in

8 conseils pour investir dans le vin sans se tromper

L’investissement dans le vin nécessite de la patience et de l’observation. En effet, il s’agit d’une activité dont les taux de rendement sont difficiles à estimer. Certains investisseurs vont inévitablement afficher de très bonnes rentabilités.

D’autres par contre disposent de cotes bien stables pour se targuer d’obtenir des plus-values conséquentes. Néanmoins, il existe plusieurs astuces qui vous permettront d’investir convenablement dans le vin sans se tromper. Découvrez le top 8 des conseils à suivre à cet effet.

Les conditions de stockage

Si votre but est d’investir dans le vin dans de bonnes conditions, prenez certaines dispositions. La première chose à laquelle vous devez penser reste et demeure les conditions de stockage. Pour cela, il va falloir mettre en place un espace sûr et bien structuré. La température de l’endroit doit être aussi stable et faible avec un taux d’humidité relatif (environ 70-75 % d’hygrométrie). Afin de bien valoriser votre vin, vous devez le protéger en assurant sa conservation surtout pour des questions de sécurité et d’assurance.

Le millésime

En procédant à une bonne étude du millésime, vous serez capable de privilégier la longue garde, autrement dit au-delà de 10 ans. Vous devez investir dans un vin qui pourrait se conserver pendant plusieurs décennies. Retenez toutefois que vous ne pourrez prétendre réaliser une plus-value sur une possible revente qu’après 5 ans au minimum.

La notation

Pour investir dans le vin sans se tromper, la notation est un facteur important qu’il ne faut pas négliger. En effet, un vin mal noté est un problème. Il est fortement recommandé de consulter les guides spécialisés avant de passer à l’achat. Vous pouvez consulter des guides comme Bettane & Desseauve ou la Revue du vin de France. Un consensus de magnifiques notes données par les professionnels comme les dégustateurs constitue un gage de qualité pour le vin.

Les tendances

Afin d’opérer le bon choix et de réaliser un bon investissement, vous devez vous informer régulièrement. C’est ce qui vous permettra de détecter dès le début, les potentiels domaines qui vont monter. Par exemple, le coût des meursaults d’Arnaud Ente a soudainement augmenté en 2013. C’était après sa consécration comme vigneron de l’année par le guide Bettane et Desseauve. En 2012, le prix était simplement d’une cinquantaine d’euros. Mais en 2018, celui-ci a grimpé jusqu’à atteindre plus de 300 euros. Soyez éveillé et suivez l’évolution des tendances pour ne pas faire un mauvais investissement.

L’achat des vins en primeur

Il s’agit d’un système qui concerne spécialement les grands crus classés de Bordeaux. C’est une technique basée sur une ancienne tradition de prévente. Cela permet d’obtenir des liquidités nécessaires afin de faire face aux coûts de fonctionnement. Ainsi, le vin est souvent déjà vendu pendant que sa phase de maturation n’est pas encore achevée. Vous pouvez acheter en primeur directement avec les producteurs via des plateformes spécialisées. Ces dernières doivent obtenir des allocations spéciales. En effet, la plupart ne vendent plus de façon directe aux particuliers, mais de façon exclusive aux négociations.

La provenance

Les conditions de stockage ainsi que le transport des vins agissent sur la qualité de ces derniers. Alors pour s’en assurer, vous devez acheter vos caisses auprès des marchands dignes de confiance. Il peut s’agir des domaines en direct, des cavistes professionnels ou des experts de vente. Ainsi, vous allez pouvoir garantir une meilleure traçabilité de vos bouteilles. De même, en procédant ainsi, vous avez opté pour le meilleur choix qui vous permettra d’éviter les risques de contrefaçon.

Le volume

Pour acheter idéalement son vin, il est fortement conseillé d’en acheter par deux caisses. La première sert à effectuer régulièrement des tests et l’autre est destinée à la garde. Cela se comprend puisque le profil gustatif d’un cru augmente d’année en année. Il existe certains millésimes qui vieillissent mieux que d’autres, il faut revendre le vin au moment idéal lorsqu’il atteint son apogée.

Chercher les bonnes affaires sur les sites d’enchères et de petites annonces

Vous pouvez trouver des astuces pour réaliser de bonnes affaires d’achat. Il vous suffit pour ce faire d’utiliser les plateformes de petites annonces et d’enchères. Toutefois, ce n’est pas sans risques. Il faut donc faire attention. Vous trouverez des exemples de sites classiques comme eBay ou Leboncoin (conçu spécialement pour le rachat de caves privées). Néanmoins, il existe également des sites en ligne bien spécialisés qui proposent un service d’enchères virtuel. Avec ces plateformes, vous trouverez aussi une cotation et l’historique des différents crus.

L’autre avantage et pas des moindres avec les sites d’enchères est la réalisation systématique d’une expertise des bouteilles. Vous pourrez donc bénéficier d’une bonne fiabilité, un aspect non négligeable pour les flacons valant des milliers d’euros. Par ailleurs, il existe de nombreuses promesses pour gagner assez d’argent en investissant dans les vins que vous trouverez sur certains sites. Ce sont généralement des propositions vraiment alléchantes. Vous devez les fuir. Il faut redoubler de vigilance et s’assurer d’être sur le bon site. Faites donc attention aux arnaques en ligne.

Investir dans les Bordeaux primeurs 2021 avec Cavissima 

Si vous désirez investir dans le vin, les primeurs offrent l’avantage d’accéder à des vins très recherchés, souvent inaccessibles par la suite, car trop rares. Cela vous permet également de les payer moins cher, car forcément, la rareté fait grimper les prix au moment de la revente. C’est donc un très bon investissement que d’acheter des bouteilles de vins primeurs. 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour accéder à cet investissement, vous avez la possibilité de le faire avec le site cavissima.com. Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans l’investissement en vin depuis plusieurs années et qui propose plusieurs solutions. Vous avez le choix entre :

  • la cave sésame
  • la cave premium
  • la cave platinium

Rassurez-vous, quoi qu’il arrive, vous aurez des conseils pour sélectionner le vin que vous désirez acheter. Avec les deux premières solutions, l’assistant est virtuel, mais en cas de besoin, le service client est toujours disponible pour répondre à vos questions. Avec la cave platinium, ce sera un conseiller qui vous donnera des recommandations. 

Sachez également que vous n’aurez pas à conserver les bouteilles chez vous si l’achat est destiné à la revente. Cela vous évitera de vous préoccuper de la température de la cave et de l’hygrométrie. Bien entendu, si vous désirez en faire livrer chez vous pour votre consommation personnelle ou pour vous charger de la revente, c’est également possible avec Cavissima. Il faudra juste attendre la mise en bouteille des vins primeurs. 

En tout cas, comme cela est aussi évoqué sur ce site, les Bordeaux sont une valeur sûre. Bien entendu, vous devez attendre environ deux ans avant que cela soit mis en bouteille, mais cela n’est pas contraignant. En effet, un vin possède une date d’apogée. Les vins d’investissement ne se boivent pas immédiatement après la mise en bouteille. Finalement, cela va vous permettre de réaliser une plus-value d’au moins 10 % par rapport au prix que vous aurez payé au départ. S’il y a de la spéculation, les prix peuvent même s’envoler. 

Acheter des vins primeurs permet également de faire une avance de trésorerie pour les domaines viticoles. Suivant les années, ils peuvent avoir plus ou moins de difficultés, notamment après une mauvaise récolte. L’avance perçue avec la vente des vins primeurs peut aussi leur permettre de continuer d’investir et de produire. De ce fait, vous contribuez à les soutenir. 

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.