Les énigmes mathématiques sont très appréciées pour leur côté divertissant et stimulant. Elles mettent à l’épreuve votre sens de l’observation, votre esprit et votre créativité.
En testant vos aptitudes, ces casse-têtes permettent d’en apprendre davantage sur vous et sur votre façon de penser.
Présentation de l’énigme mathématique
Le défi d’aujourd’hui est un excellent moyen de savoir si vous êtes une personne intelligente et dotée d’un bon sens logique. Il est considéré comme l’une des énigmes les plus difficiles du moment et seul 1 % des personnes ont réussi à le résoudre.
Le défi se présente sous forme d’hexagone contenant 9 chiffres qui sont placés dans diverses formes géométriques : carré, cercle, triangle, etc.
Votre objectif sera de trouver le chiffre manquant à la place du point d’interrogation. Pour ce faire, vous avez un délai maximum de 30 secondes.
Pour trouver la solution, il vous faudra faire preuve de logique et de bon sens dans l’analyse de la situation. Vous aurez aussi besoin de vous mettre dans un endroit calme pour mieux vous concentrer. Prenez le temps de bien examiner les éléments et d’essayer de trouver une relation entre eux.

Réponse à l’énigme mathématique
Le nombre qu’il fallait trouver était 13. Avez-vous réussi à trouver le chiffre manquant ? Si vous avez trouvé la même réponse, cela signifie que vous avez adopté la bonne démarche logique.
Ne vous découragez pas si vous n’avez pas trouvé la bonne réponse. Nous allons vous expliquer la manière de procéder pour trouver la solution de l’énigme.
Étant un défi mathématique, la solution doit résulter d’un raisonnement logique. Il s’agit d’établir une relation entre les chiffres et les formes géométriques qui les contiennent. Ainsi, il fallait additionner chaque chiffre au nombre de côtés de la figure qui le contient.

Suivant les figures géométriques :
- Rond (0 côté) : contient les chiffres 3 et 5.
- Triangle (3 côtés) : contient les chiffres 16 et 6. Ainsi : 16 + 3 = 19 et 6 + 3 = 9.
- Carré (4 cotés) : contient le chiffre 3, 9 et le chiffre manquant. Ainsi ; 3 + 4 = 7 et 9 + 4 = 13
- Pentagone (5 côtés) : contient le chiffre 10. Ainsi, 10 + 5 = 15.
- Hexagone (6 côtés) : contient le chiffre 5. Ainsi, 5 + 6 = 11.
Vous obtenez donc une série constituée de 8 nombres impairs : 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 19 et le chiffre manquant.
En basant sur cette logique, le chiffre manquant est donc 13, auquel il fallait ajouter 4 pour obtenir le chiffre 17.