© Canva
in

10 conseils pour enlever les tâches vertes sur une terrasse ou un mur

Les mousses et lichens sont de petits végétaux qui poussent en créant des tapis denses dans les endroits humides ou ombragés. Soumis aux intempéries, les murs et terrasses de votre maison sont des surfaces favorables au développement de ces bryophytes.

Ces petites plantes peuvent donc facilement se répandre dans votre logement, laissant ainsi des taches vertes sur les revêtements. Selon La maison Saint Gobain « Les tâches vertes que vous voyez à la surface de votre terrasse correspondent en fait à des dépôts de mousses ou de lichen. »

En plus d’être salissantes, ces bryophytes peuvent abîmer la structure à laquelle elles s’accrochent, d’où la nécessité de s’en débarrasser. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui vous permettront d’éliminer ces moisissures qui verdissent les revêtements de votre maison. Voici 10 conseils pour nettoyer efficacement les taches vertes qui apparaissent sur vos terrasses et murs.

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est très pratique pour éliminer les taches vertes causées par les mousses, lichens et autres bryophytes sur vos terrasses et murs. Son utilisation est efficace sur tous les revêtements et particulièrement adaptée à ceux en pierre calcaire, car son pH est légèrement alcalin. Pour utiliser le bicarbonate comme solution de nettoyage pour vos murs et terrasses, c’est très simple. Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate dans trois litres d’eau chaude et mélangez. Imprégnez ensuite un balai-brosse dans la préparation puis frottez les surfaces attaquées par la moisissure. Rincez ensuite à jet d’eau. Sur un revêtement en béton ou en carreaux, vous pouvez attendre trente minutes avant de procéder au rinçage. Si certaines taches se montrent persistantes, appliquez directement le bicarbonate dessus et brossez.

2. L’acide citrique

Voici une autre solution simple pour en finir avec la mousse. Mélangez 600 gr d’acide citrique, 150 grs de bicarbonate, 20 ml d’huile de colza et 15 gouttes d’essence de tea tree dans 8 litres d’eau tiède. Homogénéisez bien la solution puis versez-la dans une bouteille de type pulvérisateur. Vaporisez sur les taches vertes et laissez agir pendant 48 à 72 h. Attention, le revêtement devra être parfaitement sec lors de la pulvérisation du mélange et pendant toute sa durée d’action. Si cette condition d’utilisation est bien respectée, la recette fera sécher la moisissure après un délai maximum de trois jours. Ainsi, vous pourrez la retirer simplement en frottant à l’aide d’un balai-brosse.

3. Le savon noir et le liquide vaisselle

La combinaison de liquide vaisselle et de savon noir peut aussi être utilisée pour éliminer la moisissure. Mélangez dans un seau les deux substances à parts égales. Servez-vous ensuite d’un balai-brosse pour répandre la solution sur les parties infectées. Laissez la préparation agir pendant une demi-journée puis frottez afin de retirer toutes les traces de mousse. Rincez ensuite pour éliminer les résidus. Cette méthode de nettoyage convient bien aux matériaux qui ne supportent pas les traitements agressifs comme le bois.

4. L’essence de basilic

L’huile essentielle de basilic peut faire des miracles contre la mousse, car cette plante est un fongicide naturel. Mélangez quelques gouttes d’essence de basilic dans de l’eau savonneuse et vous obtiendrez une solution antimousse très redoutable. Il suffit de pulvériser la préparation sur les mousses et dépôts verdâtres puis de patienter quelques minutes pour observer le résultat. Grâce aux propriétés antifongiques du basilic, les champignons qui salissent vos revêtements seront éliminés comme par magie. Cependant, il restera encore quelques traces. Vous devez frotter à l’aide d’une brosse pour enlever les derniers résidus qui se montrent persistants. Ensuite, il ne reste plus qu’à rincer à l’eau claire pour terminer le nettoyage.

