in

Voici comment bien désinfecter sa poubelle pour éviter les mauvaises odeurs

Les poubelles, même si elles ne sont destinées qu’à recevoir les détritus issus du ménage, ont besoin d’un nettoyage régulier pour garantir la salubrité de votre espace de vie. Il existe différentes méthodes pour garder ce dispositif propre et sans odeur.

Toutefois, pour un résultat durable, beaucoup de personnes préfèrent les astuces naturelles de désinfection. En voici quelques-unes.

Nettoyer la poubelle avec le charbon de bois

L’objectif n’est pas de donner une odeur de rose à votre poubelle, mais essentiellement de la rendre propre et parfaitement désinfectée. Pour cela, le charbon de bois est un ingrédient très efficace. En effet, ce dernier est souvent utilisé dans les unités de purification de l’air, y compris dans les filtres à cigarettes. Il possède une capacité qui lui permet d’épurer tout environnement où il est disposé et donc d’éliminer les odeurs.

Lors de votre nettoyage de printemps, vous devez au préalable décoller tous les déchets et éventuelles coulures à l’intérieur du réceptacle. Vous pouvez par exemple verser de l’eau chaude et du produit désinfectant dans la poubelle pour faciliter la réussite de cette étape. Une fois que cette dernière est débarrassée de tout corps étranger et bien sèche, introduisez-y quelques morceaux de charbon. Vous pourrez ainsi profiter d’une poubelle propre et sans odeurs nauséabondes.

Utiliser l’extrait de vanille pour désinfecter la poubelle

L’extrait de vanille, à l’instar du charbon de bois, permet aussi de désinfecter les poubelles. Toutefois, pour profiter des avantages de cet ingrédient de cuisine, il est impératif de vider au préalable le dépotoir puis de l’entretenir. Vous pouvez utiliser l’extrait de vanille après le nettoyage de ce dernier.

Récupérez deux à trois petites boules de coton, que vous imprègnez de l’extrait. Une fois imbibez de liquide, déposez les boules dans la poubelle et fermez-la. Veillez à ce qu’elle soit vide pour l’opération. Vous n’aurez plus qu’à attendre le lendemain pour observer le résultat. Votre poubelle dégagera maintenant une légère odeur vanillée.

Se débarrasser des odeurs de la poubelle avec des lingettes parfumées

Pour se débarrasser des odeurs d’une poubelle malodorante, une astuce consiste à utiliser les lingettes parfumées. Ces derniers absorbent l’humidité et filtrent les odeurs en freinant leurs propagations dans la nature. Placez une ou plusieurs lingettes parfumées entre le sac poubelle et le récipient de collecte.

Vous devez toutefois veiller à changer régulièrement les lingettes pour qu’elles ne collent pas contre le sac. Pour les poubelles très sales, un nettoyage s’impose avant l’utilisation des lingettes. Très vite, le parfum agréable des lingettes remplacera les émanations puantes et infectées de votre poubelle.

Nettoyer avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude constitue également un allié non négligeable contre les mauvaises odeurs de la poubelle. Grâce à son action antibactérienne, il permet de désinfecter cette dernière. Avant d’introduire un sac plastique dans votre dispositif de collecte de déchets, saupoudrez une bonne quantité de bicarbonate. Répartissez bien dans les coins et recoins puis placez votre sachet.

Pour les poubelles en métal, cette astuce, en plus de désinfecter le matériel, permet de prévenir la corrosion. Vous pouvez aussi vaporiser de temps en temps, un produit anti-larves pour éviter l’apparition des vers dans la boîte à ordures.

D’autres astuces pour nettoyer sa poubelle en vidéo

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.