Bien que ces plantes souvent couvertes d’épines nécessitent peu d’entretien, elles ne sont pas accompagnées d’instructions. Donc, si vous vous demandez comment faire fleurir votre cactus, nous avons les réponses. (Pour en savoir plus, lisez l’article du blog !)
Mais attention… certaines fois, même les meilleurs amateurs de Cactaceae peuvent être désemparés lorsqu’il s’agit de faire fleurir ces plantes.
Voici donc nos 5 conseils pour faire fleurir un cactus
1) Commencez par une plante en bonne santé.
Si votre cactus n’est pas en bonne forme, il est peu probable qu’il fleurisse. Assurez-vous de lui donner les soins nécessaires, notamment un ensoleillement, une eau et un engrais adéquats.
2) Renseignez-vous sur le cycle de floraison de votre espèce de cactus.
Certains cactus, comme le cactus de Noël, ont besoin d’une période de dormance (repos) pour fleurir. D’autres ne fleurissent qu’une fois par an ou tous les deux ans. Donc ne paniquez pas !
3) Assurez-vous que votre cactus reçoit suffisamment de lumière.
Selon le type de cactus, il peut avoir besoin du plein soleil ou d’une ombre partielle. Si vous n’êtes pas sûr, préférez une lumière trop forte plutôt que trop faible.
4) Arrosez juste ce qu’il faut
Les cactus n’aiment pas être trop arrosés, mais ils ont besoin d’un arrosage régulier. Assurez-vous que le sol est sec avant de l’arroser à nouveau et donnez à votre cactus un bon trempage une fois par mois. Là encore cela dépend du type de cactus, il est donc important de bien identifier l’espèce que votre plante.
5) Fertiliser avec parcimonie
Les cactus n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, surtout s’ils reçoivent suffisamment de lumière et d’eau. Un engrais liquide faible peut être utilisé tous les deux mois environ.
Bonus : Prenez quelques instants pour découvrir de précieux conseils dans cette vidéo
Les cactus peuvent être des plantes difficiles à faire fleurir, mais avec un peu de soin et de patience, c’est possible. Suivez ces conseils et vous obtiendrez un cactus en fleurs en un rien de temps !