Un jardin bien entretenu peut devenir un vrai espace de détente et de communion avec la nature. Cependant, on constate souvent des invasions de bestioles qui détruisent les plantes du jardin. Plus encore, ces insectes nuisibles peuvent être très dangereux pour l’homme. Toutefois, vous pouvez adopter certains comportements et astuces pour vous en débarrasser.
Découvrez ici les 6 pires bestioles du jardin et comment vous en débarrasser.
Les chenilles
La chenille est une bestiole dangereuse pour l’homme, car ses poils urticants provoquent des réactions allergiques graves. Un simple contact avec cet insecte peut entraîner des éruptions cutanées, des démangeaisons et même un choc anaphylactique. Les chenilles n’épargnent pas non plus les fleurs et arbres de votre jardin. Elles dévorent absolument tout sur leur passage.
La bonne nouvelle est que vous pouvez vous débarrasser de ses insectes ou tout au moins les éloigner de votre jardin. Par exemple, vous pouvez pulvériser les plantes visées par les chenilles avec du vinaigre blanc. En revanche, si vous constatez une troupe de chenilles sur vos fleurs, vous pouvez couper la partie envahie à l’aide d’un sécateur en prenant soin de ne pas laisser les insectes tomber dans le jardin.
Les limaces
Les limaces sont des bestioles redoutables surtout pour les jardiniers. Très présents au printemps, ces herbivores prennent du plaisir à détruire les plantes. Bien que n’étant pas a priori nuisibles à la santé humaine, certaines limaces se nourrissent de cadavres ou de plantes toxiques et peuvent contenir des parasites susceptibles d’infecter l’homme. En revanche, les limaces ne sont pas invincibles et il existe des techniques simples pour s’en débarrasser.
D’abord, vous pouvez commencer par arroser votre jardin le matin plutôt que le soir. Cela freinera la venue des limaces. Ensuite, veillez à casser les mottes de terre dans votre jardin, car elles constituent des abris pour les insectes. Enfin, les limaces sont allergiques au phosphate ferrique. Si vous dispersez quelques granulés de phosphate ferrique dans votre jardin, les limaces en mangeront et mourront.
Les pucerons
Les pucerons sont de petits insectes qui envahissent vos plantes et les détruisent. Que ce soit des plantes du jardin ou d’un potager, ces bestioles redoutables sont à l’origine des feuilles jaunes ou des plantes collantes. En plus, le problème est qu’ils ne sont pas facilement détectables et ils se reproduisent très vite.
Néanmoins, se débarrasser des pucerons est tout à fait possible. En plus des insecticides que vous pouvez avoir sur le marché, des recettes simples et pratiques permettent de lutter efficacement contre les ennemis de vos rosiers. Répandez de la cendre de bois sur les colonies de ces insectes ou pulvérisez-les avec une infusion de tanaisie ou une solution de savon noir.
Les escargots
Les escargots ne sont sans doute pas les meilleurs alliés que vous pouvez solliciter dans votre jardin. En effet, ils sont considérés comme l’un des animaux les plus meurtriers au monde et sont à l’origine de la fièvre escargot qui fait des milliers de victimes chaque année. En plus, les escargots ravagent aussi les jardins et se nourrissent surtout de salades et de fleurs.
Mais pas de panique, car vous pouvez vous débarrasser des escargots qui rôdent autour de votre jardin. Pour y arriver, répandez du sel sur le sol ou dispersez de l’oignon ou de l’ail autour de vos plantes. Les escargots en sont allergiques et fuiront votre jardin
La guêpe
La guêpe est une bestiole qui joue un rôle important dans la lutte contre les insectes nuisibles. Toutefois, elle peut être très dangereuse pour l’homme à cause de son venin mortel susceptible d’entraîner de graves réactions allergiques en cas de piqûre.
Vous pouvez vous débarrasser des guêpes en utilisant des répulsifs naturels comme des plants de citronnelles. D’autres astuces simples consistent également à faire brûler du café frais dans le jardin ou à répandre de la poudre de clous de girofle. En effet, la guêpe est allergique à ces odeurs et pourra s’éloigner de votre jardin.
La tique
Parmi les bestioles nuisibles au jardin, la tique est la plus crainte par l’homme. En effet, la tique comporte des parasites et des bactéries qu’elle transmet à l’homme en cas de piqûre. Ces bactéries peuvent entraîner des maladies graves comme l’encéphalite à tique.
Toutefois, vous pouvez protéger votre jardin d’une invasion de tiques en adoptant les bonnes pratiques. D’abord, cette bestiole déteste les endroits secs et ne résiste pas à la chaleur alors tondre la pelouse sera efficace pour les repousser.
Ensuite, pensez aussi à tailler les mauvaises herbes et tondez la pelouse si elle est trop haute. Débarrassez également votre jardin des herbes coupées ou des feuilles desséchées qui constituent des nids pour ces bestioles. Enfin, vous pouvez repousser les tiques en plantant des herbes aromatiques comme le laurier dans votre jardin.