Fort heureusement, certaines astuces simples et efficaces peuvent vous aider à les entretenir convenablement. Le guide que voici vous livre donc cinq conseils faciles à mettre en œuvre pour nettoyer vos ustensiles en cuivre.
1. Nettoyez régulièrement vos ustensiles à l’eau et au savon puis polissez-les
Procéder à un nettoyage fréquent de vos ustensiles est la meilleure façon de rallonger leur durée de vie tout en conservant leurs performances. Cette opération qui a pour but le retrait des morceaux de nourriture collés suite à la coction se fait avec de l’eau et du savon. Vous n’aurez qu’à tremper vos ustensiles dans de l’eau tiède associée à du savon de vaisselle. Assurez-vous d’avoir ôté tout ce qui est collé sur vos ustensiles avec un grattoir puis frottez-les à l’aide d’un torchon.
Pour ne pas abîmer la finition de vos ustensiles, évitez d’utiliser les brosses rugueuses ou les éponges. Une fois le nettoyage terminé, séchez vos accessoires avec un chiffon doux avant de passer à l’étape suivante : le polissage. En effet, le nettoyage régulier à l’eau et au savon seul ne suffit pas pour protéger les ustensiles en cuivre du ternissement. Veillez donc à les polir de temps à autre à l’aide d’un chiffon sec.
2. Utilisez le vinaigre blanc et le gros sel pour redonner de l’éclat à vos ustensiles en cuivre
L’une des astuces les plus efficaces pour donner un coup de neuf à des ustensiles en cuivre est celle du vinaigre blanc et du gros sel. En plus d’être écologique, le premier ne coûte pratiquement rien (moins d’un euro pour en avoir une bouteille), et le second se retrouve dans votre cuisine. Alors, pour ce qui est du processus à suivre, il est également tout simple.
Commencez par mélanger environ 60 ml de vinaigre blanc avec de l’eau chaude. Mettez ensuite vos ustensiles en cuivre dans la bassine contenant le mélange et patientez une vingtaine de minutes. Retirez à présent les accessoires et, à l’aide d’une éponge saupoudrée de gros sel, frottez-les délicatement. Immergez à nouveau vos ustensiles dans le vinaigre blanc pendant une dizaine de minutes puis rincez et essuyez-les.
3. Essayez le citron pour nettoyer vos ustensiles en cuivre
Le citron est aussi un excellent allié pour rehausser l’éclat du cuivre. Il peut être utilisé avec du sel de cuisine, mais aussi avec le bicarbonate de soude. Pour la première méthode, il faudra en premier lieu découper du citron et en extraire le jus avant d’y ajouter du sel fin. Ajoutez à ce mélange, deux cuillères à soupe de farine afin d’obtenir une pâte à appliquer sur vos ustensiles avec un chiffon doux.
Patientez ensuite quelques minutes, le temps que le mélange agisse avant de rincer vos accessoires à l’eau et de les sécher. Comme alternative, vous pouvez également mélanger le jus de citron à une ou deux cuillère (s) à soupe de bicarbonate de soude. Une fois le mélange fait, vous pouvez l’appliquer directement sur vos ustensiles en cuivre à l’aide d’un chiffon propre. Ensuite, brossez délicatement avant de sécher.
4. Faites reluire vos ustensiles en cuivre avec du savon noir ou avec des cristaux de soude
Bénéfique pour le corps humain, le savon noir l’est pareillement pour l’entretien des matières comme le cuivre. Alors, pour en faire usage, il suffit de diluer quatre cuillères à soupe de savon noir liquide dans une bassine d’eau chaude. Assurez-vous que le mélange soit bien homogène puis plongez-y vos ustensiles en cuivre pendant une dizaine de minutes. Retirez-les de la bassine après ce temps et épongez-les avec un chiffon doux.
Les cristaux de soude constituent par ailleurs une excellente solution pour nettoyer des objets en cuivre. Pour les utiliser, il suffit de faire un bain d’eau chaude auquel vous ajoutez des cristaux de soude. Trempez-y les ustensiles durant une quinzaine de minutes. Ensuite, retirez, rincez puis séchez-les.
5. Nettoyez vos ustensiles en cuivre avec l’oignon ou avec les feuilles d’oseille
Aussi insolite que cela semble, les objets en cuivre peuvent également être nettoyés avec de l’oignon. Il suffit de le découper en deux et de frotter vos ustensiles avec. Répétez l’opération au fur et à mesure que l’oignon noircit jusqu’à ce que les ustensiles soient comme neufs.
Enfin, les feuilles d’oseille peuvent aussi être utilisées pour redonner de l’éclat à vos ustensiles en cuivre. Vous n’aurez qu’à les frotter avec ces feuilles et à faire passer un coup de chiffon doux et le tour est joué.