Crédit photo : © Canva
in

Test de QI : Saurez-vous trouver la solution de ce problème ? 99% des gens donnent une mauvaise réponse (et pourtant…)

Addition et multiplication avec des bananes, des horloges et des polyèdres. Il semble que ce soit juste une autre des nombreuses énigmes qui deviennent virales. Détrompez-vous, vous verrez ce n’est pas aussi simple !

Presh Talwalkar est un mathématicien américain particulièrement connu pour les énigmes qu’il publie périodiquement sur sa chaîne YouTube « MindYourDecisions« .

Les problèmes sont généralement basés sur des exercices simples qui peuvent être résolus avec les opérations que nous avons tous apprises au cours des premières années d’école : addition, soustraction, multiplication et division.

Ici, chez Radiotips, nous vous proposons tous les jours des tests de personnalité, quizz et test de QI.

L’énigme que nous proposons maintenant utilise ces quatre opérations, en remplaçant les nombres par trois figures simples : des polyèdres, des bananes et des horloges.

De la manière dont il est proposé, il ressemble à l’un de ces problèmes utilisés dans les tests de QI. Si vous voulez tester vos capacités de logique, prenez un crayon et du papier.

Le but est simplement de trouver les valeurs réelles de chaque chiffre et de trouver une solution à la dernière opération. Êtes-vous prêt ?

Ceux qui s’attaquent au problème se vantent souvent d’avoir trouvé une réponse quasi immédiate à ce test.

Autre article à lire :   Illusion d'optique : 90% d'entre vous ne verrons pas le téléphone caché dans cette image.

La solution, selon eux, serait 3 + 4 + 4 + 4 X 15 = 3 + 4 + 60 = 67 …

Il est important de se rappeler, comme on nous l’a dit à l’école, que la première chose à faire est toujours la multiplication, suivie de l’addition.

Si vous avez également pensé que ces valeurs étaient correctes, nous avons le regret de vous dire que vous avez péché par excès de confiance.

Analysons, ligne par ligne, comment cette solution a été pensée.

  1. Si les trois polyèdres sont égaux à 45, alors 45 / 3 = 15. Un polyèdre vaut 15.
  2. Si la deuxième somme est égale à 23, en soustrayant les 15 du polyèdre du résultat, on obtient 8. Si deux bananes valent huit, alors : 8 / 2 = 4. Les bananes valent quatre.
  3. En suivant la logique de la deuxième opération, dans la troisième il suffit de soustraire les quatre bananes de 10. Le résultat serait de six. Si six est égal à deux horloges : 6 / 2 = 3. Les horloges valent trois.
Autre article à lire :   Test de personnalité : choisissez une fleur et découvrez le principal trait de votre personnalité

Nous aurions donc toutes les données pour la dernière opération :

  • horloge = 3 ;
  • bananes = 4
  • polyèdre = 15.

Donc : 3 + 4 + 4 X 15 = 3 + 4 + 60 = 67.

L’erreur s’explique par le fait que celui qui a conçu le problème de cette façon l’a pensé à partir d’une logique mathématique et non visuelle.

Il suffit de comparer les chiffres des trois premières opérations avec ceux de la dernière pour se rendre compte qu’il y a quelque chose d’étrange entre eux.

Mais surtout avez-vous remarqué les différences entres les éléments de l’image ?

1. les polyèdres valent en fonction du nombre de leurs angles, donc 15 et 11.

Autre article à lire :   Test de personnalité : quel animal aimeriez-vous être ? Découvrez son pouvoir

2. Les régimes de bananes valent le nombre de fruits qu’ils contiennent, soit 4 et 3. 3.

Les horloges valent le nombre d’heures qu’elles indiquent : 3 et 2.

La solution finale sera donc : 2 + 3 + 3 + 3 × 11 = 2 + 3 + 33 = 38.

 

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.