Saison des morilles
Crédit photo : © canva
in

C’est la saison : Où et quand ramasser des morilles ?

C’est à nouveau la période de l’année ! La période de l’année où les abords des forêts sont tapissé de morilles. Si vous êtes assez chanceux pour savoir où les trouver, la chasse aux morilles peut être une partie de plaisir.

Mais si vous ne savez pas où regarder, ne vous inquiétez pas nous avons les bons conseils à vous donner.

Dans cet article, nous aborderons les meilleurs endroits pour trouver des morilles et le meilleur moment pour les chasser (et la période commence maintenant). Que vous soyez un chasseur de morilles chevronné ou un débutant, lisez la suite de cet article pour obtenir des conseils qui vous aideront à faire un gros coup cette saison !

A quelle période trouve t’on des morilles ?

Les morilles sont un type de champignon comestible que l’on trouve à l’état sauvage. Elles ont un aspect spongieux unique et une délicieuse saveur terreuse.

La saison des morilles s’étale de mi-mars à fin juin. En général, les morilles commencent à sortir lorsque le temps se réchauffe et qu’il pleut régulièrement. Cette période dépend également de la région et de la météo de l’année en cours.

En général, les morilles commencent à apparaître lorsque le temps se réchauffe et qu’il pleut régulièrement.

Où trouver des Morilles ?

Gardez l’œil ouvert pour les trouver en lisière des bois, sur les talus d’herbes près des ruisseaux ou autres plans d’eau, ainsi que les bords des chemins.

La morille apprécie également les pieds de pommiers et les sols qui ont été brulé. Il lui faut une terre humide et grasse, d’où sa présence sur les berges des cours d’eau.

Lorsque vous cueillez des morilles, veillez à ne récolter que celles qui sont arrivées à maturité. Les morilles immatures ne sont pas aussi savoureuses et peuvent provoquer des maux d’estomac.

Lorsque vous trouvez des morilles, éviter de piétiner l’endroit ! Il y a fort à parier que l’an prochain vous ramassiez de beaux champignons ici même. Vous venez de découvrir un coin à morilles !

Quelles sont les différentes variétés de morilles ?

où trouver des morilles
Crédit photo : © canva

Les morilles sont un type de champignon que l’on trouve dans de nombreuses variétés différentes. La morille la plus courante est la morille jaune, qui a un aspect caractéristique en forme de nid d’abeille. D’autres variétés populaires sont la morille blanche, la morille noire et la morille orange. Les morilles sont souvent considérées comme un mets délicat, et elles sont souvent utilisées dans les plats gastronomiques. Cependant, on les trouve également dans de nombreux types de cuisine, notamment la cuisine chinoise, japonaise et indienne. Les morilles sont appréciées pour leur saveur, qui est parfois décrite comme étant celle de la noix ou de la terre. On peut uniquement les déguster cuites, et elles sont souvent utilisées comme garniture ou comme ingrédient dans les viandes et les sauces.

  • La morille élevée (Morchella elata)
  • La morille commune (Morchella esculenta)
  • La morille blonde ou morille ronde (Morchella rotunda)
  • La morille conique (Morchella conica)
  • La morille délicieuse (Morchella deliciosa)

Les morilles doivent être consommées crues et non cuites, car elles contiennent des éléments toxiques. Faites les cuire pendant une quinzaine de minutes pour les manger sans risque.

Si vous utilisez des morilles déshydratées, il est préférable de jeter l’eau de trempage et de les cuire ensuite comme des morilles fraiches.

En cas de symptômes après ingestion de morilles contactez le centre anti poison.

Maintenant que vous savez où et quand trouver des morilles, il est temps de partir à la chasse ! Bonne chance et bonne chasse !

Sommaire

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.