Avec ces solutions qui permettent de consommer moins, vous devez vite vous y mettre. Ceci va certainement vous aider à faire des économies non négligeables. Dans l’objectif de vous guider, voici 10 conseils pour faire baisser sa facture d’électricité.
Nous avons déjà donné 10 conseils pour faire baisser votre facture d’eau et 7 conseils pour économiser sur votre facture de gaz.
1. Évitez de souvent laisser les équipements électriques en mode « veille »
Les appareils lorsqu’ils sont en veille consomment de l’énergie même si vous ne les utilisez pas. La majorité des équipements électriques que vous utilisez chez vous sont concernés. Que ce soit la télévision, l’ordinateur, la cafetière, le microonde ou le grille-pain, il est recommandé de les éteindre lorsque vous ne vous en servez pas. Il faut également noter que le matériel électroménager, par exemple, est un grand consommateur de courant.
Pour plus de facilités, optez pour les multiprises équipées d’interrupteur pour brancher presque tous vos appareils. L’extinction des machines peut ainsi se faire plus simplement et sans prendre du temps. Vous pouvez aussi utiliser des prises intelligentes, capables de détecter les équipements mis en veille et de les éteindre.
2. Opter pour des appareils électriques qui consomment peu d’énergie électrique
Pour effectuer l’achat des équipements, il est recommandé de rechercher les appareils qui sont capables de fonctionner avec une petite quantité d’énergie électrique. Vous pouvez facilement reconnaître ces matériels. En effet, les fabricants ont désormais la possibilité d’indiquer le classement énergétique des équipements qu’ils confectionnent. Dans votre choix, il est conseillé de préférer les appareils « bons élèves ».
Ceci est recommandé, car un équipement qui bénéficie d’un « A », consomme entre un et deux tiers d’énergie en moins qu’un matériel classé « D ». Toutefois, ces appareils peuvent parfois être coûteux. En revanche, il s’agit d’une bonne affaire que vous pourrez remarquer sur votre prochaine facture d’électricité. Cette astuce vous aide à réaliser d’énormes économies. Vous avez également les appareils multifonctions qui sont très bénéfiques dans ce cadre.
3. Économisez sur l’entretien de votre linge
Au niveau du linge, vous devez savoir que le sèche-linge est celui qui consomme une quantité considérable d’électricité. Pour faire des économies, vous pouvez ne pas l’utiliser. À la place de cet appareil, adoptez en fonction de votre espace de vie le séchage naturel de vos vêtements. Vous pouvez dans ce cas les sécher à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.
Outre cette solution, procurez-vous un sèche-linge qui peut s’arrêter automatiquement après que les habits soient secs. Nettoyez les filtres à peluche pour un fonctionnement optimal. Pour le lave-linge, adoptez si possible ceux qui sont à basse température et dépourvus de l’option prélavage. Une autre astuce consiste à remplir la machine avant de la mettre en marche.
4. Améliorez l’usage du réfrigérateur et du congélateur
Les équipements qui donnent de la fraicheur sont de gros consommateurs d’énergie électrique et vous en êtes conscients. Pour y remédier, il y a tout de même des astuces simples. En ce qui concerne votre congélateur par exemple, vous pouvez le mettre dans un endroit où l’air circule bien. Vous devez l’ouvrir seulement quand c’est nécessaire. Assurez-vous que vous y mettez des aliments froids.
Le réfrigérateur doit aussi avoir un emplacement aéré où la chaleur ne sera pas trop présente. Lorsque vous l’ouvrez une fois, prenez en même temps tout ce dont vous avez besoin. Il y a par ailleurs le climatiseur qui consomme énormément. Il convient alors de s’en servir uniquement en cas de nécessité.
5. Réduisez l’électricité que consomment les lampes électriques dans votre demeure
La présence de plusieurs lampes électriques chez soi et leur utilisation régulière est en mesure d’élever votre facture d’électricité. Vous pouvez donc privilégier l’éclairage naturel en utilisant pour l’aménagement et la décoration des couleurs claires pour y remédier. Ainsi, vous aurez rarement recours à l’allumage des lampes en plein jour. L’adoption des ampoules économiques est aussi une excellente option. Il y a également le recours à l’éclairage solaire qui constitue une très bonne solution.
6. Faites votre cuisine de façon responsable
La baisse de votre facture d’électricité passe aussi par la réduction de la consommation d’électricité dans la cuisine. Ainsi, il est préférable de réchauffer les repas au four à microonde plutôt qu’au four traditionnel. Lorsque vous cuisinez vos plats, n’oubliez pas de couvrir vos casseroles. Vous allez de ce fait éviter la déperdition d’énergie et vous optimiserez la cuisson.
Au cours du processus d’achat de vos équipements, choisissez les plaques de cuisson à induction au lieu des plaques vitrocéramiques ou électriques traditionnelles. Il faut également que vous éteigniez votre four ou votre plaque de cuisson avant la fin de la préparation.
Lire ici nos conseils pour économiser en faisant vos courses et conseils pour éviter le gaspillage alimentaire.
7. Faites des économies sur le chauffage électrique
Bien que le chauffage électrique soit perçu comme un consommateur d’énergie, il est possible de l’utiliser sans se ruiner. Pour cela, vous devez bien isoler votre habitation. Ceci vous permettra de diminuer la consommation d’électricité associée au chauffage jusqu’à 30 %. Lorsque vous n’êtes pas chez vous durant toute une journée pendant l’hiver, laissez vos rideaux fermés. C’est une façon de réchauffer votre maison.
Pour le réglage du chauffage, faites-le en tenant compte de l’usage de chaque pièce. En baissant la température du chauffage, vous pouvez faire des économies et réduire votre facture d’électricité.
8. Diminuez la consommation d’électricité de votre chauffe-eau
Pour réduire votre consommation, installez un télérupteur. Ceci vous permet de faire fonctionner votre chauffe-eau au cours des heures creuses. Pour faire des économies sur cet appareil, baissez la température entre 55 et 60 °C. Il serait aussi convenable de miser sur des douches au lieu de prendre des bains. Optez également pour la mise en place de robinets thermostatiques qui conduisent l’eau directement à la température voulue. Il faut que vous pensiez aussi à isoler votre chauffe-eau ainsi que les tuyaux d’eau chaude. Ainsi, vous allez être à l’abri de la déperdition de chaleur.
9. Mettre en place un système d’appoint performant (le chauffage au bois)
Pour baisser votre facture d’électricité, vous pouvez opter pour un système d’appoint. Il suffit donc de recourir au chauffage à base de bois. Il y a en effet une grande variété de poêles qui fonctionne avec des bûches ou des granulés. Ces éléments sont en mesure de vous aider à diminuer votre consommation en énergie électrique et à faire des économies. Vous n’aurez plus à utiliser nécessairement le chauffage électrique pour réchauffer votre habitation. L’utilisation du bois constitue une bonne alternative, car il s’agit d’une énergie renouvelable qui ne coute pas cher.
10. Préférez des lampes LED pour l’éclairage
Les lampes LED sont des appareils qui ne consomment pas beaucoup d’électricité et durent plus longtemps. C’est l’une des meilleures alternatives pour l’éclairage domestique. Assurez-vous tout de même de prendre des lampes LED de qualité. Elles permettent aussi de jouer sur les couleurs afin de créer différentes ambiances en fonction de la pièce (salon, cuisine, etc.). Toutefois, soyez prudent vis-à-vis de l’effet « LED de déco« . Ils apparaissent de plus en plus sur des meubles et ne sont pas utiles en matière d’éclairage bien qu’ils consomment de l’électricité.