Retrouvez ici 6 conseils qui pourront vous aider à moins jeter la nourriture.
1/6 Établir sa liste de course
Lorsque vous effectuez vos courses tout en gardant votre fiche, vous serez moins tenté par des achats compulsifs. Certaines études révèlent que 70 % des sélections de consommation se réalisent dans les magasins. Au supermarché, les acquisitions impulsives représentent plus de 20 % des achats. Dans le même temps, votre liste vous permettra de limiter les différentes courses de dépannage à la supérette.
Pour établir votre liste, vous devez prendre en compte :
- le nombre et le type de repas prévus pour la semaine
- le nombre de personnes qui sera à table
- le reste des denrées alimentaires dans le frigo et les armoires
- vos préférences, etc.
Pour plus de facilité, vous pouvez réaliser votre liste avec un smartphone. Aussi, grâce à votre application mobile, vous avez la possibilité de partager votre liste de courses avec votre famille, vos amis, etc.
2/6 Ordonner votre congélateur
Dans le but de mettre fin au gaspillage alimentaire, vous pourrez aussi opter pour le rangement au mieux du frigo. N’entassez pas les produits alimentaires, les uns sur les autres. Laissez l’air circuler autour des denrées alimentaires pour que le froid les atteigne toutes.
Il est absolument capital de disposer les aliments par type : les légumes ainsi que les fruits sont ensemble, les bocaux pour les sauces ensemble et ainsi de suite. Mettez vos denrées alimentaires dans la bonne zone de froid.
En ce qui concerne les produits à consommer rapidement, offrez-leur la première place à l’avant du frigo. Ainsi, ils ne moisiront pas rapidement. Ne rangez pas dans le frigo les aliments qui s’y détériorent rapidement. Au nombre de ces aliments, vous retrouverez : les tomates, les échalotes, les oignons, les pommes de terre, le concombre, le chocolat, les bananes, etc.
3/6 Maintenir les aliments à la bonne température
La température de votre frigo représente la clé pour mieux conserver vos aliments si vous pratiquez bien évidemment une conservation à froid. Certaines denrées alimentaires se conservent à 10 °C, tandis que d’autres se conservent à moins de 4 °C.
Gardez bien à l’esprit que les chiffres sur le bouton de réglage du frigo ne procurent pas la température. Ce sont juste des indications de la quantité de froid que votre frigo offrira. Sachez aussi que la température varie selon la température de votre pièce, l’état de votre frigo et la puissance de votre appareil.
4/6 Utiliser et conserver les restes des aliments
Pour éradiquer le gaspillage alimentaire, vous pourrez aussi placer le reste des aliments dans un récipient hermétique et propre. Ne les gardez pas dans les plats qui servent au service parce qu’ils sont parfois trop larges et se ferment difficilement.
Dans le même temps, vous pouvez les mettre au congélateur (le plus tôt possible). Idéalement, cette opération doit être faite au plus 2 heures après leur préparation. Ne congelez pas les restes qui traînent dans le frigo depuis plus de 10 jours.
Dans le frigo, rangez-les au bon endroit de froid selon les zones de température. Pour décongeler vos nourritures par ailleurs, faites usage des micro-ondes, de l’eau chaude ou encore de l’eau froide. Et lorsque vous réchauffez les restes, veuillez bien les remuer. Ne réchauffez pas les aliments plus de deux fois.
5/6 Se conformer à la chaîne de froid
Il est absolument capital de respecter la chaîne de froid. Vous devez juste prendre en dernière position les produits frais lors de vos courses. Emballez à la caisse tout ce qui ira dans le frigo. Assurez-vous de les mettre dans un sac frigo. Ainsi, elles ne pourront plus se réchauffer durant votre trajet de retour à la maison. Vous pouvez aussi faire cela quand vous êtes en été.
6/6 Effectuer les courses après avoir mangé
Ce conseil représente une règle de base. Lorsque vous effectuez vos courses tout en ayant faim, cela vous conduira à payer beaucoup plus. La solution parfaite serait alors de manger avant de se rendre au magasin. Quand vous pratiquez cela, vous limitez tous les risques de gaspillage alimentaire.
Ce sont là quelques conseils qui vous aideront à moins gaspiller de la nourriture à domicile. En évitant ce phénomène, vous mangerez plus sainement et vous ferez des économies en faisant vos courses. Alors, qu’attendez-vous pour les mettre en pratique, si cela n’est pas déjà fait ?