Le crayon chorizo et les lasagnes Barilla ont été rapellés dernièrement. La liste s’allonge aujourd’hui avec la farine de seigle biologique de la marque Moulins Waast, conditionnée en sachet de 5 kg. Elle contient un contaminant chimique à haute dose.
Quel est le produit concerné ?
Un nouveau rappel produit a été diffusé par « Rappel Conso » le 5 août dernier. Il concerne la farine de seigle biologique de la marque Moulins Waast, conditionnée en sachet de 5 kg et commercialisée du 7 avril 2022 au 12 mai 2022. Son numéro GTIN est le 3286450000792 et le lot concerné est le 3286450000792. Sa date limite de consommation est fixée au 11 novembre 2022. Cette farine possède des alcaloïdes de l’ergot, et ce, à une concentration supérieure à la limite réglementaire. Les personnes qui ont acheté ce produit doivent donc faire attention, car ce contaminant chimique peut avoir des effets graves sur la santé.
#RappelProduit
FARINE DE SEIGLE BIOLOGIQUE – MOULINS WAASTRisques : Autres contaminants chimiques
Motif : risque de présence d’alcaloides de l’ergot à une concentration supérieure à la limite réglementairehttps://t.co/umPLo8ztu3 pic.twitter.com/mnW60sNg74
— RappelConso (@RappelConso) August 5, 2022
Que risquez-vous à consommer cette farine ?
Les alcaloïdes de l’ergot sont des toxines produites par le Claviceps purpurea, un champignon parasite de certaines céréales, dont le seigle. Leur présence est réglementée dans les denrées alimentaires, car à une certaine dose, ils peuvent provoquer des effets indésirables sur la santé : nausées, vomissements, diarrhées, maux de tête, voire convulsions. L’intoxication liée aux alcaloïdes de l’ergot peut également provoquer l’ergotisme, une maladie dangereuse qui se traduit par des fourmillements et des douleurs aux pieds et aux mains. Il faut rapidement consulter un médecin dès l’apparition des premiers signes.
Où trouve-t-on cette farine ?
Cette farine de seigle biologique est vendue dans le département du Nord, dans le magasin BBG2. Les produits qui correspondent au lot 3286450000792 et qui sont vendus dans ce magasin ne doivent donc pas être achetés, ni consommés.
Que faire si vous possédez cette farine ?
Si vous vous rendez compte que vous avez acheté cette farine, ne la consommez pas et ne l’utilisez pas pour des préparations alimentaires. Vous pouvez vous faire rembourser en le ramenant en magasin. Si vous avez cependant déjà consommé le produit, surveillez attentivement l’apparition de symptômes. Cette farine est rappelée jusqu’au vendredi 4 novembre 2022.