Le processus de construction d’une maison est long et fait intervenir plusieurs personnes, l’utilisation de divers matériaux, mais aussi la présence de quelques risques. Pour mener à bien les travaux jusqu’à terme et éviter de potentiels dégâts ou accidents, il est primordial de prendre quelques mesures de sécurité. En dehors de ces mesures de sécurité, vous devez souscrire à diverses assurances, selon l’étape de la construction, pour être indemnisé en cas de dégâts.
Assurance construction maison : avant la construction
Une assurance est obligatoire avant et pendant la construction de toute bâtisse, maison ou habitation et doit être souscrite par la personne qui engage les travaux de construction. Il s’agit de l’assurance dommages-ouvrages, une couverture imposée par la loi qui prend en charge les malfaçons qui pourraient toucher l’habitation. Cette assurance qui dure 10 ans doit être souscrite avant l’ouverture du chantier et couvre tous les risques liés à la construction et qui peuvent menacer la stabilité de l’édifice en construction. Notez que cette assurance est très utile parce qu’elle couvre les vices liés à la construction, mais aussi ceux qui pourraient rendre votre maison inhabitable. En plus, grâce à sa longue durée, puisqu’elle se termine en même temps que la garantie décennale, toutes les malfaçons que vous observerez après la construction seront prises en charge. Les risques de construction sont nombreux et ne sont visibles qu’après l’achèvement des travaux et l’habitation effective du bâtiment. Vous avez donc 10 ans pour découvrir tout ce qui ne fonctionnera pas comme voulu après la construction et les faire rembourser par l’assureur.
Pendant la construction : garanties optionnelles
D’autres assurances, non obligatoire, mais utiles, peuvent être souscrites durant les travaux en dehors de la garantie dommages-ouvrages. En effet, plusieurs facteurs menacent les travaux de construction et des sinistres tels que les inondations ou des incendies peuvent nuire aux travaux. Pour éviter de devoir débourser encore plus d’argent, vous pouvez souscrire à une assurance pour couvrir ces risques. Ainsi, les offres d’assurance Tout Risques Chantier, la couverture incendie, l’assurance contre les catastrophes naturelles et d’autres options sont bienvenues. Vous pouvez faire vos analyses, selon la région où s’effectuent les travaux, pour identifier les plus grands risques que court la construction. Cela vous permettra de mieux vous assurer et ainsi de mieux faire face aux dangers qui pourraient survenir pendant les travaux de construction.
Avant la fin des travaux : l’assurance habitation
Une autre assurance est obligatoire durant la construction de son habitation, mais dépend de l’étape où se trouvent les travaux : l’assurance habitation. Cette assurance obligatoire doit être souscrite avant la fin des travaux pour protéger la maison en devenir des éventuels risques d’incendie, de catastrophe naturelle et de sinistre. Vous devez y souscrire dès le moment où les grands travaux sont terminés et où la maison a déjà pris toute sa forme. À partir du moment où le toit est mis, les portes et fenêtres sont installées et où la maison est pratiquement habitable, vous devez l’assurer. Son but, du point de vue de la loi, est d’aider le propriétaire à faire face aux risques qui ne sont pas pris en charge par la garantie dommages-ouvrages. Ainsi, les garanties optionnelles auxquelles vous pouvez souscrire pendant la construction deviennent obligatoires au travers de l’assurance habitation. Vous pourrez effectuer les réparations si des dégâts survenaient dans votre nouvelle maison avant même que vous n’ayez fait les finitions et emménagé.