5. Les cendres de bois

Bien utilisée, la cendre de bois peut être très redoutable contre les taches vertes qui apparaissent sur votre terrasse. C’est une matière riche en calcaire alors, elle freine l’apparition et le développement de la mousse. Pour utiliser cette poudre contre les moisissures, c’est très simple. Prélevez de la cendre froide de votre cheminée ou poêle puis répandez-la sur la terrasse à une épaisseur minimum de 3 centimètres. Laissez agir quelques heures et frottez avec un balai-brosse. Testez cette stratégie et vous verrez que ce traitement naturel est très efficace contre la mousse. C’est simple, économique et surtout efficace. Si vous n’avez pas de cendre de bois, vous pouvez la remplacer par de la sciure.

6. Du gros sel

Voici une solution simple et pratique pour débarrasser votre terrasse des bryophytes qui la verdissent. Creusez légèrement à la racine de la mousse, remplissez le trou avec du gros sel puis laissez agir. Rincez après quelques minutes. Le gros sel permet d’éliminer la mousse et l’empêche de pousser à nouveau sur la terrasse où il est utilisé. Il est particulièrement efficace pour déloger les moisissures qui apparaissent sur les dalles et pavés. Vous pouvez aussi vous servir du gros sel pour supprimer les taches vertes sur votre mur. Il suffit de mélanger du gros sel avec de l’eau chaude puis de pulvériser la solution directement sur les parties touchées. Laissez ensuite agir quelques minutes puis rincez la surface traitée au jet d’eau.

7. Des cristaux de soude

Tout comme le bicarbonate, les cristaux de soude peuvent également être utilisés pour en finir avec les taches vertes. Il suffit de mélanger une tasse de cristaux de soude avec un litre d’eau chaude pour obtenir une solution nettoyante efficace. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à frotter les zones tachées à l’aide d’une brosse imbibée dans la préparation puis à rincer à l’eau. Si certaines taches sont récalcitrantes, vous pouvez saupoudrer les cristaux de soude directement sur celles-ci et brosser.

8. Des cartons contre la mousse

Aussi insolite que cela puisse paraître, il est possible de débarrasser votre terrasse de la mousse qui la verdit grâce à des cartons. Disposez ces derniers sur toute la surface à nettoyer et fixez-les avec plusieurs pierres pour éviter qu’elles ne s’envolent. L’objectif est d’empêcher totalement la mousse d’avoir accès à la lumière, ce qui va finir par la faire flétrir. Surveillez donc régulièrement l’état de la mousse en soulevant le coin d’un carton. Une fois que la mousse à flétrir, il n’y a plus qu’à brosser et rincer à l’eau pour éliminer totalement la moisissure. Si vous n’avez pas de cartons, sachez que vous pouvez utiliser la même stratégie avec des plaques de moquettes.

9. Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un agent nettoyant qui est également très efficace pour éliminer la mousse. Il peut être utilisé sans crainte sur tous les revêtements. Il suffit de l’asperger sur les dépôts verts par temps ensoleillé, de laisser agir quelques heures puis de rincer la surface à jet d’eau. La solution sera plus efficace si vous utilisez du vinaigre blanc pur non dilué.

10. Un produit anti-mousse vendu dans le commerce

En dehors des astuces fait maison sus mentionnées, vous pouvez également utiliser des produits spécifiquement conçus pour éliminer les taches vertes sur vos murs et terrasses. Ces substances sont disponibles en magasins et en ligne sous diverses formes (liquide, gel ou spray). Si ces produits chimiques sont très efficaces contre les mousses et lichens, ils présentent l’inconvénient d’être agressifs, notamment pour l’environnement. Ils ne doivent donc pas être aspergés sur votre terrasse si vous avez des plantes à proximité.

Fongicide anti dépôt vert ultra concentré toiture, mur, façade, terrasse, élimine algues et lichens - ANTI-MOUSSE Lot de 5 x 1L (5L) - ARCANE INDUSTRIES
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ces anti-mousses peuvent également abîmer vos revêtements s’ils sont mal utilisés. Choisissez donc bien votre produit en fonction de la surface à nettoyer et respecter les précautions et mode d’emploi présents sur l’emballage. Un équipement de sécurité (gants et masque) peut aussi être nécessaire pour l’emploi de ces substances. En raison du risque que représentent ces anti-mousses chimiques, vous ne devez les utiliser qu’en dernier recours. Réservez ces produits pour les surfaces les plus sales ou celles pour lesquelles les astuces fait-maison n’ont pas donné de résultats satisfaisants.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.