Pour la plupart des motards, changer les pneus avant et arrière en même temps n’est pas nécessaire ! Certes, il est rare que les deux pneus aient le même degré d’usure simultané, néanmoins, les experts conseillent tout de même de procéder au changement total des pneumatiques d’une moto pour plus de sécurité.
D’autre part, il faut savoir que le remplacement de pneus moto au Maroc ne doit pas se faire de manière aléatoire. C’est une opération qu’il ne faut entamer qu’après avoir constaté la présence d’un des signes qui vous sont présentés dans cet article.
Les signes qui annoncent qu’il faut changer ses pneus
Les pneus de votre moto au Maroc doivent être changés lorsque vous constatez l’un des signes suivants :
Le témoin d’usure du pneu est atteint
Les pneus moto sont eux aussi équipés de témoins d’usure. Ces témoins se présentent sous la forme de petites bosses cachées au fond des sillons des pneus. Grâce à ces témoins, vous êtes parfaitement en mesure de vérifier l’état d’usure d’un pneu. Le principe est simple : au fur et à mesure que vous roulez avec votre moto, la gomme des pneus s’use. Une fois que cette gomme arrive à la hauteur du témoin d’usure, le pneu en question doit être remplacé.
Il faut savoir que le témoin d’usure est généralement d’une épaisseur de 1 mm seulement. Donc, lorsque vous l’atteignez, cela implique qu’il ne reste qu’un 1 mm de gomme sur votre pneu. Son adhérence est alors fortement impactée, au point qu’il présente un danger pour vous, surtout si vous conduisez sur une route mouillée.
Des signes de vieillissement apparaissent
Le vieillissement d’un pneu ne dépend pas seulement de son utilisation. Parfois, les pneus d’une moto au Maroc ou ailleurs s’usent sans même que celle-ci ne soit utilisée. L’exemple le plus concret est celui des pneumatiques qui sont très sensibles aux changements climatiques. Si vous stationnez votre moto dans un endroit où il fait trop froid, où que vous la laissiez exposée aux pluies, ne soyez pas étonnés de voir ses pneus s’user trop rapidement.
Le type de conduite a lui aussi un rôle à jouer dans l’usure des pneus de votre moto. Si vous conduisez de manière sportive, ces derniers présenteront des signes d’usure assez tôt.
Le pneu est abîmé
Parfois un pneu peut s’abîmer ! À tout moment, vous pouvez rouler sur un clou, heurter un obstacle, etc. Il existe plusieurs motifs qui peuvent causer une perforation ou une déformation de vos pneus moto au Maroc. Si c’est le cas vous devez également le changer. Mais avant, il faut prendre le temps de consulter un mécanicien professionnel. C’est à lui de déterminer si une réparation est possible. Il peut aussi vous orienter vers la catégorie de pneus qu’il vous faut.
Peut-on changer ses pneus soi-même ?
La réponse est oui ! Mais d’abord vous devez être sûrs d’avoir l’outillage nécessaire. Parmi les outils dont vous aurez besoin, nous retrouvons notamment :
- Décolleur de pneu (aussi appelé décolleuse)
- Démonte-pneus
- Équilibreuse manuelle
- La crème de montage
- Cales de protection de jantesPour la plupart des motards, changer les pneus avant et arrière en même temps n’est pas nécessaire ! Certes, il est rare que les deux pneus aient le même degré d’usure simultané, néanmoins, les experts conseillent tout de même de procéder au changement total des pneumatiques d’une moto pour plus de sécurité.
D’autre part, il faut savoir que le remplacement de pneus moto au Maroc ne doit pas se faire de manière aléatoire. C’est une opération qu’il ne faut entamer qu’après avoir constaté la présence d’un des signes qui vous sont présentés dans cet article.
Les signes qui annoncent qu’il faut changer ses pneus
Les pneus de votre moto au Maroc doivent être changés lorsque vous constatez l’un des signes suivants :
Le témoin d’usure du pneu est atteint
Les pneus moto sont eux aussi équipés de témoins d’usure. Ces témoins se présentent sous la forme de petites bosses cachées au fond des sillons des pneus. Grâce à ces témoins, vous êtes parfaitement en mesure de vérifier l’état d’usure d’un pneu. Le principe est simple : au fur et à mesure que vous roulez avec votre moto, la gomme des pneus s’use. Une fois que cette gomme arrive à la hauteur du témoin d’usure, le pneu en question doit être remplacé.
Il faut savoir que le témoin d’usure est généralement d’une épaisseur de 1 mm seulement. Donc, lorsque vous l’atteignez, cela implique qu’il ne reste qu’un 1 mm de gomme sur votre pneu. Son adhérence est alors fortement impactée, au point qu’il présente un danger pour vous, surtout si vous conduisez sur une route mouillée.
Des signes de vieillissement apparaissent
Le vieillissement d’un pneu ne dépend pas seulement de son utilisation. Parfois, les pneus d’une moto au Maroc ou ailleurs s’usent sans même que celle-ci ne soit utilisée. L’exemple le plus concret est celui des pneumatiques qui sont très sensibles aux changements climatiques. Si vous stationnez votre moto dans un endroit où il fait trop froid, où que vous la laissiez exposée aux pluies, ne soyez pas étonnés de voir ses pneus s’user trop rapidement.
Le type de conduite a lui aussi un rôle à jouer dans l’usure des pneus de votre moto. Si vous conduisez de manière sportive, ces derniers présenteront des signes d’usure assez tôt.
Le pneu est abîmé
Parfois un pneu peut s’abîmer ! À tout moment, vous pouvez rouler sur un clou, heurter un obstacle, etc. Il existe plusieurs motifs qui peuvent causer une perforation ou une déformation de vos pneus moto au Maroc. Si c’est le cas vous devez également le changer. Mais avant, il faut prendre le temps de consulter un mécanicien professionnel. C’est à lui de déterminer si une réparation est possible. Il peut aussi vous orienter vers la catégorie de pneus qu’il vous faut.
Peut-on changer ses pneus soi-même ?
La réponse est oui ! Mais d’abord vous devez être sûrs d’avoir l’outillage nécessaire. Parmi les outils dont vous aurez besoin, nous retrouvons notamment :
- Décolleur de pneu (aussi appelé décolleuse)
- Démonte-pneus
- Équilibreuse manuelle
- La crème de montage
- Cales de protection de jantes