Cette énigme mathématique fait partie des tests de QI destinés à tester et à mesurer vos compétences. Il s’agit d’une méthode intéressante destinée à assurer que vous avez le bon niveau de quotient intellectuel.
Présentation de l’énigme mathématique
Le défi mathématique du jour est un test très amusant et stimulant s’adressant à tout le monde. C’est le test parfait pour tous ceux qui recherchent un défi à la hauteur de leurs capacités intellectuelles.
De niveau supérieur, cette énigme mathématique va mettre à rude épreuve votre logique et vos compétences en mathématiques.
L’énigme vous présente plusieurs équations sous forme de pomme, de banane et de poire. Assez simple, pour résoudre ce défi, vous devez avant tout trouver la valeur de chaque fruit.
C’est seulement après que vous pouvez tenter de deviner la valeur du dernier calcul. En effet, la somme finale de chaque fruit représente le résultat final de l’énigme. Pour ce faire, vous avez un temps imparti de 10 secondes.
Solution à l’énigme mathématique
Avez-vous réussi à trouver la somme finale de chaque fruit en moins de 10 secondes ? Félicitations ! Vous avez des compétences en mathématiques vraiment hors norme. Si vous n’avez pas réussi à trouver la somme finale, nous allons vous montrer comment il fallait procéder.
- Première ligne : une pomme + une pomme + une pomme = 18. Ainsi, pour trouver la valeur d’une pomme, il fallait faire comme suit : 6 + 6 + 6 = 18. Donc, la valeur d’une pomme est de 6.
- Deuxième ligne : une pomme + des bananes + des bananes = 14. Pour trouver la valeur d’une banane, vous devez remplacer la pomme par sa valeur. Ainsi, cela donne : 6 + 4 + 4 = 14. La valeur des bananes est donc de 4.
- Troisième ligne : des bananes– une poire = 2. Vous devez remplacer les bananes par leur valeur. Ainsi, cela donne : 4 – 2 = 2. La valeur d’une poire est donc de 2.
- Quatrième ligne : une poire + une pomme + des bananes = ? On sait que la valeur d’une poire est de 2, la valeur d’une pomme est de 6 et la valeur des bananes est de 4. Ici, vous devez remplacer chaque fruit par leur valeur respective pour avoir 2 + 6 + 4 = 12.
Toutefois, si vous regardez attentivement, vous remarquerez la présence d’un piège. En effet, dans les précédentes équations, il y avait 4 bananes, alors qu’ici, il n’y en a que trois.
La vraie réponse est donc : 2 + 6 + 3 = 11. Le résultat final est donc de 11.