Selon certaines études, ces parasites sont d’excellents vecteurs de transmission de maladies infectieuses. Toutefois, certaines astuces permettent de détecter aisément une infestation de punaise de lit dans son logement.
Tour d’horizon sur 8 éléments indiquant la présence de puces de lit chez soi.
1. Les marques de morsures
Le plus souvent, les traces de morsures constituent le signe le plus évident de présence de punaises de lit. Comme vous le savez, ces parasites se nourrissent de sang humain durant le sommeil de leurs victimes. Au réveil, ces dernières peuvent remarquer des rougeurs sur leur corps. Toutefois, ces marques ne suffisent pas toujours à valider la thèse de morsure par punaise de lit. En effet, ce genre de trace est assez semblable à celle laissée par une piqûre de moustique.
La particularité des marques de morsure de la punaise se trouve plutôt dans leur disposition. Il faut savoir que les boutons causés par ces parasites sont souvent regroupés à un même endroit de la peau. De plus, ces traces s’accompagnent généralement de démangeaisons causées par la sécrétion salivaire des insectes. En plus de ces picotements, les personnes allergiques peuvent présenter des symptômes d’infection plus ou moins graves.
2. Des taches sombres sur la literie
Si vos linges de lit sont de couleur claire, il peut arriver que vous y constatiez des taches sombres. En réalité, il s’agit de déjections laissées par les parasites après leur repas de la veille. Toutefois, ces excréments ne se retrouvent pas uniquement sur la literie. Vous pouvez en rencontrer sur le sommier ou encore aux alentours de votre canapé.
Ces endroits sont généralement des lieux appréciés par les punaises pour y construire leurs nids. Vérifiez également les tapis, les rideaux et même vos vêtements. En effet, il se peut que ces hématophages y élisent domicile et y laissent des traces de déjection.
3. Les traces de sang sur le lit
Comme mentionné plus haut, les punaises de lit se nourrissent pendant votre sommeil. Pour ce faire, elles font de petites morsures sur les parties accessibles de votre corps. Cependant, l’opération n’est pas toujours sans risques, surtout si le dormeur bouge beaucoup durant son repos. Ces divers mouvements écrasent les insectes qui se vident alors du sang ingurgité.
Au réveil, vous constatez alors des traces rouge-sombre sur le drap et / ou les taies d’oreillers. Par ailleurs, des taches de sang peuvent également être retrouvées sur certains de vos habits ou dans vos divans. Elles constituent indubitablement des preuves d’infestation à ces parasites.
4. Les cadavres de punaises de lit
Après lavage de vos vêtements à forte température, il est possible d’y trouver des cadavres de punaises de lit. Mesurant environ 6 mm, ces insectes sont reconnaissables à leur couleur brun-rouge. De plus, leur forme ovale et aplatie leur permet de se faufiler dans les endroits les plus inaccessibles. En réalité, ces hématophages ne supportent pas la chaleur et meurent dans un environnement d’au moins 60° C.
StopPunaises I La chambre est leur espace préféré.
Pour en savoir plus : https://t.co/pW0nunHR77#Punaisesdelit pic.twitter.com/Yol6TnmS0S— Ministère de l’Écologie 🇫🇷🇪🇺 (@Ecologie_Gouv) March 17, 2022
Ainsi, faire votre lessive à l’eau chaude contribue à réduire un tant soit peu leur population. Vous pouvez également les dénicher en passant régulièrement votre sèche-cheveux sur vos draps. La chaleur dégagée par l’appareil fera mourir les insectes dont vous verrez alors les cadavres sur votre literie.
5. Voir des punaises de lit en mouvement
Si vous doutez de la présence de punaises chez vous, une astuce vous aidera à en avoir la certitude. De nature plutôt nocturne, ces insectes se mettent en activité essentiellement la nuit. Munissez-vous d’une lampe torche puis éteignez la lumière de votre chambre et feignez de dormir. Après quelques minutes, allumez votre torche puis scrutez attentivement votre literie.
Vous aurez alors l’occasion de les voir s’y déplacer à la recherche de nourriture. Cependant, vous devrez être assez attentif car les punaises de lit ressemblent à de petites fourmis. Par ailleurs, elles se déplacent extrêmement vite en surface et sont parfois difficiles à repérer.
6. Une présence dans les recoins de la maison
Comme de nombreux insectes hématophages, les punaises de lit affectionnent particulièrement les recoins sombres. En cas de suspicion d’une infestation, n’hésitez pas à faire une inspection minutieuse de ces endroits. Il s’agit des fissures dans les cloisons et le plancher ainsi que les plinthes. D’autre part, l’interstice entre le mur et les prises électriques constituent des lieux à vérifier.
Bien entendu, les meubles, canapés et matelas ne doivent pas être négligés. De même, n’hésitez pas à jeter un œil dans les rainures du papier peint ainsi que dans les tapisseries. En réalité, tous les recoins de la maison sont susceptibles d’être des nids de punaises de lit. Ne faites donc l’impasse sur aucun de ces endroits afin de confirmer ou infirmer l’infestation.
7. Une infestation des bagages
Période de vacances par excellence, l’été est également un moment de forte recrudescence des punaises de lit. En réalité, cela est dû aux vagues de voyage récurrentes pendant cette période. Il faut savoir que les punaises de lit s’incrustent souvent dans les valises, se déplaçant ainsi avec le voyageur. Si vous effectuez aussi un déplacement, il est donc indispensable d’observer quelques précautions. Par exemple, ne mettez jamais votre sac de voyage à proximité de votre lit.
Aussi, vérifiez préalablement votre literie afin d’en retirer préalablement les puces qui pourraient s’y trouver. Si votre hôtel dispose d’une machine à laver, faites régulièrement une lessive complète de vos vêtements à l’eau chaude. Dans le cas contraire, faites ce nettoyage à votre retour à la maison. Dès votre arrivée, passez directement vos affaires à la machine puis faites aussi un tour à la douche. C’est seulement après ces étapes que vous pourrez vous asseoir dans votre canapé ou vous coucher dans votre lit.
8. La présence dans les objets achetés en occasion
Très appréciés, les marchés aux puces et vide-greniers sont des occasions de faire des affaires assez intéressantes. C’est notamment l’occasion d’y acheter des meubles et autres effets à bas prix. Cependant, c’est également un moyen efficace de ramener des punaises de lit dans votre domicile. En effet, ces équipements sont souvent infestés et nécessitent un nettoyage préalable.
Après acquisition, songez donc à les récurer minutieusement avant de les faire porter dans votre logement. Il en va de même pour les jouets et autres bibelots susceptibles de vous intéresser.
Vous l’aurez compris, les signes indiquant la présence de punaise de lit chez soi sont assez nombreux. Par ailleurs, il est recommandé de recourir immédiatement à un spécialiste pour une éradication efficace.