in

Pourquoi ne pas arroser le jardin quotidiennement : ne faites pas d’erreurs inutiles et ne détruisez pas les plantes

Il est important d’adopter une routine d’arrosage appropriée pour ne pas dépenser inutilement l’eau et éviter un stress hydrique chez les plantes.

L’eau est une denrée essentielle à la vie des plantes et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nombreux d’entre nous effectuent un arrosage quotidien du jardin. Il faut toutefois savoir qu’un apport en eau journalier n’est pas nécessaire pour entretenir ses plantations. Cette pratique comporte non seulement des risques pour la santé des végétaux, mais cela représente aussi un gaspillage d’eau. Les conseils ci-dessous vous permettront d’arroser plus efficacement votre jardin.

Les conséquences d’un excès d’eau chez les plantes

Arroser le jardin quotidiennement peut provoquer un excès hydrique, dont les conséquences sont nuisibles pour le sol et les plantes :

  • les racines des végétaux se pourrissent ;
  • les éléments nutritifs du sol s’appauvrissent ;
  • les mauvaises herbes se développent ;
  • les champignons responsables des maladies fongiques se prolifèrent.

Dans le respect du bien-être de vos plantations, il faut alors éviter l’arrosage récurrent, et choisir le meilleur moment pour arroser le jardin.

Arroser le jardin : les conseils pratiques

Les conseils qui suivent sont les bons gestes à apprendre pour un arrosage optimal et cohérent de son jardin :

Connaître les besoins en eau de ses plantes

Chaque plante a des besoins spécifiques, dont ceux en eau qui peuvent varier considérablement. De ce fait, il est nécessaire de déterminer les exigences de vos plantes pour pouvoir prendre les mesures adéquates. Pour le cas des cultures courantes, préférez un arrosage abondant, mais moins fréquent.

L’intérêt de biner et pailler le sol

Pour permettre à l’eau de s’infiltrer facilement dans le sol, le binage est particulièrement recommandé pour décompacter la couche superficielle de la terre et l’ameublir. Cette opération consiste à briser le sol durci à l’aide d’un outil tranchant ou d’une bineuse. La pose de paillage est aussi nécessaire afin de :

  • limiter l’évaporation de l’eau ;
  • protéger et nourrir le sol ;
  • prévenir les mauvaises herbes.

Pourquoi et quand arroser sous la pluie ?

Arroser sous la pluie peut surprendre, mais il faut savoir que ce geste comporte quelques avantages :

  • il améliore l’imprégnation de l’eau dans le sol ;
  • il évite l’évaporation, car le sol présente un taux d’humidité élevé.

Un arrosage sous la pluie est plus particulièrement préconisé dans le cas des pluies estivales. Toutefois, il n’est pas nécessaire en cas de pluie abondante et persistante.

La température de l’eau

La température de l’eau est un facteur essentiel dans la croissance des plantes. Au moment de l’arrosage, veillez à ce que l’eau utilisée ait une température élevée que celle du sol. L’idéal est d’utiliser une eau à température ambiante qui oscille entre 20° et 25 °C. À cette température :

  • l’eau présente un taux d’oxygène optimal ;
  • l’eau et les nutriments sont facilement assimilables par les racines des végétaux.

Vous l’aurez compris, une eau très froide n’est pas bénéfique pour vos plantations.

Le meilleur moment pour arroser le jardin

En arrosant votre jardin au bon moment, vos plantes profiteront au mieux de l’eau et se développeront sans difficulté. Il est avantageux d’arroser tôt le matin. Le rayonnement solaire est encore faible et l’air contient plus d’humidité, ce qui évitera l’évaporation de l’eau. Cette dernière s’imprègnera en profondeur dans le sol.

Les moments à éviter pour arroser le jardin

Un arrosage au mauvais moment peut avoir des impacts négatifs pour les plantes.

  • Il est commun d’arroser le jardin pendant la journée, et surtout, durant la saison chaude. Ce geste est à proscrire, car il expose davantage les plantes à des risques de brûlures ;
  • L’arrosage le soir n’est pas aussi recommandé, car l’eau s’évapore très rapidement du sol encore chaud. Les champignons et les moisissures pourront également se développer.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie