in

4 conseils utiles pour stocker des meubles et objets fragiles

Pour mettre vos meubles et objets fragiles à l’abri pendant des travaux de votre logement ou lors d’un déménagement, il faut les entreposer à un endroit sûr. Il s’agit d’un processus délicat que vous devez réaliser avec attention pour ne pas les abîmer.

Ainsi, il vous faudra commencer par le nettoyage des meubles afin de les préparer pour la période de stockage. Retrouvez ici quatre conseils qui vous aideront à réussir le stockage de vos meubles et objets fragiles sans problème.

1. Procéder au nettoyage de vos meubles et objets

Pour retrouver vos meubles dans leur état initial avant le stockage, il est nécessaire de les nettoyer. Voici comment s’y prendre.

Technique pour nettoyer les meubles en bois

Pour les meubles faits en bois brut, commencez par préparer une solution naturelle faite d’un mélange de savon noir et d’eau chaude. Plongez ensuite dans la solution un chiffon en microfibre, puis frottez le meuble. Évitez d’exercer une forte pression pour ne pas l’abîmer. À la fin, prenez un linge propre et essuyez le meuble.

S’il s’agit d’un meuble en bois taché, utilisez une solution à base de bicarbonate de soude et d’eau tiède pour le nettoyage. Mélangez la solution et assurez-vous que le bicarbonate soit complètement dissous dans l’eau. Plongez-y le chiffon à utiliser pour la mise au propre et frottez bien le meuble, puis séchez-le. Pour finir, polissez ce dernier avec de la cire d’abeille de polissage, afin de le rendre neuf de nouveau.

Technique pour nettoyer les meubles en tissu

Préparer votre meuble en tissu pour le stockage est simple et facile tout comme les meubles en bois. Vous devez en premier lieu enlever la poussière avec un aspirateur puis procéder au nettoyage proprement dit. Pour ce faire, appliquez de la mousse à raser sur les zones tachetées du meuble et patientez pendant une heure environ. Utilisez ensuite une éponge humide pour frotter les zones ciblées et le tour est joué.

Technique pour nettoyer les meubles en métal

Tout comme les autres meubles, vous devez commencer la phase du nettoyage par le dépoussiérage. Il est recommandé d’utiliser une brosse souple et une brosse à dents pour s’assurer que le travail soit impeccable. Par la suite, effectuez le nettoyage à l’aide de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc. Rendez ensuite une seconde jeunesse à vos meubles en métal en polissant toutes les parties métalliques de ce dernier. De grâce, faites-le avec un chiffon doux trempé dans un nettoyant pour métal.

2. Démonter les meubles qui peuvent l’être

Assurer un déplacement vers le lieu de stockage sans endommager vos meubles et objets fragiles est très important. Pour cela, optez pour la mise en pièces des meubles afin de faciliter le transport. Cela permet aussi d’optimiser l’espace d’entreposage.

Pour le démontage, vous pouvez utiliser les Post-it comme marqueur d’emplacement de chaque élément. N’oubliez pas de ranger les vis, les boulons et tout autre petit objet dans un sac étiqueté puis posez-les près du meuble concerné.

3. Emballer vos meubles et objets fragiles comme un professionnel

Protéger vos objets et meubles des rongeurs, de la poussière, de l’humidité et autres éléments nocifs est une priorité du stockage. Pour cela, vous devez les emballer correctement. Les meubles que vous avez démontés doivent être emballés dans du tissu comme un vieux drap.

Ceux qui ne sont pas démontables seront protégés avec un film étirable pour palette. Les objets fragiles, quant à eux, seront emballés dans du papier bulle.

4. Choisir un lieu de stockage idéal

Après avoir pris les précautions qui conviennent pour stocker sans problème vos meubles et objets fragiles, assurez-vous que le lieu d’entreposage est parfait pour eux. Pour ce faire, le lieu doit être propre, sec, isolé, et bien aéré. Ainsi, vos affaires seront dans les meilleures conditions de stockage.

En somme, entreposer les meubles et objets fragiles nécessite une bonne organisation et de la prudence. Vous devez les nettoyer, les démonter si possible et les emballer pour être sûr qu’ils seront en bon état au moment de les réinstaller.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.