argent de poche enfants et ados
in

Argent de poche : Combien donner en fonction de l’age de votre enfant ?

À partir d’un certain âge, l’enfant commence à demander de l’argent de poche aux parents pour s’offrir certaines choses dont il estime qu’il a besoin. Dès lors, les géniteurs sont confrontés à une problématique, celle de déterminer le montant idéal qu’il faut lui donner. Ils ne savent pas non plus à partir de quel âge cela doit être effectif ni comment s’y prendre afin de satisfaire leurs enfants.

S’il faut le rappeler, donner de l’argent de poche à ces derniers est un moyen de leur faire gagner en autonomie. Si vous souhaitez en savoir davantage, voici des éléments de réponse qui pourront vous aider.

Est-ce une obligation de donner de l’argent de poche aux enfants ?

La réponse à cette interrogation est négative, car vous n’êtes pas contraint de procéder à ce versement vis-à-vis de votre enfant. Il existe deux catégories de parents dont l’une estime que cela permet de responsabiliser ce dernier et l’autre pense que ce geste n’est nullement nécessaire. Pour les premiers, l’argent de poche aide l’enfant à se faire plaisir sans pour autant venir vous solliciter à chaque fois. Ainsi, il n’aura pas besoin de votre permission pour s’acheter des livres, des gadgets ou faire des sorties avec ses amis.

À partir de quel âge faut-il s’adonner à cette pratique ?

Notez qu’il n’y a pas un âge requis à partir duquel vous devez verser de l’argent de poche à votre enfant. Il faut attirer votre attention sur le fait que les parents préfèrent le faire lorsque ce dernier entre au collège. Toutefois, s’adonner à cette pratique revient à ce que l’enfant soit en mesure de comprendre l’ampleur du geste. Vu dans ce sens, vous pouvez commencer à lui proposer de l’argent et ce, à fréquence régulière après 6 ou 7 ans. En effet, à cet âge, l’enfant sait compter et est en mesure de faire des calculs grâce aux cours d’école.

Vous conviendrez donc que s’il peut additionner et soustraire, il est capable de réaliser un achat sans aucune aide. Sachez que donner de l’argent de poche aux enfants est synonyme d’autonomie et d’indépendance et cela leur permet de s’ouvrir à de nouvelles expériences.

Quel montant donner comme argent de poche aux enfants ?

Nul besoin de préciser que la somme à donner comme argent de poche va dépendre de l’âge de votre enfant. Il vous revient tout de même de déterminer s’il faut le faire chaque semaine ou de façon mensuelle :

  • avant 6 ans, 2 euros (occasionnellement) ;
  • entre 6 et 7 ans, 10 euros (par mois) ;
  • de 10 à 13 ans, 15 ou 20 euros (par mois) ;
  • à partir de 14 voire 15 ans, 20-30 euros (par mois).

Par ailleurs, retenez que les sommes susmentionnées ne le sont qu’à titre indicatif, car des paramètres doivent être pris en compte. En effet, sachez que tout dépendra du budget dont vous disposez et également des besoins de votre enfant. Par conséquent, vous devez trouver un équilibre raisonnable en adaptant le montant de l’argent de poche à ce qui vous paraît idéal.

En outre, il est probable que votre enfant demande plus que ce qu’il reçoit par mois, surtout s’il ne gère pas bien son budget. Dans ce sens, si vous l’habituez à un montant fixe de façon régulière, il apprendra à réaliser des économies. Néanmoins, c’est possible qu’il ait besoin de gagner plus d’argent, mais que vous ne soyez pas disponible à procéder à une augmentation de son argent de poche. Si c’est le cas, envisagez de lui parler d’autres moyens d’en gagner en lui proposant des petits jobs comme dog-sitting ou aides aux voisins. L’objectif est de l’encourager à postuler pour les boulots d’été afin que l’argent gagné lui serve comme complément de ce que vous lui donnez.

Comment s’y prendre et faut-il surveiller les dépenses effectuées ?

Nombreux sont les parents qui ne savent pas comment s’y prendre pour donner de l’argent de poche à leurs enfants. Dans ce même registre, il en existe qui se demandent s’il serait idéal de surveiller les dépenses effectuées par ces derniers.

Comment s’y prendre ?

De prime abord, si l’enfant est plus jeune, donnez-lui son argent de poche en privilégiant la monnaie ou l’espèce. Vu qu’il s’agit de petites sommes, songez à lui offrir un accessoire qui lui permettra de ranger ses économies et de les visualiser. Si c’est un adolescent, il est préférable d’engager une discussion avec lui dans le but de comprendre ses préférences. Ainsi, vous saurez s’il souhaite recevoir son argent de poche en liquide ou posséder une carte de crédit reliée à un compte bancaire. Par ailleurs, il est recommandé d’établir certaines règles dont la première est bien évidemment un montant fixe.

Ensuite, soyez régulier pour le versement en fonction de la période que vous aurez définie, hebdomadaire ou mensuelle. De plus, vous devez définir des limites, notamment pas d’avance d’argent et évitez surtout de faire crédit à votre enfant. Il faut exclure certains achats (alcool, stupéfiants) et déterminer les dépenses que vous allez assumer (accessoires scolaires, vêtements, matériel électronique). Pour finir, évitez d’utiliser l’argent de poche comme un moyen de chantage ou de pression sur l’enfant.

Faut-il surveiller les dépenses effectuées ?

Certes, l’argent de poche appartient à l’enfant, mais il n’en demeure pas moins que vous restez ses parents. De ce fait, vous disposez logiquement d’un droit de regard en ce qui concerne les dépenses qu’il effectue avec son budget. Toutefois, vous ne devez pas intervenir lorsque vous remarquez que votre enfant réalise un achat qui vous semble inutile. Le but étant de lui faire gagner en autonomie, il lui revient d’apprendre de ses expériences pour améliorer ses futurs choix. En d’autres termes, si votre enfant dépense son argent de poche assez vite, cela lui permettra de faire plus attention le mois suivant.

Cependant, si vous avez l’impression qu’il gère mal son budget, vous pouvez discuter avec lui en abordant certains aspects. Ces derniers sont relatifs au coût de la vie de même qu’à la valeur de l’argent qui sont des notions qu’il doit commencer à assimiler. Vous devez donc l’inciter à épargner en lui faisant comprendre qu’il peut économiser son argent de poche.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.