Si le coffre de votre voiture ne peut pas contenir vos bagages et que vous avez besoin d’un complément de rangement, vous pouvez opter pour un coffre de toit ou tout autre équipement destinés au transport d’objets volumineux ou aux dimensions importantes comme des skis par exemple. Les barres de toit apportent plusieurs avantages, à condition de bien les choisir et ensuite de bien les sangler les objets transportés pour une utilisation en toute sécurité. Grâce à cet article, vous saurez tout sur la barre de toit et son utilisation.
Les différentes barres de toit
Il existe 3 sortes de barres de toit :
- Les barres longitudinales : idéales si votre voiture est longue, comme un break ou un SUV
- Les barres universelles : installées dans le sens de la largeur, via des points de fixation au niveau des portières ou en ajoutant un système de fixation
- Les barres gonflables : plutôt pour un usage ponctuel, ce type de barre supporte un poids de charge limité à 80 kilos
Ce type d’accessoires est disponible en acier et en aluminium. La barre de toit en aluminium est plus légère que celle en acier et permet donc de gagner quelques kilos lorsque vous transportez déjà de lourdes charges. Elle est aussi plus esthétique mais son prix est plus élevé. La barre de toit en acier est donc certes moins « jolie » et plus lourde, mais elle est surtout plus robuste et moins chère. Attention si vous optez pour une barre de toit en acier, il faut savoir qu’elle demande plus d’entretien, car elle est plus sensible à la corrosion ! Vous disposerez d’un large choix de barres de toit en suivant ce lien.
Nos conseils pour sangler une barre de toit
Il n’est pas compliqué de charger des bagages ou objets sur des barres de toit, toutefois, il convient de respecter certains points :
- Avant toute chose, il est important de bien équilibrer le poids en s’assurant que la charge maximale autorisée soit bien respectée. Les objets chargés sur le toit ne peuvent dépasser qu’à l’arrière du véhicule, avec un dépassement maximum de 3 mètres.
- Les sangles doivent être ensuite passées sous les barres de toit et être enroulées autour des bagages, en veillant à bien stabiliser la charge.
- Une fois que les sangles sont bien positionnées, il est important de les serrer au maximum. Les sangles à cliquet ou à boucles apportent un meilleur serrage.
- En cas d’excédent de sangles, faites un nœud avec le surplus, pour éviter qu’elle ne s’entortille sur elle-même ou qu’elle ne claque au vent.
- Pensez enfin à vérifier que la charge est bien stable et correctement fixée sur le toit.
Quel tarif pour une barre de toit ?
Il faut savoir que ce type d’accessoire est vendu en général aux alentours de 40 euros et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel pour être monté. En suivant la notice et nos conseils vous pourrez effectuer la manœuvre sans aucun problème.