in

Comment bien arroser ses plantes d’intérieur ? Fréquence, quantité et type d’eau

L’arrosage des plantes d’intérieur n’est pas une tâche aisée, mais elle est importante pour la survie de ces dernières. En effet, au regard du type de plante, de son emplacement par rapport au soleil et de la température de la pièce, la méthode d’arrosage peut varier.

Ainsi, comment bien arroser les plantes d’intérieur ? Voici des éléments de réponse.

La fréquence idéale d’arrosage

Avec un arrosage trop fréquent, les racines de la plante se noient. Par contre, avec un arrosage moins fréquent, la plante se fane puis meurt. Il est donc important de porter une attention particulière sur la fréquence à laquelle les plantes sont arrosées. En général, il est conseillé d’arroser les plantes d’intérieur un peu tôt en matinée. Cette norme convient à la plupart des plantes d’intérieur.

Cependant, de manière spécifique, chaque variété de plantes d’intérieur à des besoins particuliers. À cet effet, les plantes disposant d’un feuillage peu ramifié, celles donnant des fleurs et celles qui sont terrées dans des pots plus ou moins petits doivent être arrosées à une fréquence plus rapprochée. Les plantes au feuillage dense et cireux nécessitent par contre un arrosage moins rapproché. Par ailleurs, certaines variétés de plantes telles que la succulente et le cactus nécessitent un arrêt d’arrosage entre novembre et février.

D’un autre côté, selon la période de l’année, la fréquence d’arrosage des plantes d’intérieur peut varier. Ainsi, en automne et en hiver, il est conseillé d’espacer l’arrosage des plantes d’intérieur, idéalement, une fois tous les 15 jours. En effet, pendant cette période, elles entrent dans une hibernation végétative. Par contre, en printemps ou en été, l’arrosage doit être plus fréquent. Cependant, même en période chaude, l’excès d’arrosage est bien évidemment nocif pour les plantes d’intérieur.

Quelle est la quantité optimale d’eau pour les plantes d’intérieur ?

Étant donné que le trop-plein d’eau risque de tuer la plante, optez pour un brumisateur ou un matériel similaire pour contrôler la quantité d’eau qui s’écoule. En général, lors de l’arrosage, dès que vous remarquez l’écoulement de l’eau par les pores bas du pot, stoppez l’arrosage. Veillez également à vérifier qu’il n’y a pas de surplus d’eau au-dessous du pot. En effet, ceci pourrait noyer plus tard votre plante. A contrario, pour certaines plantes comme le bégonia, le caladium et le dieffenbachia, il est recommandé de poser le pot sur une source constante d’humidité.

Choisir minutieusement le type d’eau

Que ce soit pour un arrosage par le dessus, en surface, par trempage ou bassinage, il est tout aussi important de veiller à la qualité d’eau utilisée, ainsi qu’à son type. Privilégiez donc de l’eau à température ambiante, ni trop froide, ni trop chaude. Par ailleurs, il est également conseillé d’éviter une eau avec une forte densité en calcaire. Pour cela, il est préférable de recueillir l’eau de pluie ou tout simplement de l’eau de source (robinet) a fortiori laissée au repos avant l’utilisation.

En définitive, vous devez savoir reconnaître les moments où votre plante d’intérieur a besoin d’être arrosée. En général, lorsque la terre est un peu sèche, c’est le bon moment pour arroser votre plante. Aussi, lorsque la terre se décolle du pot ou que les feuilles sont moins vivaces, pensez à arroser votre plante.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.