in ,

Comment faire propager les violettes africaines ? C’est plus facile que la plupart des gens ne le pensent !

Cultivées dans de petits pots pour mettre en valeur ses nombreux coloris et formes, les violettes africaines désignent probablement les plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir et à faire fleurir.

Appréciées pour leur floraison qui peut durer une grande partie de l’année, voire toute l’année, également pour leur diversité de couleurs et de formes, les violettes d’Afrique sont très populaires auprès des amateurs de plantes d’intérieur. D’autant plus qu’elles ne nécessitent pas de grands entretiens et que ces fleurs ne sont nullement toxiques pour les habitants de la maison. Pour les faire propager, il vous suffit de respecter leur besoin. Apprenez dans cet article comment propager vos violettes africaines de la bonne manière et facilement !

Les violettes d’Afrique : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelées Saintpaulia ou encore violettes du Cap, les violettes africaines ont reçu cette dénomination à cause de leur similitude avec la violette. Pourtant, cette fleur vivace originaire d’Afrique n’appartient pas à la même famille. En effet, avec leur 10 à 40 cm de hauteur selon les variétés et leurs feuilles souples, arrondies, un peu poilues et grasses, les violettes d’Afrique appartiennent à la famille des Gesnériacées. Les couleurs et les formes des pétales présentent une grande variété. On retrouve plus de 20 000 variétés, dont les Frozen in time avec leur fleur blanche au bord vert clair, les Louisiana lullaby avec des fleurs roses-violacées ou encore les Ionantha Zola avec des fleurs violettes au bord blanc.

Propager correctement les violettes africaines : comment faire ?

La violette d’Afrique fait partie des plantes d’intérieur les plus vendues au monde. Outre sa beauté et la durée de sa floraison, c’est à sa facilité d’entretien que cela lui est dû. Si les violettes du Cap sont les plus faciles à cultiver, il faut, au contraire, prendre en compte leur besoin en eau, en terreau bien riche et l’environnement qu’elles préfèrent pour réussir à les faire fleurir abondamment. Il existe également différentes façons de multiplier vos violettes d’Afrique.

Multiplier les feuilles individuelles

La violette africaine se multiplie facilement par boutures des feuilles. Cela consiste à assurer la propagation des feuilles dans l’eau. Pour ce faire, il faut choisir les feuilles les plus mûres du lot et couper le pétiole de la feuille en diagonale en vous aidant d’un rasoir ou de ciseaux. La découpe doit se faire sur environ 2 à 4 centimètres de long. Ces boutures de feuilles sont ensuite placées dans un récipient avec de l’eau avec seulement l’extrémité inférieure immergée. Pour vous faciliter la tâche, placez préalablement du papier aluminium ou du papier alimentaire pour couvrir le récipient et ajoutez-y des trous pour insérer les feuilles. Il est également possible d’utiliser de l’agro-perlite ou de la mousse pour enraciner les boutures de feuilles. La bouture se fait généralement au printemps et la nouvelle plante prendra 3 à 5 semaines pour s’enraciner.

Cultiver des plantes filles identiques

Les violettes africaines peuvent produire des pousses latérales efficaces pour assurer leur propagation. En effet, ces plantes filles auront la même génétique que la plante mère. Il existe deux façons de les faire pousser. D’une part, si elles poussent à l’aisselle des feuilles, il faut les laisser jusqu’à ce qu’elles aient plusieurs paires de feuilles pour les éclater et procéder comme lors d’une bouture de feuilles. D’autre part, si elles proviennent directement des racines à la place des tiges florales à l’aisselle des jeunes feuilles, vous pouvez retirer la plante entière du pot pour les séparer soigneusement. Plantez ces plantes filles dans un autre pot et replacez la plante mère en place.

Quid de l’arrosage des violettes africaines ?

Les violettes africaines n’ont pas besoin de beaucoup d’arrosage. D’ailleurs, leur feuille velue n’aime pas du tout l’eau. Un arrosage abondant risquerait de faire pourrir les feuilles et augmenterait le risque que les feuilles attrapent des maladies : taches disgracieuses, pucerons, oïdium, etc. Alors, pour offrir à cette plante un minimum d’humidité pour assurer sa croissance, arrosez uniquement dans le bol. Comme les violettes d’Afrique aiment être à l’étroit dans un pot, placez sous leur pot un bol dans lequel vous verserez de l’eau. Veuillez juste à ce que le pot soit bien percé au fond afin que les racines puissent absorber suffisamment d’eau.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie