Il existe plusieurs types de paillage. En fonction des besoins de vos plantes et des caractéristiques de votre jardin, vous pourrez choisir le type de paillage à installer. Quels types de paillage installer ? Nos réponses.
Il existe des déclinaisons de paillage en fonction de vos besoins. Vous pouvez utiliser du paillage organique ou du paillage minéral.
Les paillages organiques
Voir cette publication sur Instagram
Les paillages organiques sont des déchets de plantes qui sont disponibles partout.
Les tontes de gazon
Ce sont des matières que vous pouvez utiliser comme paillage. Elles sont riches en azote et en sucre. Ces tontes sont idéales, car elles vont nourrir les bactéries et les vers de terres qui contribuent à améliorer et à enrichir le sol.
Les feuilles mortes
Elles sont aussi utilisées comme paillage. Elles apportent l’humus en se décomposant. Elles sont adaptées pour les massifs en hiver et vous pouvez les utiliser comma paillage en automne.
Les pailles de céréales
Ce sont aussi des matières végétales utilisées comme paillage, mais il faut éviter de les utiliser au printemps.
Les broyats de bois
Les broyats de bois sont des paillis qui se décomposent très lentement. Ils sont utilisés pour les plantes pérennes, mais sont déconseillés pour le potager.
Les paillis végétatifs et décoratifs dans le commerce
Il existe des paillis végétatifs et décoratifs dans le commerce comme les débris de pin maritime, les fibres de coco et de chanvre. Ces paillis sont utilisés pour les grands massifs.
Les paillages minéraux
Des matières minérales sont aussi utilisées comme paillage. Parmi celles-ci figurent la pouzzolane et l’ardoise. Comme ce sont des matières minérales, elles ne se décomposent pas. Elles sont utilisées pour les plantes de rocailles adaptées aux zones caillouteuses.
Voir cette publication sur Instagram
4 avantages à pailler ses végétaux
Le paillage, quel que soit le type que vous utilisez, comporte des avantages non négligeables.
Réduit le temps de désherbage
Le paillage limite le développement des mauvaises herbes, donc les travaux de désherbage. Pour les mauvaises herbes déjà installées, le paillage ne peut pas les étouffer. Il faut ainsi désherber avant de mettre en place le paillis.
Limite l’apport d’eau
Un paillage limite l’évapotranspiration du sol. L’eau du sol va être protégée. Le paillage limite aussi le développement des mauvaises herbes qui peuvent utiliser l’eau du sol. Le paillage réduit ainsi le temps d’arrosage.
Nourrit les êtres vivants
La décomposition de la matière organique apporte de l’humus. Cette matière est nécessaire au développement des micro-organismes dans le sol. Les propriétés du sol, texture et structure, seront améliorées. La matière organique qui se décompose apporte aussi des nutriments pour la plante.
Protège le sol de la chaleur et du froid
Un bon paillage permet aussi de protéger le sol lors des grandes chaleurs. L’évaporation est limitée. Le micro climat dans le sol reste favorable aux activités de ces organismes. En hiver, le paillage retient la chaleur du sol et la plante reste protégée du froid.