caisse enregistreuse
Crédit photo : © 123RF
in

3 conseils pour bien choisir sa caisse enregistreuse

Que vous soyez commerçant ou que vous projetiez de l’être, la caisse enregistreuse fait partie des équipements à ne pas négliger si vous souhaitez gérer facilement votre activité. Quel que soit le secteur, il s’agit d’un outil indispensable qui se doit d’être adapté aux besoins et à la nature de l’activité commerciale. Pour vous aider à trouver la meilleure caisse enregistreuse, voici quelques conseils.

Pourquoi utiliser une caisse enregistreuse ?

Une caisse enregistreuse n’est pas uniquement un appareil permettant de gérer les encaissements et d’enregistrer les transactions. En effet, elle apporte plusieurs autres avantages, à commencer par le gain de temps (aussi bien pour les employés que pour les clients lors du passage en caisse), une centralisation des informations, une gestion facilitée…

Quels critères pour choisir une caisse enregistreuse

Il existe plusieurs sortes de caisses comportant toutes des éléments de base : un tiroir-caisse, un clavier/calculatrice, une imprimante pour éditer les tickets. C’est en fonction des besoins du commerce que certains périphériques peuvent être ajoutés à ces éléments de base : un terminal de paiement électronique, un scanner pour lire les code-barres, une balance… Bien que les caisses enregistreuses soient classées en 3 principales catégories (numérique, alphanumérique et tactile), c’est le modèle tactile qui est le plus souvent retrouvé. En effet, la caisse tactile est la plus évoluée en termes de fonctionnalités et permet donc de gérer diverses opérations comme la consultation de l’état des stocks, le suivi des commandes et des livraisons, etc.

 

Pour bien choisir sa caisse enregistreuse, il est donc important de prendre en compte certains points :

  • Les besoins du commerce sont déterminants : un restaurant n’aura pas forcément besoin d’un scanner de code-barres par exemple !
  • Le volume de transactions traitées chaque jour
  • Le type de TPE nécessaire : mobile ou fixe, là encore tout dépend des besoins du métier.

En résumé, les 3 conseils à suivre pour choisir une caisse enregistreuse sont les suivants : lister vos besoins, adapter les fonctionnalités en fonction de vos besoins, comparer plusieurs modèles de caisses avant d’arrêter votre choix.

 

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.