Afin d’éviter de vous faire dérober votre engin, il est donc judicieux de prendre quelques précautions comme l’installation d’un système antivol. Voici comment mettre efficacement sur sa trottinette ce dispositif de sécurité.
Bien choisir son point d’attache
Le premier élément à prendre en compte pour sécuriser votre trottinette est le point d’attache de l’antivol. Notez que s’il est mal choisi, cela contribuera davantage à vous faire subtiliser votre scooter. Pour attacher efficacement votre trottinette, optez pour un endroit fixe et solide. Pour cela, préférez les poteaux ou les barrières de sécurité en métal. Aussi, évitez d’installer votre antivol à un ancrage au sol. En effet, les voleurs y verraient un parfait point d’appui lors de la destruction du cadenas.
Pour ce qui est du lieu, lorsque vous êtes en déplacement, optez pour une place située dans un lieu de passage. Un tel choix favorisera le repérage de toute tentative de vol par les passants. Une fois chez vous, l’idéal serait d’éviter de stationner votre trottinette dans tout endroit public. Si cela est possible, entreposez plutôt cette dernière à l’intérieur de votre logement ou quelque part où il sera à l’abri. Léger et pliable, cet équipement ne prend absolument pas de place.
Choisir un antivol adapté
Pour éviter de vous faire dérober votre trottinette, il a été établi que l’antivol est essentiel. De formes et de modèles variés, ce dispositif doit être bien choisi afin de convenir à votre trottinette. Comme vous pouvez l’imaginer, un mécanisme non adapté à votre engin ne vous sera d’aucune utilité.
Afin de sélectionner l’antivol approprié, vous devez bien observer votre trottinette et identifier le meilleur point de sécurisation ou d’attache. Généralement, ce point se situe entre le guidon et la roue de la trottinette. Toutefois, il peut se trouver ailleurs selon le modèle de scooter que vous possédez.
Différents types d’antivol
Afin de préserver votre trottinette de tout risque de vol, vous pouvez choisir parmi différents modèles d’antivol.
Les modèles à rotule en acier
Léger et facile à installer, ce type d’antivol est également très robuste. Par ailleurs, le câble ergonomique de ce matériel en fait un équipement adaptable à la plupart des trottinettes. Entièrement conçu en acier, l’antivol à rotule peut difficilement être coupé avec une pince. Cependant, certains outils plus performants peuvent en venir à bout.
Les verrous de type pliable
Les antivols pliables sont en réalité un assemblage de plusieurs tôles métalliques. Cette particularité lui permet d’épouser les formes de la plupart des scooters pour une sécurité optimale. Assez difficile à couper, le verrou pliable complique la tâche aux voleurs. Cependant, les fixations intermédiaires de ce produit présentent quelques imperfections qui peuvent être exploitées à de mauvaises fins. Afin de pallier cette éventualité, optez pour les modèles plus lourds et plus robustes.
Le modèle en U
Couramment utilisé, le verrou en U est un modèle assez résistant et doté d’un crochet solide. Néanmoins, le manque de flexibilité de l’antivol en U en fait un équipement difficile à installer sur un point fixe. De ce fait, il est fortement recommandé de vérifier la compatibilité du verrou avec la carrosserie de votre trottinette.
L’antivol de type menottes
Très en vogue, la serrure au format menotte est un modèle assez pratique. En effet, les deux cercles constituant l’antivol permettent de fixer facilement votre engin au point d’attache. Cette particularité fait de ce verrou un accessoire extrêmement facile à installer. Pour plus d’efficacité cependant, il est conseillé d’associer cet antivol à un autre modèle de verrou.
Vous l’aurez compris, plusieurs options permettent de sécuriser efficacement votre trottinette. Toutefois, il est également possible d’adjoindre une assurance à vos verrous antivol.