in ,

Plantez le bambou du ciel. L’arbuste rouge éblouissant égayera votre jardin et résistera à tout

Agrémentez vos platebandes d’un bambou céleste pour un flamboyant mélange de verdure et de teintes chaudes écarlates.

Souhaitez-vous donner davantage du piquant et du caractère à votre jardin ? Vous trouverez dans ce cas un réel intérêt à y planter un bambou céleste. Cet arbuste séduit pour ses couleurs audacieuses et chaudes. De plus, il a l’entretien facile. Il s’accommode même de diverses conditions de culture vu qu’il s’agit d’une variété de plantes très résistante.

Le bambou céleste : quel genre d’arbuste ?

Le bambou céleste, bambou du ciel ou bambou sacré a comme nom scientifique Nandina domestica. Il s’agit d’un arbuste très résistant venant d’Asie de l’Est, de l’Himalaya au Japon. C’est une variété à feuilles persistantes qui émerveille tantôt pour son noble aspect que pour sa flamboyante floraison.

Le bambou céleste fait généralement à peine un mètre, bien que certaines variétés puissent atteindre 1,5 mètre de haut. Cette plante ornementale apporte du peps et du cachet à vos espaces verts à travers ses surprenantes feuilles en forme de lance. C’est une caractéristique commune à bon nombre de bambous. Cependant, les feuilles du bambou du ciel ont l’avantage d’être plus douces et de bruire délicatement quand on les touche ou lorsque le vent les caresse. Celles-ci ont la robe changeante tout au long de l’année. En été, elles se veulent vert foncé et quand l’automne débarque, elles virent au rouge feu. Elles gardent cette teinte écarlate tout l’hiver durant. Lorsque la plante est ardemment exposée au soleil, sa couleur rouge s’intensifie. Avec ses feuilles en éventail, l’aspect du bambou n’en ressortira que plus attrayant à travers ces teintes.

Il faut savoir que c’est une plante qui résiste très bien au gel. Ses feuilles sont capables de s’accrocher à leurs tiges jusqu’à l’arrivée du printemps lorsque les hivers sont plus cléments. Passée cette période, l’arbuste se met à générer de nouvelles pousses d’une couleur bronze à rose corail.

Le bambou du ciel produit des inflorescences de couleur blanche vers le mois de juillet. Celles-ci se caractérisent par leur forme en bougie avec des étamines d’un jaune poignant. Progressivement, ces fleurs vont laisser la place à de sublimes baies rouges qui sont non comestibles.

Pourquoi avoir un bambou céleste dans son jardin ?

Cet arbuste émerveille non seulement par sa couleur, mais également par sa forme. Il possède une structure peu commune qui ressemble peu ou prou à celle d’un palmier. Il doit cela à l’aspect de son tronc et de ses feuilles en éventail.

Il se place idéalement au centre de vos arbustes à feuillage persistant de taille réduite, à feuilles plus petites ou parmi vos petits conifères. À choisir, on le mariera à un chèvrefeuille pour en faire ressortir davantage l’éclat. Cela dit, vous pouvez tout aussi bien planter ce bambou au beau milieu de votre pelouse, sans devoir le ceinturer d’autres arbustes.

Selon vos besoins, il se cultive à même le sol dans votre jardin ou bien dans un conteneur ou dans un pot comme le bambou de la chance.

Le bambou céleste : une plante facile à cultiver

Cet arbuste est loin d’être difficile à cultiver. Il s’accommode de tout cadre : lumineux et ombragé ou bien ensoleillé. Néanmoins, il apprécie plus spécialement une pleine exposition au soleil. Un environnement chaud lui permet de déployer ses plus belles couleurs. L’unique précaution à prendre est d’éviter les endroits trop venteux.

En matière de sol, cet arbuste présente une préférence particulière pour les sols riches. Il se développe mieux dans un sol limoneux et bien drainé qui ne risque pas de se dessécher en hiver. Il apprécie également les sols acides à neutres avec une teneur importante en éléments organiques. Le cultiver dans un sol froid et gorgé d’eau peut par contre vite l’exposer à la moisissure et à la pourriture.

L’entretien du bambou du ciel : le point

C’est un arbuste qui demande peu d’effort en matière d’entretien. Lorsqu’il a bien pris racine, il se suffit à un peu d’humidité durant les périodes sèches en été. Durant l’hiver, il lui faut tout simplement un endroit sec.

Avec le temps, un élagage peut s’avérer utile. Vous ne devez vous y prendre que lorsque le Nandina a suffisamment grandi et s’est bien ramifié. Dès lors, vous pourrez le dépouiller de ses parties sèches ou putréfiées.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie