Crédit photo : © Canva
in ,

Comment tailler les racines d’orchidées ? Soyez brutal, l’orchidée refleurira magnifiquement !

Votre orchidée ne donne plus de fleurs ? Il est peut-être temps d’effectuer une taille. Suivez le guide pour éviter de commettre ces erreurs.

Les orchidées sont incontestablement de belles plantes. Leur origine et leur fleur exotique en font un joyau parmi les plantes d’intérieur. Une fois que vous aurez trouvé les endroits où les orchidées sont le mieux et le moment où il faut penser à les arroser, vos rebords de fenêtre s’animeront de magnifiques cascades colorées de fleurs inhabituelles. Mais pourquoi la taille des racines est-elle mentionnée ? Faut-il couper toutes les racines des orchidées ?

N’ayez pas peur de faire pousser une orchidée

L’orchidée miteuse ou Phalaenopsis est l’orchidée d’intérieur la plus courante dans ce pays, mais cela ne signifie pas qu’elle soit ennuyeuse ou ordinaire. Il existe de nombreuses variétés de mites et elles font partie des orchidées que le vendeur et le cultivateur peuvent conserver en bon état. Les nouveaux arrivants appréhendent un peu les orchidées, mais il est bon de rappeler que le problème le plus courant est l’excès d’humidité. A tel point qu’il n’est pas recommandé de rempoter les orchidées dans de grands récipients, de peur que les racines ne soient exposées à une trop grande humidité, qui détremperait le substrat. Les orchidées sont très sensibles à la pourriture des racines, c’est pourquoi il est également recommandé de les cultiver dans des pots transparents où l’on peut surveiller l’état des racines à tout moment.

Les racines aériennes ne sont pas une mauvaise chose pour les orchidées

Si vous souhaitez offrir aux orchidées les meilleures conditions possibles, offrez-leur une humidité aérée, un substrat légèrement humide, une lumière diffuse et une température stable. Les orchidées aiment l’humidité, mais certainement pas celle des racines. La couleur des racines est gris verdâtre à argenté, et on peut les voir clairement à travers les parois transparentes du pot, mais aussi à la surface. Ne vous inquiétez pas des racines aérées, elles sont courantes et n’indiquent pas un problème. Les racines des orchidées ne craignent ni l’air ni la lumière.

Comment couper la motte d’une orchidée ?

Pourquoi couper les racines ? C’est la pourriture et les mauvais soins qui doivent être corrigés par une bonne et parfois assez vigoureuse taille des racines. Retirez la plante entière du pot et enlevez le substrat restant. Comme déjà mentionné, les racines des orchidées sont claires à vertes, fermes et arrondies lorsqu’elles sont coupées. Vérifiez bien l’état des racines et retirez celles qui ne semblent pas bonnes. Coupez les racines sombres qui montrent des signes de pourrissement, les racines creuses et envahissantes, les parties cassées ou endommagées, mais faites attention à cela aussi. Veillez à vous débarrasser de toutes les parties pourries, même si cela implique d’enlever presque toutes les racines. Votre orchidée aura peu de chances d’être sauvée, mais sans intervention, elle périra sûrement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mohamed Mehfara (@memo_passepartout)

Comment préparer la taille des racines des orchidées ?

Les amateurs d’orchidées recommandent de garder les outils et les plaies très propres après la coupe. Les ciseaux ou les couteaux doivent être bien aiguisés pour que la coupe soit nette et n’endommage pas davantage la racine. Vous pouvez tremper la coupure de la racine dans du charbon actif ou peut-être de la cannelle. Ces deux éléments les protégeront de la pourriture et de la moisissure. Laissez les racines sécher légèrement avant d’arroser ou de tremper à nouveau la plante dans de l’eau stagnante.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie