© Radiotips
in

Test de QI : Pensez-vous avoir un bon raisonnement logique pour résoudre ce casse-tête mathématique ?

Faites partie des rares génies qui ont réussi à résoudre ce casse-tête mathématique en moins de temps qu’il n’en faut !

Résoudre un casse-tête mathématique revient à stimuler votre cerveau et à pousser votre réflexion. Il teste principalement votre raisonnement logique, au-delà de vos compétences en calcul.

Ce type de défi complexe vous aide à travailler de manière récréative vos compétences mathématiques et votre capacité à résoudre des problèmes, aussi complexes qu’ils soient. Si le concept vous séduit, découvrez notre test QI du jour.

Test de QI : « Quelle est la réponse à l’énigme mathématique ? »

Prendre le temps et la peine de résoudre un casse-tête mathématique est bénéfique en bien des points pour la santé mentale et cognitive. Cela vous aide notamment à décompresser entre deux tâches.

Ce type d’énigme entretient la vivacité de votre cerveau et améliore vos compétences d’aptitude en mathématiques. Mais encore, il élève votre niveau de réflexion.

Ce défi travaille votre pensée critique avec votre raisonnement logique dans la résolution des problèmes. Pour finir, il rafraîchit votre mémoire et booste votre capacité à retenir des informations.

Dans le casse-tête de l’image, vous serez très certainement en mesure d’améliorer votre mental. Il consiste en une série d’opérations 1 + 12 = 3, 2 + 23 = 10, 3 + 34 = ?

Vous devez trouver l’inconnu de la troisième opération. Pour ce faire, faites appel à votre logique ! Comprenez qu’il existe un concept commun à ces trois opérations.

© Radiotips

Si vous vous sentez capable de trouver cet inconnu, lancez-vous !

Test de QI : la bonne réponse

Peu importe le temps qu’il vous a fallu pour trouver la réponse, vous avez déjà fait de votre mieux pour comprendre les subtilités du problème posé. Désormais, il est temps de vérifier votre réponse.

La solution

Pour résoudre ce puzzle mathématique, il est important d’identifier le concept logique commun aux trois opérations. En examinant chaque élément de l’équation, vous devrez dégager le concept suivant :

Dans 1 + 12 = 3, posons 1 + 12 = 1 x (1 + 2) = 1 × 3 = 3.

Vérifions ce principe dans la seconde opération :

Dans 2 + 23 = 10, posons 2 + 23 = 2 x (2 + 3) = 2 × 5 = 10.

Cela démontre que le concept de la première opération est vérifiable dans la seconde opération. Vous pouvez alors l’appliquer dans l’équation avec un inconnu.

Ainsi, vous avez :

3 + 34 = 3 x (3 + 4) = 3 × 7 = 21.

L’inconnu à trouver est donc le nombre 21. Cela permet de poser la troisième équation : 3 + 34 = 21.

© Radiotips

Si vous avez réussi à trouver ce résultat, cela signifie que vous avez un excellent raisonnement logique mathématique. Votre cerveau est vif et sait comment résoudre les problèmes.

Votre intelligence est d’autant plus grande si vous avez pu réussir en un minimum de temps. Par contre, si vous n’êtes pas parvenu à obtenir ce produit, ne vous inquiétez pas !

Vous pouvez très bien stimuler votre cerveau pour qu’il retrouve un meilleur niveau de réflexion. Pour cela, n’hésitez pas à essayer nos autres tests QI pour affûter votre sens critique.

Charlotte

Rédigé par Charlotte

Je suis Charlotte, une rédactrice web et content manager âgée de 29 ans. Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design et la création de contenu. J'adore explorer de nouvelles idées créatives, utiliser des techniques de marketing innovantes et intégrer les dernières technologies dans mes projets. Pour moi, la créativité, l'originalité et les nouvelles technologies sont essentielles dans ce domaine.