in

Comment détartrer sa cafetière sans produit chimique ? Voici 2 astuces que vous ne connaissez pas

La présence de tarte dans notre cafetière dénature le café.

Un détartrage de la machine à café est incontournable pour qu’elle puisse fonctionner correctement d’une part et d’autre part, pour que le goût du café qui en sort n’en soit pas affecté. Comment éliminer le calcaire de votre machine à café ? Et avec quels produits ? Suivez le guide.

Pourquoi éliminer le tartre ?

Un détartrage permet d’éliminer le dépôt de tartre dans le réservoir qui se retrouve souvent dans votre tasse.

L’eau de robinet que nous utilisons pour préparer notre café contient du calcaire dont la teneur varie suivant les régions. Porté à ébullition, le calcaire va se condenser et former le dépôt de tartre.

Autre article à lire :   WhatsApp : Voulez-vous voir plusieurs fois les photos qui disparaissent qui vous sont envoyées sur WhatsApp ? Utilisez cette astuce dès maintenant.

Nombreux sont les modèles de machines à café, classique à réservoir ou a dosettes. Un entretien régulier permet de rallonger la durée de vie d’une machine à café et d’optimiser son fonctionnement pour nous rendre du café de qualité.

Certaines cafetières sont actuellement équipées d’un dispositif d’alerte qui nous signale que la machine doit être détartrée. À défaut d’un indicateur, l’écoulement de votre café sera lent. Le café rendu est moins chaud avec un goût affecté. La cafetière laisse entendre plus bruit que d’habitude.

En général, le détartrage doit être effectué au moins une fois par mois.

Quels produits utiliser pour détartrer votre machine à café ?

Vous avez le choix entre utiliser un produit naturel, des détartrants faits maison ou des produits détartrants disponibles sur le marché. Vous devez bien lire la notice d’utilisation en cas de détartrage avec un produit chimique industriel.

Autre article à lire :   Vos fruits pourrissent trop vite ? 3 astuces pour les préserver

Parmi les détartrants faits maison, il y a avant tout le vinaigre blanc. Il ne coûte pas cher, mais il est très efficace. Le vinaigre blanc  peut dissoudre le tartre.

Le bicarbonate de soude est aussi conseillé pour le détartrage d’une machine à café. Vous mélangez deux cuillerées à café de produit à un litre d’eau. Le bicarbonate ne laisse ni goût ni odeur.

Le citron est aussi une solution. Le jus d’un citron mélangé à un demi-litre d’eau permet de détartrer votre machine. L’acide citrique est efficace, mais il faut laisser agir pendant quelques heures pour dissoudre le tartre, puis vous rincez.

Comment réaliser un détartrage de votre machine à café ?

Avant de détartrer votre machine à café, il est important de bien lire la notice du fabricant qui peut indiquer un produit détartrant approprié. Vous devez vérifier qu’il n’y a plus de dosette dans votre machine à café.

Autre article à lire :   Astuce anti-gaspi : 10 légumes et plus à faire repousser chez soi

Vous préparez votre produit détartrant maison à base de vinaigre blanc par exemple. Vous mettez le mélange dans le réservoir et vous mettez en marche la machine à café. Lorsque le tiers du mélange est passé, vous arrêtez et laissez reposer 10 à 20 mn. Le détartrant va dissoudre le calcaire qui se dépose dans les conduits. Au bout de ce temps de repos, vous remettez votre machine en marche pour passer le reste du mélange. Vous rincez pour éliminer toute trace de détartrant. Vous nettoierez aussi l’embout par où sort le café. Pour finir, vous remplissez de nouveau le réservoir et vous remettez en marche votre machine pour un dernier rinçage.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie