in

Comment entretenir un olivier en pot ?

Un olivier est un bel ajout à votre terrasse, mais il peut être difficile de le garder en vie si vous ne savez pas comment vous en occuper.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon d’entretenir un olivier en pot afin qu’il reste en bonne santé et qu’il soit beau toute l’année !

Gardez l’arbre dans un endroit ensoleillé.

Les olives ont besoin du plein soleil pour prospérer, alors assurez-vous que votre arbre est dans un endroit qui reçoit au moins six heures de lumière directe du soleil chaque jour.

Arrosez régulièrement.

Les olives tolèrent la sécheresse, mais elles produiront davantage de fruits si elles bénéficient d’une humidité constante. Arrosez votre arbre en profondeur et puis laissez la terre du pot s’assécher avant d’arroser à nouveau.

Fertilisez tous les mois.

Utilisez un engrais conçu pour les oliviers et suivez les instructions figurant sur l’emballage. les oliviers ont besoin de peu d’azote, utilisez donc un engrais à faible teneur en azote. Arrosez abondamment l’arbre après avoir appliqué l’engrais.

Les oliviers sont autofertiles, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin d’un autre olivier pour la pollinisation afin de produire des fruits.

Fertiligène Engrais Agrume Olivier et Plante Méditerranéenne Bio, 400 ML

Fertiligène Engrais Agrume Olivier et Plante Méditerranéenne Bio, 400 ML

amazon
6.90
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 mai 2022 1h22

La taille.

Les oliviers ont besoin d’être taillés pour produire plus de fruits, au début du printemps juste après les dernières gelées (mars – avril). L’élagage aide également l’arbre à produire de nouvelles pousses et à conserver sa forme.

Pour tailler un olivier, il faut d’abord enlever les branches mortes ou malades. Coupez ensuite les branches qui dépassent, puis éclaircissez la canopée pour permettre à la lumière et à l’air d’atteindre les branches intérieures.

Surveillez les parasites et maladies.

Toutes les maladies et parasites qui affligent les oliviers peuvent affecter l’olivier en pot (pourriture, flétrissement verticillien, fumagine, œil de paon, chancre de l’olivier, thrips, cochenille). Les oliviers sont également sensibles à des maladies telles que le flétrissement verticillien de l’olivier, le pourrissement des racines de l’olivier et le dépérissement des rameaux de l’olivier. Si vous remarquez l’une de ces maladies sur votre arbre, traitez-le avec un fongicide conçu pour les olives.

UEBER 3355660040055 Piège adhésif pour Les Mouches des Olives – Potager Jardin insecticides Bio, Multicolore, Unique

UEBER 3355660040055 Piège adhésif pour Les Mouches des Olives – Potager Jardin insecticides Bio, Multicolore, Unique

amazon
11.00
→ Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22 mai 2022 1h22

En suivant ces conseils, vous pouvez garder votre olivier en pot sain et beau toute l’année !

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.