Si vous avez entamé des travaux de rénovation chez vous et que vous souhaitez installer une baie vitrée pour avoir un maximum de luminosité, plusieurs choix s’offrent à vous : baie vitrée coulissante, à galandage, à ouverture battante… De plus, si les dimensions standard ne répondent pas à vos besoins, il est possible d’opter pour une baie vitrée sur mesure.
Si vous êtes bricoleur, avec un peu de patience et de précision, vous pouvez l’installer vous-même, à condition de respecter certains points. Voici quelques informations sur le sujet.
Quelques conseils à suivre avant d’installer une baie vitrée
Vous venez d’acheter votre baie vitrée, avant de procéder à son installation, il est important de vérifier quelques éléments :
- Vous devez avant tout prévoir l’ouverture si elle n’existe pas ou vous assurer que l’ouverture existante est adaptée à la baie vitrée que vous voulez installer. Pour une baie coulissante classique la largeur d’ouverture peut aller jusqu’à 5 mètres, et cela passe à 7 mètres pour un modèle à galandage. Des travaux peuvent donc être nécessaires pour créer ou pour agrandir l’ouverture dans le mur. Dans le cas d’une baie à galandage, la largeur du mur doit également être suffisante pour accueillir la largeur des vantaux superposés lors de l’ouverture.
- Ne négligez pas la sécurité et optez plutôt pour une baie vitrée avec volet roulant, avec un système de fermeture solide et efficace.
- Vérifiez bien l’état du mur, en vous assurant qu’il n’y a pas de fissures, que le mur à creuser n’est pas porteur…
Les étapes à suivre pour la pose de votre baie vitrée
Une baie vitrée mal installée aura un impact direct sur l’isolation. Il est possible de poser vous-même votre baie vitrée en suivant ces principales étapes :
- Une fois les mesures prises et l’ouverture créée, les clameaux (ou crochets d’assemblage) doivent être fixés sur le bâti et les pattes de fixation doivent être positionnées sur les clameaux.
- Le joint d’étanchéité peut ensuite être posé tout autour du cadre d’ouverture
- Le bâti est ensuite posé, en se servant de serre-joints
- Il suffit ensuite de fixer les vantaux, en les emboîtant par le haut, puis par le bas.
Idéalement, il est préférable de faire appel à un professionnel pour être sûr que votre baie vitrée soit posée solidement, sans problème d’étanchéité ou d’isolation.