Vous envisagez de changer de banque parce que vous trouver que vous payez trop cher actuellement ? Choisir une banque en ligne peut vous permettre de réaliser des économies, mais comment faire le bon choix ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider.
Sur quels frais est-il possible d’économiser avec sa banque en ligne ?
S’il est évident que vous devez sélectionner une banque en ligne proposant tous les services dont vous avez besoin, il n’en reste pas moins que vous devez prêter attention aux différents frais. Cela pour ne pas payer plus que de raison. Étudier un comparatif de banque s’avère donc nécessaire pour sélectionner la banque en ligne la moins chère pour vous.
Pour commencer, vous pouvez vous intéresser aux frais de tenue de compte. Normalement, l’un des avantages des banques en ligne, c’est justement de ne pas vous en faire payer. Cette économie peut atteindre plus d’une centaine d’euros par rapport à certaines banques traditionnelles avec agence.
Il est également possible de profiter d’une carte bancaire gratuite. Mais attention, le plus souvent, vous avez des critères à respecter. Cela peut être d’effectuer un paiement par mois avec votre carte ou encore de sélectionner un type précis de carte bancaire (basique ou haut de gamme, à débit immédiat ou différé…).
Suivant le choix que vous allez retenir, vous pouvez aussi regarder si les services suivants sont proposés gratuitement :
- les virements et prélèvements ;
- les retraits ;
- les paiements à l’international.
Attention sur les retraits, car certaines banques en ligne ne les autorisent que dans certains distributeurs automatiques de billets.
Enfin, même si personne n’a envie de se retrouver dans une telle situation, vous pouvez vous intéresser aux frais prélevés lors d’un découvert. En effet, le découvert peut être autorisé, à condition de respecter le plafond ou le pourcentage fixé. Un paiement imprévu pouvant perturber ponctuellement vos finances, certaines banques en ligne le prennent en compte. Mais attention, vous devez comparer le pourcentage des intérêts, autrement dit des agios, car en cas de découvert, c’est votre banque qui avance l’argent manquant sur votre compte.
Quelles sont les offres financières possibles à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne ?
Lorsque vous ouvrez un compte bancaire avec une banque en ligne, il n’est pas rare de pouvoir profiter de certaines offres très avantageuses. Classiquement, vous avez le droit à une offre de bienvenue, qui consiste à vous créditer d’un certain montant sur votre compte courant. Vous pouvez aussi avoir ce même type d’offres sur des placements financiers, comme des livrets d’épargne.
Mais vous pouvez également gagner de l’argent autrement. En effet, certaines banques mettent en place un partenariat avec d’autres enseignes. Cela vous permet de profiter de remises et cashback, sur différents produits et services.
Certaines assurances, notamment celles liées à la carte bancaire, peuvent aussi être proposées gratuitement ou avec une réduction. C’est le cas de l’assistance voyage et rapatriement, la garantie en cas de la perte de vos bagages ou encore de garanties sur les achats réalisés avec votre carte de paiement.