in ,

Amateurs de jardinage : Découvrez 5 plantes faciles à cultiver en pot chez vous

En général, la culture en pot est plus difficile que la culture en terre.

Toutefois, elle permet d’avoir un jardin facilement à portée de mains, même pour les amateurs de jardinage. Que ce soit pour verdir une terrasse, un balcon, un rebord de fenêtre, les plantes en pot sont une bonne option. Mais quels végétaux choisir ? Découvrez cette sélection de 5 plantes faciles à cultiver en pot.

Mettre des plantes aromatiques en pot

Les plantes aromatiques à l’instar du persil, du basilic, du romarin, de la menthe, de l’origan et de l’aneth s’adaptent aisément à la culture en pot. De ce fait, il n’est pas indispensable d’avoir un potager spacieux pour profiter de leurs vertus. De même, vous pourrez facilement parfumer vos plats.

Quoi qu’il en soit, il convient de bien choisir la taille du pot ou du bac qui va recevoir les végétaux.  Dans l’idéal, son diamètre doit être de 30 cm environ. Remplissez-le de substrat léger, asséché et surtout humifère. En outre, les plantes doivent être installées près d’une ouverture à exposition ensoleillée. Aussi, elles doivent être arrosées tous les deux jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bozabozaka (@bozabozaka.mg)

Cultiver des œillets d’Inde en pot

Les œillets d’Inde produisent de jolies fleurs colorées. À installer sur la terrasse, ces végétaux attireront les insectes pollinisateurs comme les abeilles, les papillons, les bourdons et les syrphes. Et si vous avez des tomates à proximité, ils éloigneront les nématodes. De plus, leurs pétales sont comestibles avec un goût légèrement citronné. Vous pouvez donc les utiliser pour parfumer vos salades.

Autre article à lire :   Comment donner un coup d'éclat à ses bijoux en argent ?

Par ailleurs, les œillets d’Inde sont faciles à cultiver. Il suffit donc de semer quelques graines dans un bac rempli de substrat drainé. Veillez ensuite à ce que les végétaux soient installés dans un coin ensoleillé ou mi- ombragé. Enfin, notez que ces plantes sont sensibles à la pourriture. Il faut donc éviter l’excès d’arrosage.

Planter des tomates en pot

Vous voulez cultiver des tomates, mais n’avez assez d’espace dans votre jardin. Optez pour la culture en pot. Choisissez un bac de 30 x 30 cm au minium et déposez au fond une couche de drainage avant de le remplir d’un terreau riche.

Autre article à lire :   Les mauvaises herbes sont tenaces ! 5 conseils pour les enlever facilement

Puis, choisissez une bonne exposition ensoleillée et hors d’atteinte du vent. Mettez les plants en place et humidifiez le substrat. À noter qu’il doit rester légèrement humide. Concernant la fructification, pour la favoriser, n’oubliez pas de leur apporter de l’engrais au moins toutes les deux semaines.

Cultiver de la sauge en pot

La culture de la sauge en pot convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Cette plante est disponible en différentes variétés et ses feuilles s’utilisent en infusion. Mais elles sont aussi utilisables en cuisine. Par ailleurs, la sauge présente une croissance rapide en plus de fleurir pendant plusieurs mois.

Autre article à lire :   Comment donner un coup d'éclat à ses bijoux en argent ?

Pour la cultiver, prenez un pot de 30 cm de diamètre avec un substrat léger et drainé. Placez la plante dans un coin bien exposé au soleil. Concernant l’arrosage, il doit être modéré pour éviter d’asphyxier les racines.

Mettre de la capucine en pot

La capucine est très facile à cultiver en jardinière et en pot. Vous pouvez ainsi profiter d’une jolie floraison presque tout au long de l’année. Mais il s’agit également d’une plante mellifère attirant les insectes pollinisateurs.

Pour ce faire, vous devez semer des graines de capucine dans un pot de 30 cm et un substrat drainé. Placez le végétal en plein soleil et ne l’arrosez qu’en cas de fortes chaleurs.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie