L’unique solution qui s’impose pour faire baisser sa facture consiste donc à réduire soi-même sa consommation d’eau. Pour cela, il existe de nombreux gestes simples à respecter. Les détails dans ce dossier !
1/10 Halte au gaspillage : éviter de laisser couler l’eau inutilement
Le premier réflexe qu’il convient d’avoir, c’est de fermer le robinet quand ce dernier n’est pas utilisé. Pour illustrer ceci : il n’est pas vraiment nécessaire de laisser le robinet ouvert pendant qu’on se savonne les mains et encore moins lorsque vous faites la vaisselle. Il en est de même lors du rasage ou pendant que vous vous brossez les dents. D’ailleurs, le meilleur moyen de se brosser les dents sans gaspiller est d’utiliser un gobelet. Ce procédé limite énormément la quantité d’eau utilisée et permet de faire des économies d’eau assez conséquente.
2/10 Privilégier une bonne douche à un bain
Pour faire baisser sa facture d’eau, il est également recommandé de préférer les douches aux bains. Le bain consomme environ 200 litres d’eau, alors qu’une douche en consomme environ 60 sans que vous coupiez l’eau (pour un ratio de 12 à 15 litres par minute).
Si en plus, vous prenez l’habitude de fermer le robinet lorsque vous vous savonnez, la consommation de la douche tombe à 20 litres (environ 40 litres de moins). Sans oublier que cette approche réduit également la consommation d’énergie liée à l’utilisation de l’eau chaude. À travers ce seul réflexe, vous réduisez non seulement vos factures d’eau, mais également d’énergie, un bon point éco pour vous.
3/10 Investir dans des économiseurs d’eau
Avoir le réflexe d’investir dans les économiseurs d’eau est également un bon moyen de réduire sa facture d’eau. Les limiteurs de débit sont les modèles les plus utilisés. Ils permettent de réduire le débit normal du robinet de 30 à 70 %.
Le principe de fonctionnement du limiteur de débit est tel que c’est le débit d’eau du robinet qui est limité et non la pression de l’eau qui en sort. L’utilisateur réduit donc sa consommation d’eau sans pour autant perdre en confort. De plus, le prix d’un tel dispositif est généralement d’une dizaine d’euros pour les modèles classiques, un investissement rentabilisé très rapidement grâce aux économies réalisées.
[winamaz bestseller= »limiteur de débit eau » template= »horizontal » items= »5″]
4/10 Privilégier l’eau froide ou utiliser des mitigeurs thermostatiques
La plupart du temps, il est nécessaire de laisser couler plus de 2 litres d’eau avant que l’eau de la douche ne s’échauffe. Il est évident que cela constitue un énorme gaspillage. Il est alors plus économique d’utiliser de l’eau froide pour se brosser les dents ou se laver les mains.
Si vous ne voulez pas réduire votre confort, il est possible d’investir dans les mitigeurs thermostatiques qui vous offrent de l’eau chaude presque instantanément. Vous pouvez ainsi économiser des dizaines de litres d’eau à chaque douche. Seul inconvénient, l’achat d’un mitigeur nécessite un budget assez important, entre 80 € et 400 € selon la marque. Cela constitue toutefois un investissement rentable à long terme.
5/10 Faire attention aux fuites d’eau
Une chasse d’eau qui comporte une fuite consomme environ 600 litres d’eau par jour, ce qui équivaut à la consommation quotidienne de 4 personnes. Un robinet qui goutte consomme près de 5 litres d’eau chaque heure, soit 120 litres pour une journée. Les fuites d’eau peuvent donc engendrer d’importantes consommations d’eau, il convient donc de les surveiller de près.
Entre prendre le risque de voir sa facture grimper inutilement et payer pour de simples réparations, le choix est vite fait. De plus, les réparations pour fuite d’eau sont généralement simples et peu coûteuses.
D’ailleurs, la détection d’une fuite d’eau est assez facile. Il vous suffit d’éteindre tous les équipements qui utilisent de l’eau dans la maison puis relever le niveau du compteur. S’il continue toujours de tourner, alors vous avez une fuite d’eau chez vous.
6/10 Optimiser l’utilisation du lave-linge et du lave-vaisselle
Faire fonctionner son lave-vaisselle et son lave-linge uniquement lorsqu’ils sont remplis, voilà un réflexe simple qui permet de faire baisser la facture d’eau. En effet, cette astuce permet de les faire tourner moins fréquemment, ce qui réduit la consommation d’eau. Par ailleurs, optimiser l’utilisation de ses deux appareils permet également d’économiser l’énergie utilisée dans la maison.
7/10 Utiliser le mode éco des appareils électroménagers
La machine à laver et le lave-vaisselle utilisent des quantités d’eau astronomique. Voilà pourquoi, il est conseillé de les remplir avant utilisation. Toutefois, cela ne s’arrête pas là… Il peut être également intéressant d’investir dans des équipements qui possèdent le mode éco. Cette fonctionnalité permet de réduire de façon considérable la consommation d’eau et d’énergie des équipements.
Le principe du mode éco repose sur un échauffement plus lent de l’eau, ce qui fait dépenser moins d’eau et offre une économie d’énergie de près de 50 %. Bien entendu, les cycles sont plus longs, mais les économies engrangées en valent largement la peine.
8/10 Tirer la chasse d’eau moins souvent
Tirer moins souvent la chasse d’eau constitue une astuce simple pour réduire sa consommation d’eau. Sauf cas de force majeure, éviter tout au moins de le faire à chaque passage. Bien évidemment, en fonction du nombre de résidents du logement ou du nombre de salles de bains, cette solution peut ne pas convenir à tous.
Dans ce cas, une autre possibilité serait d’équiper la salle de bains d’une chasse à double débit. En effet, les réservoirs d’eau des toilettes sont parfois trop grands (entre 10 et 12 litres environ), ce qui engendre un gaspillage d’eau assez conséquent à chaque passage. Une chasse à double débit permet de remplir le réservoir de 3 à 8 litres selon l’usage.
Mieux encore, pour faire baisser sa facture d’eau, il peut être également intéressant de récupérer l’eau utilisée dans la douche dans un seau pour l’utiliser ensuite dans le réservoir des toilettes. Ainsi, vous ne gaspillerez pas inutilement de l’eau potable.
9/10 Arroser le jardin avec l’eau de pluie récupérée
Le jardin représente un poste important de consommation d’eau. Son entretien nécessite entre 15 et 20 litres d’eau par m2. Voilà pourquoi, il est recommandé d’arroser son jardin lorsque cela s’avère nécessaire.
Le réflexe le plus simple à adopter est de réduire la consommation d’eau du jardin et de récupérer l’eau de pluie, une ressource entièrement gratuite. Le paillage du jardin constitue également un excellent moyen pour conserver l’humidité des plantes du potager et celle des massifs du jardin, ce qui permettra de faire baisser la fréquence d’arrosage. Outre la réduction de votre facture d’eau, ce réflexe permet de mieux protéger le sol et limite l’apparition de mauvaises herbes.
10/10 Nettoyer sa voiture avec un seau
Si vous possédez une voiture, vous devez également penser à réduire la quantité d’eau utilisée pour son nettoyage. Le moyen le plus simple pour y arriver consiste à utiliser un seau d’eau à la place du tuyau.
De plus, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser l’eau potable pour le lavage du véhicule. Si votre domicile est muni d’une cuve ou d’un système de récupération d’eau, vous pouvez également utiliser l’eau de pluie récupérée.
Retrouvez ici plus de conseils pour faire des économies