nettoyer fer à repasser
in

5 astuces simples pour nettoyer un fer à repasser

Généralement, après quelques années d’utilisation d’un fer à repasser, il arrive que l’on constate l’apparition de calcaire et de tâches sur sa semelle. Quand cela se produit, certaines personnes s’en débarrassent pour acquérir un autre appareil.

Cependant, il existe des astuces simples pour enlever tout type de tâches sur celui-ci. Voici donc cinq astuces pour nettoyer rapidement les taches présentes sur votre fer à repasser.

1. Nettoyer avec du jus de citron

Le citron est un aliment qui est reconnu pour ses vertus purifiantes. C’est une solution écologique et simple pour nettoyer rapidement la semelle de votre fer à repasser, tout en enlevant les taches qui s’y trouvent. Ici, ce n’est pas le citron en lui-même qui est important mais son jus. Alors, pour récolter le liquide, il faut couper le fruit en deux, puis le presser dans un petit bol. Dès que c’est fait, vous n’avez qu’à imbiber le jus sur la tâche et le frotter. Vous verrez que la tache s’en ira toute seule. C’est vraiment une solution magique.

Vous pouvez aussi mélanger le jus de citron avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ce mélange vous permettra d’obtenir une pâte que vous pouvez appliquer sur la surface sale et frottez pendant 5 minutes, puis nettoyer avec de l’eau.

2. Nettoyer avec du vinaigre blanc

Le vinaigre est aussi un autre produit que l’on utilise lorsqu’il s’agit d’éliminer tout type de taches. Ceci est possible grâce à sa forte acidité qui permet de se débarrasser des taches, même sur du fer. Pour le nettoyage à l’aide du vinaigre de blanc, voici ce que vous devez faire :

  • versez une partie du liquide dans le réservoir du fer à repasser et y ajouter un peu d’eau,
  • réglez le fer en mode vapeur pour que le mélange eau – vinaigre blanc bout, puis placer la machine de manière verticale,
  • dès que le réservoir est à moitié vide, vous n’aurez qu’à éteindre l’appareil,
  • laissez reposer le fer entre 45 minutes et 1 heure, videz le réservoir et rincez-le.

Le vinaigre blanc aide à vous débarrasser du calcaire qui se pose sur la surface métallique et également des mauvaises odeurs.

3. Nettoyer avec du bicarbonate de soude

L’autre astuce de nettoyage de fer 100 % écologique est d’utiliser le bicarbonate de soude. Si vous l’ignoriez, sachez que ce dernier a également les mêmes vertus nettoyantes que les autres. Son application est simple : il suffit de remplir un petit bol d’eau à moitié. Par la suite, versez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis mélangez. Dès que c’est fait, prenez un chiffon propre et mouillez-le avec le mélange pour nettoyer le fer. À la fin de l’opération, vous serez surpris par la brillance de la semelle de votre appareil à repasser.

L’autre méthode, c’est que vous pouvez remplacer l’eau par du vinaigre blanc et suivre les mêmes étapes.

4. Nettoyer avec du dentifrice

Grâce à la présence du fluor dans la pâte dentifrice, vous pourrez l’utiliser pour venir à bout de n’importe quelles taches. C’est également le cas pour un fer à repasser, grâce à son pouvoir décalcifiant et détartrant. Pour en profiter, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • étalez, dans un premier temps, la pâte sur le métal du fer et frottez avec un tissu ;
  • activez ensuite la vapeur pendant cinq minutes puis laissez reposer ;
  • prenez, après, une éponge avec un peu d’eau pour pouvoir nettoyer la surface métallique.

Le dentifrice est un produit que l’on peut également utiliser pour des soins de beauté faits maison.

5. Nettoyer avec de la lessive en liquide

Vous pouvez aussi vous servir de la lessive liquide pour la propreté de votre machine à repasser. Elle permet de retirer les couches de calcaire et antiadhérent que l’on peut retrouver sur la semelle du fer à vapeur. Son utilisation est simple : commencez par mélanger de la lessive avec un peu d’eau tiède. Prenez ensuite un linge propre pour frotter votre appareil jusqu’à ce que la tache disparaisse et que votre fer retrouve son éclat.

Comme astuce cadeau, n’hésitez pas à recourir au gros sel pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser. Il permet un nettoyage en profondeur des surfaces incrustées. Pour son application, prenez un morceau de journal que vous allez couvrir de gros sel. Par la suite, chauffez le fer à repasser sur un papier. Plus vous passez le fer sur les feuilles de journal, plus le fer à repasser deviendra propre.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.