in

8 astuces de grand-mère pour nettoyer une terrasse en bois

Une terrasse en bois procure du charme à une maison. Agréable, confortable et chaleureuse, elle peut devenir un atout pour votre logement. Néanmoins, le bois est une matière naturelle qui nécessite beaucoup d’attention.

Alors, une terrasse en bois requiert un entretien régulier pour ne pas être ternie ou dégager de la poussière. Il convient d’opter pour les produits naturels afin de conserver son aspect esthétique. Quelles sont alors les astuces de grand-mère pour nettoyer une terrasse en bois ? Focus

1. Le savon noir

Pour nettoyer une terrasse en bois, utilisez le savon noir. Il s’agit d’un produit naturel, biodégradable et non agressif. En effet, il est généralement composé d’huile d’olive ou d’huile de lin. Vous pouvez donc l’utiliser régulièrement sans crainte d’endommagement. Il protège le bois tout en redonnant un nouvel éclat à votre terrasse en bois.

Préparation du produit

Pour faire le nettoyage, vous devez d’abord préparer le mélange. Pour cela, versez 10 litres d’eau tiède dans un seau. Ajoutez-y 4 cuillères à soupe de savon noir et mélangez le tout. Vous devez respecter la proportion afin de trouver l’efficacité du produit.

Mode d’emploi

Une fois le mélange préparé, commencez à vider votre terrasse en la débarrassant de tous les objets qui traînent. Balayez la surface puis rincez à l’eau afin d’éliminer toutes les saletés. Mettez ensuite le balai-brosse dans le mélange puis brossez chaque recoin de votre terrasse en bois. Enfin, rincez à l’eau claire ou à l’aide d’un nettoyeur. Ceci permet d’enlever tous les résidus, les crasses et la poussière. Toutefois, il est recommandé de faire l’opération dès le matin afin que la terrasse ait la journée pour sécher au soleil.

2. Le percarbonate de soude

Pour retrouver la couleur d’origine et la brillance de votre terrasse en bois, utilisez du percarbonate de soude. Cette astuce fonctionne également pour nettoyer une terrasse noircie. Il s’agit d’un produit naturel, économique et écologique. En réalité, cette poudre ne contient ni phosphate ni chlore. Composé de peroxyde d’hydrogène et de carbonate de soude, il est efficace pour éliminer la moisissure ou les résidus gris de votre terrasse en bois.

Pour ce faire, versez 10L d’eau dans une grande bassine ou un seau d’eau. Ajoutez 220g de percarbonate de soude puis agitez le tout afin de dissoudre le produit. Appliquez le tout sur la terrasse puis laissez agir pendant quelques minutes. À l’aide d’une brosse ou d’un balai, frottez la terrasse. Ceci permet d’enlever les débris collés et la saleté. Votre terrasse est-elle propre ? Rincez soigneusement avec de l’eau claire et laissez sécher.

3. Le vinaigre blanc

vinaigre blanc anti insectes

Le vinaigre blanc est un produit naturel que vous pouvez utiliser pour dégriser votre terrasse en bois. Sans danger même pour les enfants, il est biodégradable et multi-usage. Fabriquée à base d’alcool, cette substance est un grand antibactérien. Incolore et non toxique, elle est une alliée inestimable pour rendre votre terrasse en bois propre.

Pour y arriver, mélangez 50 cl de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau. Propagez le mélange sur la surface et laissez pendant 15 minutes. Utilisez votre brosse puis frottez la surface correctement. Enfin, rincez suffisamment à l’eau claire puis laissez sécher. Renouveler l’opération permet de garder la clarté de votre terrasse en bois.

4. Le bicarbonate de soude

En matière de nettoyage, le bicarbonate de soude est un incontournable. Il est fabriqué à partir du sel et du calcaire. Ainsi, il est à la fois économique, non toxique et non inflammable. Respectueux de l’environnement, le bicarbonate de soude combine plusieurs actions. En effet, il dégrise la terrasse et enlève la mousse et les tâches. La technique de nettoyage avec ce produit est très simple.

Il suffit de mouiller l’ensemble de la terrasse et d’appliquer la poudre sur toutes les surfaces. Astiquez ensuite avec un bon balai-brosse et rincez à l’eau. Si certaines taches se montrent difficiles à nettoyer, mettez directement le bicarbonate dessus puis frottez à nouveau. Néanmoins, il se peut qu’une partie se sèche avant que vous ayez le temps de traiter le reste. Dans ce cas, vous devez procéder zone après zone. De cette façon, le bicarbonate n’aura pas le temps de sécher.

5. L’acide citrique

Vous cherchez un produit pour nettoyer votre terrasse en bois ? Privilégiez l’acide citrique. Il est très efficace pour faire briller votre terrasse. En effet, il est doté de propriétés anticalcaires puissantes qui lui permettent d’agir sans que vous ne fassiez trop d’effort. Néanmoins, il peut être irritant pour la peau et pour les yeux. Il est donc conseillé de porter des gants avant de l’utiliser.

Aussi, évitez de l’appliquer avec d’autres produits sous peine de déclencher une réaction chimique. Mélangez ½ litre d’eau avec 3 cuillères à soupe d’acide citrique. Versez ensuite la solution sur la terrasse en bois puis laissez tremper pendant 2 jours. Avec un balai-brosse, dépoussiérez correctement la surface et enfin rincez à l’eau claire. Votre terrasse redeviendra propre !

6. L’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic peut aussi vous aider à astiquer une terrasse en bois. Très résistante, elle possède des vertus désherbantes et fongicides. Elle s’avère donc efficace pour éliminer la saleté qui envahit votre terrasse. Son utilisation est très simple. Il suffit de diluer 4 à 5 gouttes d’huile essentielle dans 1 litre d’eau savonneuse tiède. Ensuite, versez la solution sur la terrasse et laissez tremper pendant une demi-heure. Avec votre balai, brossez la surface puis rincez à l’eau claire.

7. Le savon à vaisselle en poudre

Savez-vous que le savon à vaisselle en poudre peut astiquer une terrasse en bois ? Très efficace, il suffit de le mélanger avec de l’eau pour enlever toutes les taches tenaces. Pour cela, vous devez diluer le savon dans un seau d’eau chaude. À l’aide d’un balai-brosse, frottez correctement la surface de la terrasse en insistant surtout au niveau des taches. Si vous constatez des taches persistantes, appliquez uniquement le savon puis frottez à nouveau. Rincez enfin à grande eau puis laissez sécher.

8. Le gros sel

Pour éliminer les algues et les mousses des terrasses en bois, utilisez tout simplement le gros sel. Dans un seau ou une bassine, versez 1 litre d’eau pour 1 verre de gros sel. Laissez dissoudre le mélange puis répandez sur la surface de la terrasse. Pour plus de précision, utilisez un pulvérisateur. Même si vous ne voyez pas de traces de mousse, versez la solution sur toute la terrasse. En réalité, les algues ainsi que les mousses naissantes ne sont souvent pas visibles à l’œil nu. Rincez à l’eau claire et enfin laissez sécher.

Plusieurs solutions naturelles s’offrent à vous pour nettoyer une terrasse en bois. Optez pour l’une des astuces citées ci-dessus pour un résultat satisfaisant.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.