Cet équipement constitue aujourd’hui le meilleur choix pour remplacer les vieux radiateurs électriques. Grâce à ses qualités environnementales et économiques, l’État a mis en place un panel d’aides pour les ménages. Quelles sont les aides disponibles qui vous permettent d’amortir votre budget pour votre nouvelle installation de chauffage ? Poursuivez votre lecture.
MaPrimeRénov’ Sérénité
Le dispositif MaPrimeRénov’Sérénité est soutenu par l’ANAH ou Agence nationale pour l’amélioration de l’Habitat. Il a été instauré afin de soutenir les projets de rénovation énergétique des ménages aux revenus faibles. Dans le cas d’un projet qui compte une série de travaux (2 chantiers minimum), les foyers peuvent réduire les consommations énergétiques de leur logement d’au moins 35 %. De ce fait, vous pouvez donc investir dans une PAC air-air et bénéficier de cette aide si cette installation est accompagnée d’une autre action comme le changement de menuiseries ou l’amélioration de votre isolation.
Selon les catégories de revenus, ce dispositif est réparti en deux volets :
- Catégorie jaune (revenus modestes) : 35 % des travaux financés
- Catégorie bleue (revenus très modestes) : 50 % du montant des travaux (HT)
À cette subvention peuvent s’ajouter des bonus « Bâtiment Basse Consommation » ou « Sortie de passoire thermique », selon l’étiquette énergétique de votre habitat. Tous deux sont à 1 500 €.
Il existe quelques prérequis à l’attribution de cette aide :
- Être propriétaire occupant du logement concerné
- Réaliser un gain énergétique de 35 % minimum, et atteindre l’étiquette énergétique
- Avoir un habitat d’au moins 15 ans
- Être accompagné par un opérateur agréé par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat afin de constituer le dossier de demande
- Engager vos travaux avec un expert reconnu garant de l’environnement (RGE).
[AIDES RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE]
Dès le 1/01/22, l’appui à la rénovation énergétique du 🏠 se transformera :
➡️ Création du guichet unique France Rénov’ et de Mon Accompagnateur Rénov’
➡️ Modification MaPrimeRénov’
➡️ Mise en place MaPrimeRénov’ Sérénité & prêt avance rénovation pic.twitter.com/3dBLjFeRIk— FFB24 (@ffbdordogne) December 9, 2021
Les Certificats d’Économie d’Énergie ou CEE
Depuis 2006, les sociétés fournissant de l’énergie doivent apporter leur soutien aux particuliers qui visent à réduire leurs consommations énergétiques. Pour ce faire, elles attribuent une aide financière aux foyers qui investissent dans un changement de système de chauffage ou pour l’isolation de leur maison.
Dans le cas de la climatisation réversible, ce soutien financier n’excède pas les quelques centaines d’euros. En effet, la prime Certificats d’Économie d’Énergie n’est pas bonifiée avec le dispositif Coup de Pouce.
Afin d’obtenir ce CEE à l’achat de votre appareil, il faut remplir plusieurs conditions :
- Vos revenus : selon le montant de vos revenus déclaré aux services des impôts, vous appartenez soit à la catégorie ménage modeste soit à la catégorie autre ménage.
- Votre département de résidence : la France est répartie en 3 zones thermiques en vue de déterminer vos besoins en chauffage. Ainsi, le montant de la prime CEE dépend de votre situation géographique.
- Le type d’habitat : Un particulier qui habite une maison individuelle reçoit une prime CEE différente d’un autre habitant dans un appartement. Aussi, le montant sera calculé en fonction de la surface à climatiser.
- La puissance et les performances de la pompe à chaleur : vous êtes éligible à la prime si votre appareil est doté d’une puissance inférieure ou égale à 12 kW et d’un SCOP supérieur ou égal à 3,9.
L’éco-prêt à taux zéro
On peut comparer l’éco-PTZ à un emprunt bancaire au taux d’intérêt zéro. Vous pouvez en bénéficier si votre investissement s’intègre dans un bouquet de multiples postes de travail ou encore pour un projet de rénovation globale de votre logement.
Pour pouvoir souscrire à cette subvention en achetant une climatisation réversible, vos travaux doivent remplir au moins une de ces conditions :
- Améliorer la performance énergétique de l’habitation en étant éligible à MaPrimeRénov’ Sérénité.
- Améliorer la performance globale de votre habitat de 35 % minimum par rapport à votre consommation d’énergie, avant travaux.
Pour réaliser le financement de votre projet avec l’éco-PTZ, vous devez également prendre en compte plusieurs critères :
- L’habitation doit être (ou être destinée à devenir) une résidence principale.
- La propriété doit avoir plus de deux ans.
- Les travaux doivent être effectués par un artisan RGE.
Quoi d’autre ?
2022 est une année marquée par de grands changements et modifications sur les subventions financières aux travaux d’aménagement et d’amélioration de l’habitat. Pour illustrer :
- L’ANAH propose 2 contrats d’aide financière, à savoir : Habiter Sain (réhabilitation de l’habitat insalubre ou dangereux) et Habiter Serein (adaptation du logement handicap ou vieillesse).
- Les travaux d’amélioration et d’aménagement bénéficient d’une TVA à taux réduit maintenue à 10 %.
- Le nouveau Prêt Avance Rénovation 2022compense l’éventuel reste à charge des foyers les plus fragiles financièrement.
- Certaines collectivités territoriales (intercommunalités, départements, communes) peuvent accorder des aides sous forme de prêts pour certains travaux.
- La Caisse d’Allocations Familiales peut accorder des subventions sous conditions aux ménages déjà bénéficiaires d’une aide.
- D’autres organismes tels que votre caisse d’assurance retraite, votre Conseil départemental ou encore la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) peuvent également aider.
1⃣ million de ménages ont bénéficié de #MaPrimeRénov‘ depuis 2020. @ecologie_gouv
🔎 Consultez la dernière version du guide des aides pour rénover votre logement. 🛠️
👉 https://t.co/ekeSrV4q1R pic.twitter.com/zcgxEz9Tme
— ANAH (@ANAH_Officiel) May 12, 2022