in

4 conseils utiles pour laver une couette qui ne rentre pas dans la machine à laver

La couette est un matériel de couchage indispensable pour bien dormir durant les nuits. Au fur et à mesure de son utilisation, elle peut accumuler poussières, saletés et bactéries. Il convient donc de la laver proprement afin de la rendre durable.

Cependant, certains linges de lit ne peuvent pas être lavés à la machine pour plusieurs raisons. Voici 4 conseils utiles pour laver une couette qui ne rentre pas dans la machine à laver.

Laver la couette à la maison dans votre baignoire

Si la couette ne peut pas rentrer dans la machine à laver, une alternative consiste à la laver à la main dans la maison. Pour y parvenir, vous devez d’abord lire les indications sur la couette afin de voir si c’est possible de la laver à la main. Si oui, alors l’utilisation d’un détergent pour laver votre matériel de couchage ne présente aucun inconvénient. Il est également très important de recoudre les trous du linge à laver afin d’éviter le rembourrage pendant le lavage.

Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez passer au lavage proprement dit. Pour cela, il faut remplir d’eau une baignoire. Ensuite, il faut verser dans cette dernière un détergent doux, soit une lessive. Plongez la couette dans le mélange ainsi fait, et laissez tremper le matériel de couchage pendant au moins une heure. Frottez la couette, surtout les parties tachées et sales. Enfin, il faut rincer le linge avec beaucoup d’eau. Par ailleurs, certains utilisateurs utilisent du bicarbonate de soude pour laver la couette, en raison de ces propriétés. Vous pouvez en utiliser avant de rincer la couette à l’eau. Lors du séchage, il faut mettre le matériel de couchage à plat ou en suspension. Vous allez ainsi éviter que le garnissage se détériore. En utilisant le sèche-linge, vous allez réduire la durée de séchage de la couette.

Envoyer la couette au pressing

Nettoyer sa couette au pressing est également une excellente alternative pour entretenir un matériel de couchage qui ne peut aller à la machine. Cette méthode est particulièrement recommandée pour les couettes de grandes tailles telles que 240×260. Dès que les dimensions du matériel de couchage sont supérieures à 200×200, la méthode de lavage au pressing est très conseillée. Cela à l’avantage de confier votre linge à un professionnel. Ce dernier saura utiliser les techniques efficaces afin de bien rendre propre la couette.

De même, le spécialiste pourra utiliser les produits adéquats au lavage de ce type de matériel de couchage afin de garantir sa durabilité. Le lavage au pressing est une alternative très intéressante aux machines à laver, surtout pour les couettes qui requièrent un nettoyage à sec.

Laver la couette dans une bassine d’eau chaude

Si votre linge de lit ne peut aller à la machine, vous pouvez laver votre couette dans une grande bassine remplie d’eau chaude. Cette astuce permet de nettoyer le matériel de couchage aussi efficacement que la machine à laver. Il est possible d’ajouter dans la bassine du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Ce mélange permet de nettoyer en profondeur la couette et lui fait retrouver sa blancheur d’antan.

Certaines personnes ajoutent dans la bassine d’eau chaude des agents blanchissants tels que le jus de citron. Toujours, dans l’objectif de bien laver leur couette. Après avoir trempé le linge de lit dans le mélange ainsi constitué, vous devez attendre une heure au moins. Ensuite, il faut la frotter et la rincer à l’eau.

Faire un nettoyage partiel de la couette

Généralement, ce n’est pas forcément toute la couette qui est sale ou tachetée d’impuretés. Parfois, c’est une infirme partie. Si votre linge de lit ne rentre pas dans la machine pour un nettoyage complet, vous pouvez simplement laver la partie tachetée. Pour cela, il suffit de descendre le garnissage en secouant votre matériel de couchage. Ensuite, frottez uniquement la partie tachée à l’eau. Vous pouvez utiliser un détergent, du bicarbonate de soude ou des agents blanchissants. Enfin, il faudra rincer le linge de lit et la sécher à l’air libre.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.