelage.
2. Nettoyer les robinets en profondeur
Les robinets constituent un endroit qui est un véritable refuge à tartre. Que ce soit dans la salle de bains ou dans la cuisine, ils ont tendance à vite se recouvrir de calcaire. Pour atteindre la base des robinets difficiles d’accès au cours du nettoyage, la brosse à dents est une bonne alternative. Elle est plus facile à glisser dans les recoins sans risquer de se faire mal aux doigts. Faites dissoudre de l‘acide citrique dans de l’eau et mettez votre vieille brosse à dents dans le mélange. Frotter ensuite la zone concernée avec la brosse puis rincez avec de l’eau.
3. Nettoyer les traces sur les murs avec une brosse usagée
Les murs ne sont souvent pas nettoyés, toutefois, ils se salissent au même titre que le reste de la maison. En effet, les murs sont salis par la poussière, les traces laissées par les pieds, les doigts, etc. Au lieu de jeter vos vieilles brosses à dents, vous pouvez les utiliser pour nettoyer vos surfaces murales.
Pour ce faire, mettez un peu de liquide vaisselle dessus et frottez les traces de saleté jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Il ne vous restera plus ensuite qu’à tout sécher avec un chiffon propre pour retrouver un mur sans taches. Vous pouvez également passer une brosse à dents sèche sur les plinthes pour enlever la poussière.
4. Nettoyer le réfrigérateur
Votre frigo se salit à mesure que vous stockez de la nourriture à l’intérieur. Il faut le nettoyer régulièrement. Cela évite l’apparition de moisissures qui font très mauvais ménage avec la nourriture. Par ailleurs, la brosse à dents usagée ne sera pas utilisée pour nettoyer l’intégralité du réfrigérateur.
Elle aide plutôt à atteindre les zones cachées ou le fond de l’appareil. Pour nettoyer tous les coins de votre frigo, ajoutez un peu de vinaigre blanc à votre eau savonneuse. Trempez ensuite votre vieille brosse dans ce mélange pour tout désinfecter.
5. Nettoyez votre gaufrier, grille-pain ou minifour avec la vieille brosse
Vous avez déjà eu à mettre au propre un gaufrier sur lequel il y a des restes de la pâte collée ? Si oui, alors vous savez que c’est un véritable calvaire. En réalité, la pâte qui coule sur les côtés se loge dans des endroits difficiles à atteindre. Elle brûle à chaque fois que l’on se sert de la machine et dégage une mauvaise odeur.
Il se passe généralement la même chose avec d’autres petits appareils électroménagers comme le grille-pain ou le minifour. Les miettes tombent dans le fond et se cachent dans des recoins. Pour les faire sortir de leurs refuges, la brosse à dents usagée est une bonne alternative. Utilisez-la pour nettoyer vos appareils électroménagers.
6. La brosse usagée pour nettoyer les boutons et les interrupteurs
Les boutons et les interrupteurs sont des oubliés du ménage. On les touche tous les jours et ils deviennent crasseux. Toutefois, il est difficile de bien nettoyer un bouton de machine à laver ou de gazinière avec une éponge. Prenez du bicarbonate, humidifiez, mettez-en sur votre brosse à dents et frottez vos boutons. Cette méthode fonctionne aussi très bien avec les interrupteurs jaunis ou très sales.
7. Nettoyer la gazinière
Lorsque vous utilisez une gazinière avec des brûleurs, il finit par abriter de la cendre et des débris de nourriture. Quand la saleté s’accumule, elle peut nuire au bon fonctionnement de vos plaques. Il est recommandé d’enlever régulièrement vos brûleurs pour les laver avec du liquide de vaisselle.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’une brosse à dents usagée. Elle vous permettra de nettoyer les parties difficiles d’accès. Ainsi, vous pourrez sortir les excédents de cendre et les éventuels résidus de repas tombés à l’intérieur. Vous pouvez également l’utiliser pour dégraisser les grilles afin de les faire briller.
Si vous cherchez un moyen de nettoyer votre maison sans dépenser beaucoup d’argent, l’utilisation de vieilles brosses à dents est une excellente solution. Avec un peu d’huile de coude, vous pouvez nettoyer à peu près tout ce qui se trouve dans votre maison. Des murs à la cuisinière, il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez nettoyer avec une vieille brosse à dents. Et vous comment recyclez-vous les vieilles brosses à dents ?