in

N’oubliez pas la date limite le mardi 31 mai pour remplir sa déclaration d’impôt !

Pour certains contribuables, la déclaration d’impôt doit se faire avant la deuxième date limite de la campagne déclarative 2022, notamment ce mardi 31 mai.

En revanche, d’autres auront la possibilité d’effectuer cette opération jusqu’au 8 juin.

Le 31 mai, la date limite pour la déclaration d’impôt sur formulaire papier

Pour tous les contribuables qui optent pour la déclaration d’impôt au format papier, la date limite pour remplir et retourner la déclaration d’impôt auprès de la fiscalité est pour ce mardi 31 mai à minuit. Cela concerne les habitants de tous les départements, et le cachet de la poste faisant foi. En cas de non-respect de ce deadline, des pénalités seront établies. Elles prendront notamment la forme d’une majoration au niveau de l’impôt sur le revenu.

À titre de rappel, il est désormais obligatoire de faire une déclaration de revenus sur internet. Toutefois, les personnes qui ne sont pas aptes à utiliser cet outil ont toujours la possibilité d’utiliser le formulaire papier. Il s’agit des personnes âgées ou qui ne disposent pas de connexion internet suffisante pour réaliser cette opération.

Quelle est la date limite pour la déclaration d’impôt en ligne ?

La date limite de la déclaration de l’impôt en ligne sur le site impots.gouv.fr dépend du numéro de département et des zones déterminées par l’administration fiscale. Pour cette année, les échéances par départements sont :

  • Départements n°01 à 19 ainsi que les non-résidents en France : le 24 mai 2022 à 23h59
  • Départements n° 20 à 54, y compris les deux départements de la Corse : le 31 mai 2022 à 23h59
  • Départements n°55 à 974/976 : le 8 juin 2022 à 23h59

Pour information, l’ouverture de la campagne déclarative 2022 était prévue le 7 avril. Cependant, l’administration fiscale a rencontré certains problèmes imprévus. En effet, les contribuables n’ont pas pu accéder au pré remplissage de la déclaration d’impôt durant trois jours. Ces difficultés ont été réglées le lundi 11 avril en début d’après-midi.

Comment réaliser une déclaration en ligne ?

Pour effectuer la déclaration en ligne, connectez-vous sur votre espace particulier via votre numéro fiscal et votre mot de passe. En cas d’absence d’un mot de passe, il suffit de saisir le numéro fiscal, le numéro d’accès en ligne ainsi que le revenu fiscal de référence. En principe, le numéro fiscal et celui de l’accès en ligne sont visibles sur la déclaration de revenus qui est reçue en avril. Tandis que le revenu fiscal de référence se trouve sur l’avis d’impôt réceptionné en août 2021. Si malheureusement, vous avez oublié votre numéro fiscal ou encore votre mot de passe, il est envisageable de les récupérer sur l’écran d’authentification des procédures.

Une fois dans le compte, il suffit de cliquer sur l’onglet « déclarer mes revenus ». Le formulaire en ligne est déjà prérempli avec les informations à la disposition de l’administration. Il suffit de faire quelques vérifications et apporter des corrections, notamment en ce qui concerne la situation de famille, l’adresse ou encore les montants préremplis. Le déclarant doit, par la suite, compléter les autres revenus perçus ainsi que les charges et les éventuelles réductions d’impôt en fonction des activités. Une signature est enfin nécessaire pour que la déclaration en ligne soit prise en compte.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie