Crédit photo : © Canva
in ,

12 erreurs à ne JAMAIS faire avec le paillage au jardin

Un paillage est indispensable pour vos plantes.

Couvrir le sol avec du paillis protège et nourrit le sol, tout en limitant les apports d’eau. Des erreurs sont à éviter pour réussir un bon paillage. Explications.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Expression Nature (@max_herbo)

Ne pas comprendre l’utilité du paillage

Cette technique permet de conserver l’humidité. Elle protège le sol et apporte de la matière organique pour enrichir le sol. Le paillage réduit aussi l’apport d’eau. Il protège le sol contre l’entassement. En été, le paillage protège contre la chaleur et en hiver, il le protège contre le froid.

Négliger la préparation du terrain

Il faut bien préparer le terrain avant le paillage. Le sol doit être arrosé et il faut épandre le paillage en couche d’une épaisseur de 7 cm environ. Il ne faut pas couvrir le collet des plantes au risque de le pourrir.

Oublier d’arroser juste après l’installation du paillis

Il faut arroser le paillis juste après son installation soit par un système goutte à goutte, soit par installation d’un tuyau microporeux avant la pose du paillis.

Ne pas pailler en été

Lors des grosses chaleurs, le paillage permet d’empêcher l’évapotranspiration du sol. Vous allez faire des économies d’eau en paillant en été.

Oublier de pailler en hiver

Le paillage permet de protéger les plantes contre le froid. Le paillage est aussi bien utile en été qu’en hiver.

Pailler en terrain gelé

Il est déconseillé de pailler sur un terrain gelé. Vous allez empêcher le sol de se réchauffer. Le paillage doit se faire avant, et non pendant la période de gelée.

Oublier d’arroser

Le paillage limite l’apport, mais il ne dispense pas l’apport d’eau. Il faut savoir quand il faut arroser, même s’il y a un paillage mis en place.

Mal choisir le moment de paillage

Si vous paillez trop tôt, la terre ne sera pas encore réchauffée. Vous allez ainsi créer une atmosphère froide au niveau de la plante. Lorsque la plante est, par contre, développée, vous ne pouvez pas tasser le paillis. 

Mauvais choix du paillis

Il faut bien choisir le paillis. Vous devez installer un paillis qui correspond aux besoins de vos plantes. Un paillis en écorce de pin est acide. Il est préférable d’utiliser des écorces de feuillus. Un paillis de coco retient beaucoup d’eau et a un pH neutre.

Laisser le paillis en place au printemps

Il est important de retirer le paillage au printemps. Si vous oubliez de l’enlever, la chaleur va favoriser la prolifération des parasites qui peuvent attaquer vos plantes.

Oublier de retirer le paillis

Pour une mise en place de nouvelles plantations, il est aussi important de retirer le paillis.

Négliger les différents types de paillis

Nombreux sont les matières qui peuvent être utilisées comme paillis. Il faut bien choisir en fonction des besoins de votre plante. Vous pouvez utiliser des déchets de taille, de la fibre de coco ou des pailletés de lin. Il ne faut rien négliger en matière de paillage.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie