in

5 conseils pour nettoyer un matelas taché

Le matelas fait partie des éléments sur lesquels l’on passe une bonne partie de notre vie. Il constitue donc un élément essentiel de notre quotidien. À cet effet, il est indispensable de veiller à son entretien. Votre matelas est taché et vous souhaitez le nettoyer sans aggraver la situation ?

Malheureusement, cette tâche n’est pas toujours simple. Si vous ne savez pas comment vous y prendre efficacement, voici 5 astuces de grand-mère pour vous aider.

1. Utiliser des cristaux de soude

Intégrés dans la composition de nombreux produits ménagers, les cristaux de soude sont très efficaces pour détacher un matelas. Non seulement ils agissent comme un désinfectant, mais également comme un dégraissant et un détachant. Avec cette solution, vous pouvez venir à bout des taches les plus tenaces comme le sang.

Avant de les utiliser, il est essentiel de prendre quelques précautions. En effet, leur composition les rend très irritants. C’est pourquoi il est conseillé de bien se protéger la peau avant de vous en servir. Aussi, il faut éviter de respirer leur odeur, car cela pourrait être dangereux pour la santé. Pour nettoyer votre matelas avec les cristaux de soude, il faut procéder de la manière suivante.

Portez des gants de ménage et versez une tasse de cristaux dans une bassine. Ajoutez au contenu de l’eau chaude puis veillez à ce que les cristaux soient bien dilués et mélangés. Plongez maintenant une éponge dans le mélange et frottez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Avec un gant ou une éponge essorée et propre, nettoyez la zone traitée. Enfin, vous pourrez sécher votre matelas à l’air libre.

2. Recourir au liquide vaisselle

Le liquide vaisselle agit un peu comme les cristaux de soude. Toutefois, il est vrai que cette solution est plus efficace sur les taches récentes plutôt que sur celles qui ont duré longtemps. Si vous venez de verser malencontreusement quelque chose sur le lit, il vaut mieux donc agir rapidement.

Pour laver le matelas avec du liquide vaisselle, mélangez premièrement le produit avec de l’eau bien chaude. Trempez-y ensuite une éponge propre et nettoyez la tache avant de rincer le matelas avec un gant humide ou une seconde éponge propre. Une fois que c’est fait, laissez le matelas sécher à l’air libre. Vous n’aurez qu’à admirer le résultat.

3. Faire usage du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un ingrédient utilisé comme désinfectant ou nettoyant multi-usages. Il sert aussi à nettoyer les taches sur le matelas. Dans un grand récipient, mélangez 50 cl de vinaigre blanc et 20 cl d’eau tiède. Ajoutez 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle puis plongez-y une éponge propre. Essorez-la ensuite et nettoyez votre matelas avec.

Pour éviter que des auréoles apparaissent, ne vous limitez pas à nettoyer uniquement la tache, allez bien au-delà. Rincez maintenant votre matelas avec une autre éponge humidifiée à l’eau claire et essorée. Enfin, frottez la zone mouillée avec un linge sec et laissez sécher à l’air libre.

4. Se servir de l’ammoniaque

L’ammoniaque est une autre solution efficace qui peut vous aider à nettoyer votre matelas. Après avoir rempli une bassine d’eau tiède, ajoutez-y environ une tasse d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle.

Après cela, avec une éponge imbibée du mélange, nettoyez la tache sur le matelas puis laissez le mélange reposer approximativement 10 minutes sur la zone. Enfin, rincez avec un linge ou une autre éponge propres et séchez votre matelas à l’air libre.

5. Saupoudrer du talc

Connu pour absorber les mauvaises odeurs, le talc assainira la literie et aspirera l’humidité. Il redonnera un véritable coup de frais à votre matelas. Pour parfaire votre nettoyage avec le talc, il faut premièrement le disperser sur la zone propre une fois que le matelas sera rincé. Laissez ensuite la poudre absorber l’humidité jusqu’au soir puis aspirez le talc.

Si vous n’avez pas de talc, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Il est une excellente alternative au produit. Avec le bicarbonate de soude, le processus est le même.

En définitive, les cristaux de soude, le liquide vaisselle, le vinaigre blanc, l’ammoniaque et le talc sont des solutions efficaces à utiliser pour nettoyer les taches sur votre matelas. Pour redonner un bel éclat à ce dernier, assurez-vous de respecter les indications propres à chaque produit.

Vidéo tuto sur le nettoyage d’un matelas

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.