Crédit photo : © canva
in

Comment enlever une clé cassée dans une serrure ?

Connaissez-vous le grave problème de la clé cassée quand vous rentrez chez vous ? Vous êtes coincé dehors et vous ignorez que faire pour vous dépêtrer de ce dilemme.

Il n’y a pas raison de paniquer ou de tout de suite faire appel à un professionnel de la serrurerie. Il existe certaines astuces qui permettent de retirer rapidement et efficacement une clé cassée d’une serrure. Ce sont des techniques qui s’appliquent avec des outils de tous les jours et faciles à trouver.

1. Le lubrifiant, le parfait outil de système D pour extraire une clé cassée

Récupérer une clé cassée dans une serrure se fait aisément avec un lubrifiant graphite. Vous pouvez facilement en trouver auprès d’un magasin de bricolage ou d’une quincaillerie. Au moment de choisir le produit, veillez tout de même à prendre un lubrifiant à base d’huile pouvant se coller au matériau des parois de la serrure.

Concrètement, vous devez aligner le bouchon du produit à l’entrée de la serrure pour pouvoir bien l’appliquer jusque dans son mécanisme. Vous pouvez vous servir d’un format spray pour favoriser la pénétration du produit. Puis, procurez-vous une pince à bec bien fine. Utilisez celle-ci pour extraire la clé cassée qui enduite de lubrifiant aura plus de facilité à glisser et à sortir. Par la suite, n’oubliez pas d’éponger le produit resté sur la serrure avec un chiffon en microfibres.

2. La pince à épiler, le parfait passe-partout pour dégager une clé cassée

Une pince à épiler peut vous dépanner dans ce genre de situation. Ce petit outil doit cependant être suffisamment fin et large pour rentrer dans la serrure et venir serrer fermement le bout de la clé cassée. Cette technique n’est toutefois applicable que si l’extrémité de la clé dépasse légèrement afin de faciliter son extraction.

3. Un extracteur de clé cassée à se procurer en magasin de bricolage

Il s’agit d’un outil professionnel qui résout instantanément un souci de clé coincée. Vous pouvez facilement en trouver auprès d’un magasin spécialisé en bricolage. Il permet de dégager votre serrure en un tour de main. D’ailleurs, c’est l’instrument que les serruriers utilisent généralement pour régler ce genre de problème. Pour s’en servir, c’est simple :

  • Alignez l’outil à l’horizontale, le long du bout de clé logée à l’intérieur de la serrure
  • Tournez l’extracteur et extirpez le morceau de métal.

Il se peut que vous n’y arriviez pas du premier coup. Cette technique requiert généralement plusieurs tentatives avant de réussir. Il est aussi à noter que le marché propose deux types d’extracteurs de clé cassée : un modèle à un crochet et un autre à double crochet.

4. Une mini scie métallique : peu orthodoxe, mais efficace

Une petite scie en métal, généralement une scie à métaux, peut effectivement servir à solutionner un problème de clé cassée. Vous pouvez vous procurer facilement cet accessoire auprès d’une quincaillerie ou d’une boutique de bricolage. Dans la pratique, vous devez introduire la petite scie dentelée dans la serrure. Elle est suffisamment plate pour cela. Tournez votre outil et tirez-le plusieurs fois vers l’extérieur jusqu’à ce que le bout de la clé coincée sorte.

5. Un marteau : une solution contraignante, mais efficiente

La technique nécessitant l’usage du marteau exige une certaine force de bras et quelques compétences en bricolage. Ce procédé consiste notamment à démonter préalablement la serrure. Pour cela, dévissez les vis de fixation du verrou et tournez le barillet contre le sol. En vous servant du marteau, vous devez tapoter doucement la goupille du mécanisme de serrurerie tout en la maintenant immobile. Cela va faire tomber l’extrémité cassée de la clé. Idéalement, vous devez pulvériser l’intérieur du verrou d’un dégrippant pour faciliter son extraction. Vous pourrez par la suite tranquillement remonter le verrou de votre porte.

6. Un duo de plaques fines pour récupérer une clé coincée

Avec deux pièces de métal fines et allongées, il vous sera aisé de régler votre problème de clé coincée. Celles-ci devront être placées verticalement à la clé. Tout en exerçant une forte et ferme pression sur ces pièces métalliques, on les utilisera pour tirer le bout cassé vers l’extérieur. Vous aurez probablement à réitérer ce même geste maintes fois pour extraire petit à petit la clé.

7. La colle : une technique infaillible pour décoincer une clé cassée

Cette méthode n’est applicable qu’avec une allumette imbibée d’une goutte de colle à son extrémité. Vous devez appliquer le bout à colle sur le corps de la clé cassée et bien appuyer avant de laisser sécher à l’air libre. Après quelques minutes d’attente, vous pourrez tirer sur la clé pour l’extraire. Il est tout de même à noter que cette méthode ne peut être mise en œuvre que si la clé est accessible depuis l’extérieur. Il faudra aussi veiller à ne pas laisser la colle couler dans le mécanisme de la serrure en la dosant bien.

Selon vos possibilités et vos outils sous la main, ces quelques techniques vous permettront d’extraire facilement une clé d’une serrure. N’hésitez pas à les essayer pour éviter les services payants et parfois coûteux d’un professionnel de la serrurerie.

Avatar

Rédigé par plume