Homme nettoyant machine expresso
in

Comment nettoyer une cafetière expresso ?

Qu’elle soit manuelle ou automatique, la cafetière expresso est désormais un élément incontournable de votre cuisine. Celle-ci vous permet de préparer en quelques instants seulement un très bon café afin de bien démarrer votre journée.

Mais bien qu’il ait plusieurs avantages, cet appareil renferme tout de même un inconvénient important : la difficulté de son nettoyage.

Si vous aussi vous ne savez pas comment faire pour nettoyer votre cafetière expresso, lisez cet article.

Pourquoi l’entretien d’une cafetière est-il important ?

Le nettoyage d’une cafetière expresso est avantageux à bien des égards ! Premièrement, cette opération accentue la durée de vie de votre machine à café. Un nettoyage régulier est suffisant en effet à protéger cette dernière contre tous les éléments corrosifs pouvant en diminuer les performances.

Le nettoyage régulier d’une machine à café expresso constitue également une très bonne manière de garder le goût du café que vous préparez intact. Celui-ci n’est ainsi jamais impacté par les résidus qui s’installent au fond de la cafetière. À chaque fois que vous l’utiliserez, vous profiterez expresso préparé dans des conditions optimales.

Quand faut-il nettoyer une cafetière expresso ?

La fréquence de nettoyage d’une cafetière expresso dépend directement de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. En toute objectivité, personne ne saura vous dire si vous devez la nettoyer au bout de 2 ou de 3 mois. L’essentiel est que vous ne devez en aucun cas attendre que votre appareil présente des signes de faiblesse pour songer à le faire.

De manière générale, les cafetières expresso de bonne qualité, requièrent un nettoyage bimestriel ou trimestriel. Les modèles d’entrée de gamme quant à eux, nécessitent un nettoyage quasi quotidien.

L’entretien d’une machine à expresso

Quel que soit le type de la cafetière dont vous disposez, celle-ci doit être débranchée avant toute opération de nettoyage. Il est important également que vous sachiez exactement si cette machine est de haute, moyenne ou d’entrée de gamme. En fonction de son niveau de performance, vous aurez une idée sur le temps qu’il vous faudra pour la nettoyer.

Si vous constatez l’apparition de dépôts de calcaire, vous devez prévoir un détartrage. Pour cela, il est primordial de nettoyer tout le circuit par lequel l’eau transite en vue de préparer votre café expresso.


Pour nettoyer une cafetière classique, la seule chose dont vous avez besoin est le vinaigre blanc. Pour une cafetière expresso, vous aurez également besoin d’autres composantes connues pour leurs capacités remarquables de détartrage comme le bicarbonate de soude. Ces dernières ne doivent pas être trop acides pour ne pas détériorer l’état de votre machine expresso. Sur le marché vous trouverez des kits de détartrage prêts à utiliser. Mais avant d’entamer cette opération, veillez à retirer la dosette usagée. L’opération de détartrage doit être effectuée jusqu’à ce que votre cafetière expresso soit totalement débarrassée de ses résidus.

Afin d’éviter la corrosion de votre machine, vous devez également nettoyer l’extérieur.

En suivant ces consignes, et en les répétant de manière régulière, vous aurez l’assurance que votre machine expresso tiendra dans le temps et délivrera une très bonne qualité de café. Si vous avez toujours des doutes sur la façon de nettoyer votre cafetière expresso, n’hésitez pas à consulter ce tuto.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.