Crédit photo : © canva
in ,

Comment bien choisir la taille d’un pot pour une plante ?

Qu’il s’agisse d’agrémenter la décoration de son intérieur ou d’apporter une touche de verdure à son extérieur, c’est toujours un grand plaisir de choisir de nouvelles plantes.

Cependant, il s’avère souvent compliqué de définir la bonne taille du pot pour accompagner ces végétaux. Alors, comment procéder ? Poursuivez votre lecture.

Comment choisir la hauteur du pot ?

Il est important de souligner qu’on classe les tailles de pot par diamètre. Pour choisir la bonne dimension, la règle d’or est la suivante. Vous devez respecter les proportions pot/plante à 1/3 du pot, 2/3 de votre plante. En d’autres termes, la hauteur du contenant que vous choisirez doit correspondre au tiers de la hauteur de votre plante. Tout au long de la croissance de celle-ci, et tant qu’elle n’a pas encore atteint sa taille maximale, il convient de changer de pot régulièrement. Ainsi, votre plante ne se trouvera pas à l’étroit.

Notez également qu’à chaque nouveau rempotage de végétal en phase de développement, vous devez opter pour un nouveau pot de 2 à 3 cm de plus que le précédent. En effet, comme le précise le site Maison Bouture, un pot trop grand ne sera pas favorable pour votre plante.

Choisir la taille du pot en fonction de votre plante

Pour tous les bulbes, les bambous de la chance, les plantes aromatiques et les plantes naines (pétunia, bégonia, etc.), prenez un pot de moins de 20 cm. Pour les plantes herbacées ne dépassant pas 60 cm de hauteur, choisissez un contenant de 30 cm maximum. En outre, les pots de plus de 30 cm seront conçus pour les vivaces comme les oliviers par exemple.

taille de pot pour rempotage
Crédit photo : © canva

Si vous préférez les plantes foisonnantes et envahissantes comme les framboisiers ou la menthe poivrée, misez sur des pots suffisamment grands. Ainsi, la plante pourra bien se développer sans que vous ayez à la rempoter régulièrement.

Enfin, concernant les plantes avec les petites racines comme le basilic ou les fraisiers, vous n’avez pas besoin de les rempoter dans un pot trop profond. Ce genre de végétaux préfère le style tiny house au grand loft parisien.

Quoi d’autre ?

Pour choisir la bonne taille de pot, vous pouvez également disposer deux doigts entre le bord de ce dernier et le centre de la plante. Ces deux doigts côte à côte représentent l’espace nécessaire pour que votre plante ne soit pas à l’étroit dans son pot. Choisissez donc un pot plus grand s’il n’y a pas assez d’espace. Toutefois, si vous parvenez à y poser les cinq doigts de votre main, il vaut mieux choisir un pot plus petit.

En général, la contenance de la motte que vous achetez est indiquée sur l’étiquette gravée sous le pot (si celui-ci est en terre cuite) ou près du code barre. Ce chiffre est en centimètre et il représente le diamètre. Fiez-vous à cette information pour sélectionner une taille de pot adaptée. N’hésitez pas à procéder aux essayages en achetant votre nouveau pot et sa plante le même jour. Tentez de faire rentrer la motte dans le pot. Si ça rentre, c’est gagné !

Avatar

Rédigé par plume