En France, les oiseaux commencent à nicher à partir du printemps (en fonction des régions et des espèces la période s’étend de mi-mars à août). Jetez un coup d’œil à l’extérieur de votre fenêtre et vous les apercevrez peut-être en train de rassembler les matériaux vitaux pour leurs nids. C’est un spectacle magnifique à voir, mais que pouvons-nous faire pour les aider ?
« Aider les oiseaux pondeurs à la fin de l’hiver n’est pas aussi simple que de jeter quelques restes de cuisine dans le jardin et de les oublier », explique l’équipe de Ornithomedia. Il est particulièrement important, dans les zones urbaines, de s’assurer qu’ils disposent de tous les matériaux dont ils ont besoin pour faire leurs nids et de les aider à ne pas être dérangés jusqu’à ce que les poussins atteignent leur maturité.
Qu’il s’agisse de ne pas entretenir votre pelouse ou de remplir vos bols d’eau, voici les points essentiels à ne pas oublier pour attirer et aider les oiseaux à faire leur nid dans votre jardin.
1. Coupez ou taillez vos haies avant l’arrivée du printemps
Les oiseaux nicheurs choisissent de construire leurs nids dans des endroits très variés, des zones boisées aux parcs et aux grands arbres. L’un des moyens les plus simples de les aider pendant la saison de nidification est d’éviter de tailler les haies, les arbres ou la végétation dense par temps chaud, car nous pourrions facilement déranger un nid caché. France Nature appelle d’ailleurs à interdire la taille des haies pendant la période de nidification.
2. Ne nettoyez pas les feuilles mortes
Si vous souhaitez attirer les oiseaux et les aider à fournir le meilleur nid possible aux petits oisillons, laissez les brindilles et les feuilles tombées au sol, car elles pourraient constituer des matériaux de construction essentiels pour les oiseaux sauvages. Ils volent souvent autour des débris qu’ils trouvent sur le sol, donc tout ce que vous choisissez de laisser sur le sol leur sera d’une aide supplémentaire.
3. Optez pour des plantes qui fructifient en hiver et au printemps
La saison de la nidification est une période sensible pour les oiseaux, il est donc important que nous sachions comment les aider avec les ressources dont nous disposons. Un jardin vraiment accueillant pour les oiseaux n’est pas complet sans une sélection de plantes qui produisent leurs fruits comme source de nourriture fraîche et naturelle facilement disponible pendant la saison de reproduction, expliquent les experts de Rustica.
Parmi les plantes que vous pouvez choisir, citons les baies de houx, les aubépines, le lierre, le cotoneaster, le rosier guelder et autres cynorrhodons. Plantez-les dans votre jardin et regardez les oiseaux profiter du havre que vous avez créé.
4. Faites attention à l’endroit où vous placez vos mangeoires pour oiseaux
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour les oiseaux est de placer les mangeoires plus près de votre maison et loin des arbustes. Selon des recherches antérieures menées par Rare Bird Alert (lien vers une source anglaise), le fait de mettre de la nourriture près de leurs nids augmente de cinq fois le risque d’attaque par des prédateurs tels que les écureuils et les fouines qui se régalent de leurs oeufs.
Par exemple si vous avez lus notre articles sur les mésanges, vous ne serez pas étonnés de l’énergie que déploient un couple pour nourrir leur couvée. Donc éloignez les sources de nourriture de leur nid.
5. Gardez les chats à l’intérieur ou surveillez-les
Surveillez de près vos chats pendant la période de nidification. Nos astucieux petits amis félins savent exactement comment trouver les nids – et ne manqueront pas d’essayer de s’emparer d’un oisillon quand il n’y a personne.
6. Laissez des matériaux utiles
En plus de laisser des tas de feuilles sur le sol, vous pouvez également aider les oiseaux en plaçant sur l’herbe des objets qui leur sont utiles.
On peut citer:
- Brindille
- Mousse
- Herbe
- Feuille
- Coton
- Laine
- Paille
- Plume
- Poils d’animaux
- Copeau de bois
- Terre
- Toile d’araignée
- Coquilles d’oeufs émiettées
7. Fournissez de l’eau propre en abondance
Il peut être difficile pour les oiseaux de trouver de l’eau fraîche à boire, surtout pendant les mois d’hiver glacés. L’une des façons les plus simples de leur donner un coup de main est de leur laisser de l’eau propre chaque jour – et de vérifier qu’elle n’a pas gelé.