© Radiotips
in

Test de QI : Relevez ce défi mathématique si vous maîtrisez toujours les bases de calcul !

Évaluez vos connaissances et vos aptitudes en mathématiques avec le test de QI que nous vous proposons aujourd’hui.

Les tests de QI mathématiques et de logique sont des exercices mentaux parfaits pour mesurer vos compétences en mathématiques tout en vous amusant.

Mais au-delà du test proprement dit, ces défis cérébraux cultivent et stimulent en même temps la patience, la mémoire, la concentration, la persévérance et la pensée critique.

Prenez alors plaisir à effectuer le test du jour, car il ne vous apporte que du bien !

Test visuel : « Pouvez-vous trouver la réponse à cette équation ? »

Afin de tester vos aptitudes en mathématiques, nous avons choisi une série d’opérations qui demande beaucoup d’attention et un grand sens de logique.

Êtes-vous prêt à vous creuser les méninges ? Découvrez ci-dessous votre énigme du jour :

18÷3 (5-4 +1) = ?

© Radiotips

Nous vous encourageons à tenter de le résoudre par vous-même avant de consulter la réponse. Attention, vous n’avez pas le droit de demander de l’aide à une personne ou à internet. Essayez de dénouer cette énigme avec vos propres compétences.

D’autant plus que vous n’avez pas de contrainte temps cette fois-ci. Toutefois, si vous voulez mesurer votre vitesse d’analyse et de logique, vous pouvez toujours lancer votre chrono.

Test de QI : La bonne réponse

Est-ce que vous avez donné la bonne réponse ? Bravo ! Cela signifie que vous êtes toujours un as des mathématiques. Pour préserver vos compétences, entraînez votre cerveau régulièrement avec des exercices stimulants de ce genre. Vous trouverez des variantes de ce type de ce test sur notre site.

Avez-vous oublié quel calcul est prioritaire entre les parenthèses, les multiplications et les additions ?

C’est que vous êtes un peu rouillé en matière de maths ! Souvenez-vous du concept : PEMDAS. Il s’agit d’une astuce pour retenir l’ordre des priorités des opérations : Parenthèse, Exposants, Multiplication et Division, Addition et Soustraction.

La solution

Ainsi, pour le calcul du test du jour, vous devez commencer par résoudre l’opération entre parenthèses, ensuite effectuer la multiplication puis la division.

En effet, comme l’addition et la soustraction se trouvent entre parenthèses, elles se font en premier et non en aval. Aussi, il faut réaliser les opérations de gauche vers la droite.

Vous deviez donc procéder comme suit :

18÷3 (5-4 +1) = 18÷3 (1 +1) = 18÷3 (2) = 6 (2) =12

La solution du casse-tête mathématique du jour est donc 12.

© Radiotips

N’hésitez pas à lancer ce défi cérébral à vos amis et aux membres de votre famille afin d’évaluer leur compétence en maths et en logique. Ce test convient également aux enfants pour les initier aux calculs complexes.

Charlotte

Rédigé par Charlotte

Je suis Charlotte, une rédactrice web et content manager âgée de 29 ans. Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design et la création de contenu. J'adore explorer de nouvelles idées créatives, utiliser des techniques de marketing innovantes et intégrer les dernières technologies dans mes projets. Pour moi, la créativité, l'originalité et les nouvelles technologies sont essentielles dans ce domaine.